SOLIDWORKS: Modelisation hanger 3d

Salut,
Vu que le sujet se développe un peu, j’ai décidé de faire un tuto pour modeliser un hanger sur Solidworks.
Pour suivre ce tuto, il faut un peu de base en modélisation 3d, et un modèle d’embase de trucks (qui est peut être plus accessible, ou plus direct à modéliser). Je le fais sur Solidworks, mais je pense qu’on peut trouver des fonctions équivalentes sur d’autres logiciels.
Je me base sur le modèle de trucks fait par un membre du forum esk8.builders. Mais je l’ai reconstruit pour obtenir un format sldprt.

Une fois le fichier sldprt ouvert, on va créer un plan de référence. Pour cela, on va dans fonctions > géométrie de référence

On sélectionne le plan perpendiculaire à l’embase, pour moi c’est le plan droit. On choisit comme contrainte « distance de décalage », et on entre la valeur de la distance entre ce plan, et l’emplacement du mount.

Dans ce plan, on dessine une esquisse: un cercle du diamètre voulu, c’est à dire, la taille du trou pour le mount.

On extrude à partir de l’esquisse, sur une longueur au moins égal à l’epaisseur du mount, pour obtenir un cylindre de la taille voulue. On désélectionne la case « fusionner le corps », pour obtenir deux corps distincts.

On va maintenant soustraire le profil du truck du hanger.
Pour cela, on va sur insertions>fonctions>combiner. On choisit la méthode « soustraire », on sélectionne le corps principal, le cylindre, et le corps à soustraire, l’embase.

On sauvegarde maintenant l’hanger séparemment. insertions>fonctions>enregistrer les corps
Et on sélectionne le corps voulu.

On peut finalement ouvrir le nouveau fichier obtenu, avec un profil en 3d.

Voila voila ! En fait, pour cet embase, il serait possible de le faire directement sans passer par le modélisation du truck, mais a mon avis, c’est mon précis, parce qu’on a pas la forme générale du hanger, on réduit l’information.

Si vous voulez que je précise quelque chose, n’hésitez pas à me le dire !

hooouuuuuu, un grand MERCI à toi !!!

c’est bon ça!

Bravo ! Je ne connais pas Solidworks mais c’est pas grave, ça peut servir!