SOS vis foirées ! Boards inutilisables!

Hello les riders, je fais appel à vous et à vos conseils car je suis dans la M… !!!

C’est vraiment tout con, en voulant dévisser des vis sur mes boards (cache-moteur sur Wowgo 3 hub pour installer des Cloudwheels Donut et vis au niveau des courroies sur ma Zeus), au bout du compte je n’avais pas les bons embouts et certaines vis ont perdu leur empreinte.

Avec un extracteur de vis ça ne fonctionne pas, la méthode de l’élastique n’en parlons même pas et de toute façon il n’y a plus d’empreinte sur les vis en question : quelqu’un pourrait-il me filer un coup de main ou me suggérer l’adresse d’un professionnel qui pourra me faire ça sans problème sans me faire dépenser des milliards et sans bousiller mes boards ?

Ce serait chouette, je suis preneur de tous les conseils et suggestions (sérieux), merci d’avance :slight_smile:

il faut agrandir au forêt jusqu’à que la tète saute . ensuite tu sors tes caches, et tu finis à la pince étau pour les reste de la vis .avec un petit coup de marteau sur la vis , ça décolle les filets .

Du plus facile au plus, « riche de conséquences » on va dire.

Méthode 1 : avec une dremel en disque de coupe ou une disqueuse selon la gueule de ta vis tu peux creuser un sillon dans la tête de vis puis tenter de la gérer avec un tournevis plat (qui idéalement, prend toute la longueur du sillon). Pas hésiter à bien creuser la tête de vis, que le tournevis ai de quoi forcer autrement ca va tout arracher et retour a la case départ.

Méthode 2 : Positionner le tournevis dans la vis et frapper un coup pas forcément fort mais franc et sec sur le cul du tournevis. Comme dut lurch ça décolle les filets donc après ça la vis est serrée moins fort. Très bon combo avec la méthode 1. Il existe des tournevis dit « a frappé », ils sont spécialement conçus pour ça.

Méthode 3 : Si possible chalumeau dans sa gueule, avec l’expansion/rétraction les filets et l’éventuel rouille vont jouer. Ça va aussi cramer toute trace de frein filet ou je ne sais qu’elle produits présent a l’intérieur. La aussi un bon combo avec 2 et 1

Méthode 4 : Perçage complet au bon diamètre et re taraudage. Suppression instantanée du problème.

Ya aussi des sets d’extracteur de vis dit « tourne à droite » je te laisse te renseigner sur YouTube, ça n’a rien de complexe mais je n’ai jamais eu de chance avec ces trucs alors bon… sache que ça existe a pas cher et que c’est fait pour ca.

3 « J'aime »

n’oublions pas que c’est de la vis chinoise à usage unique style Tampax .
c’est du criciforme ? du 6 pans ?

Merci de t’être donné la peine de me donner tous ces bons tuyaux, j’apprécie :+1:

J’avoue que ça me prend vraiment la tête surtout que je ne suis pas outillé pour tout ça, ça implique des investissements. Je me demande si c’est pas plus simple d’aller direct voir un pro.

Tu as raison, c’est exactement ça, de la vis de m… J’ai mis une photo, c’est de la vis hexagonale pour ma Wowgo 3.

même si très peu d’empreinte restante , une clé ou douille torx enfoncée au marteau fait le job … :upside_down_face:

La photo que j’ai postée montre une des vis qui a été « sauvée », l’empreinte est toujours là…Il n’y a plus du tout d’empreinte sur celles qui sont restées coincées.

Passe des calls au potes, toc chez le voisin, va dans un fablab, le garage en bas de chez toi, un repair café ou je ne sais quel autre asso’. Tu serais étonné du nombre de solutions potentiel je pense. Et quand bien même tu achete ce qu’il faut, l’investissement reste minime, d’autant plus que ce n’est pas que des Tools que tu vas acheter c’est aussi des connaissances.

Au risque de juger trop fortement, je trouve ça limite honteux de faire faire un si petit taf chez un pro. Cela dit c’est une bonne chose de faire circuler le capital et faire bosser ceux qui en valent la peine.

Pour les potes, j’ai déjà demandé à 3 dont un rider, aucun ne sait le faire et aucun n’est équipé pour (pas de perceuse, pas de dremel, pas de chalumeau, etc).

Si je n’étais pas désespéré, je ne parlerais évidemment pas de confier le taf à un pro. Perso je ne fréquente aucun garage puisque je n’ai pas de véhicule, les voisins sont du genre « je fais ma vie oublie-moi » et la somme des outils dans lesquels j’ai déjà investis rien que pour mes boards représente un montant relativement non négligeable. Asso’, euh…j’ai fréquenté une asso de jeux de société à une époque, tu penses que ça va le faire ???

Et où est la honte au final si je fais travailler qqn ? Au pire je ne pense pas payer une somme astronomique.

En tous cas merci pour tes précieux conseils, je vois bien que tu cherches à aider :wink:

1 « J'aime »

Eh bien je ne suis pas dans tes bottes alors il m’est bien impossible de trouver la meilleure solution à ta place. Dans le temps je gérai ce genre d’emmerde avec un pack de bière ou assimilé un sourire et une bonne histoire pour vendre le truc à mon potentiel sauveur (quitte à brodée un peu XD).

Tu as tous les éléments de réponse, à toi de faire feux de tout bois comme disent les vieux.

Tiens petit time code sur un belle utilisation de tournevis a frappé