SlakCarver | Carver Proteus 2016 | Caliber II 50 | APS 6355 190 kV | Unik CORE | 9S 5Ah | VESC

OUT OF ORDER :frowning:

Après une courte sortie (heureusement d’ailleurs qu’elle était courte) un soir, j’ai bêtement oublié d’enlever le XT90S que j’avais remis juste pour voir le pourcentage restant dans VESC Monitor (il restait alors 70% de batterie). Je ne m’en suis rendu compte qu’une soixantaine d’heures plus tard en voulant prendre ma board pour l’emmener au taff un matin. Evidemment, j’ai tout de suite flippé d’avoir flingué mes batteries mais surtout de savoir que ça aurait peut-être pu être très grave pour mon appart et ses occupants. Je lance donc vite VESC Monitor et là, ouf, 54% restants :slight_smile: J’enlève donc le XT90S et ouvre tout de même le boitier pour inspecter et tout a l’air normal à part une des lipos à peine gonflé (mais c’était déjà le cas avant, vraiment très légèrement gonflé, on sent un peu de gaz en appuyant légèrement avec le doigt). Je prends la board, les protections, le multimètre et le chargeur et je bouge au taff.

Le midi, j’essaie un peu la board pour voir, pas longtemps puis je la laisse reposer le temps de manger et je mesure ensuite la tension des lipos : toutes les cellules sont 3.68 sauf une qui est à 3.73 (donc au dessus (?), mais j’avais déjà remarqué ce léger écart sur cette cellule depuis qu’elle était à peine gonflée). Je recharge tout de même la board l’après midi, en restant à coté pour surveiller. Tout se passe bien et le soir, je prends les berges et roule un peu pour rejoindre Bastille pour faire la fête. Ouf, tout va bien !

Mais comme je ne suis pas joueur, j’ai viré cette lipo qui n’a qu’une seule cellule foireuse et elle est depuis dans son lipo safe bag, en attendant que je la neutralise et m’en débarrasse comme il se doit. Mon skate n’est donc plus utilisable pour le moment. J’ai lu tout et son contraire sur les lipos gonflées et même si je pense qu’elle pourrait encore être utilisée pour des tests ou des petits rides, comme je n’ai pas de jardin, je ne veux pas la garder chez moi très longtemps (je la checke visuellement 3 fois par jour).

Je pourrais tenter de passer mon VESC sur les 6S restants mais :

  • Il y a des montées partout autour de chez moi et il me semble que c’est juste avec 6S et 190kV (d’après mes lectures sur le sujet)

  • Ça me fait chier de reconfigurer mon VESC alors que le résultat n’est pas garanti :slight_smile:
  • Finalement, ce n’est pas cette histoire de XT90S oublié qui a un peu gonflé ma lipo mais alors, qu’est-ce ??? J’hésite entre :

  • la qualité de mon BMS (mais les autres cellules sont vraiment à la même tension et je chargeais ces 5000mAh à 2A soit même pas 0,5C)

  • j’ai peut-être trop tiré sur mon skate un soir après le cut-off (des montées surtout et j’ai roulé jusqu’à ce que la planche s’arrête d’elle même)

  • la qualité des lipos (de marque Turnigy)

  • la faute à pas de chance

  • ObiWan Kenobi

  • la réponse D
  • Selon la célèbre loi des emmerdements maximum, quand j’ai voulu en recommander une, j’ai vu qu’elles sont en rupture de stock :frowning: Donc je n’ai pris que les Zippy 8000mAh que j’avais de toutes façons prévu d’acheter et des lipo buzzer au cas où. Pas de second build pour l’instant donc mais j’ai une alerte sur HK pour en reprendre une (la même que celles qu’il me reste et que celle qui a un peu gonflée).

    Je me demande si je ne vais pas aussi niquer une des nouvelles 8000mAh si le problème vient du BMS mais comment savoir autrement ? Quel est votre avis parmi la liste des causes possibles du léger gonflement que j’ai dressé ci-dessus ? Et avez vous déjà continué de rouler longtemps avec une lipo un peu gonflée ?

    Après, je me dis que les nouvelles Zippy seront peut-être d’à peine meilleure qualité mais auront surtout 5C en taux de charge max. Qu’en pensez-vous ?

    Voilà toute l’histoire, désolé pour le pavé ! :wink:

    Ce n’est que mon avis mais…
    Tu serais pas en train de capilo-tracter tout ça ?
    Si elle n’est que légèrement gonflée, c’est pas si grave, non ?

    D, la réponse D !

    un peu gonflé c’est pas critique un ptit coup d’epingle ou de cutter et hop!!

    moi certaines sont un peu gonflées et je les surveille , je les garde dans un lipo safebag et c’est tout… au debut je faisais dans la baignoire dans une cocotte!

    mec une lipo reste rarement pile au meme voltage sur chaque éléments! apres tu as peut etre des lipo avec un c trop faibleje ne sais pas

    Bon, il semble, à vous lire et après en avoir parlé avec un collègue de taff qui faisait du modélisme avant, que je puisse continuer d’utiliser cette lipo si je la surveille. Je me suis alarmé un peu vite car je ne connais pas vraiment la technologie lipo et ça me faisait (fait) toujours un peu peur quand même. Je vous montrerai la chose lors d’une prochaine sortie à Boulogne. Me voilà un peu plus rassuré tout de même. Merci à tous ! <3

    Ce n’est que mon avis mais…
    Tu serais pas en train de capilo-tracter tout ça ?
    Si elle n’est que légèrement gonflée, c’est pas si grave, non ?
    Oui c’est possible car je suis du genre à trop réfléchir en effet mais là, comme je débute dans l’utilisation des lipos et avec tout ce que l’on voit et lit sur le net, j’ai préféré ne prendre aucun risque. Je pensais que dès qu’il y avait un signe de gonflement, c’était mort :wink:

    D, la réponse D !
    :wink:

    un peu gonflé c’est pas critique un ptit coup d’epingle ou de cutter et hop!!
    Heu, je ne vais même pas tenter, je suis un noob en lipos et pour un truc à 20 euros, je passe mon tour sur ce genre d’opération. A moins que ce ne soit de l’humour (je suis un peu trop terre à terre, je le sais)

    moi certaines sont un peu gonflées et je les surveille , je les garde dans un lipo safebag et c’est tout… Bah je vais pareil, direct dans le sac quand je rentrerai de mes sessions ride !

    au debut je faisais dans la baignoire dans une cocotte!
    Mes parents m’ont plutôt filé un pot, tu sais le truc classique en plastique pour apprendre la propreté quand on est très jeune :lol:

    mec une lipo reste rarement pile au meme voltage sur chaque éléments!
    Ok, c’est noté, merci ! C’est juste que les 8 autres sont tellement en harmonie que cette dissidente m’a interpellé.

    Vivement la réception de mes Zippy 8Ah quand même !!!

    Bon, ça fait déjà un bail donc il est temps de mettre ce build à jour et de donner des news !

    • J’ai testé mes nouvelles batteries de 8000mAh dans un gros tupperware et j’ai pu faire le tour complet de Paris par les Maréchaux. Au rythme de la randonnée que l’on avait fait, il y a de quoi faire 40km, soit bien mieux que ce que je faisais avec mes 5000mAh :slight_smile:
    • L’affaire du passage en Dual 6355 est toujours d’actualité, ça va arriver bientôt !
    • Pour le boitier, je pense que j’ai trop attendu et qu’il fait trop froid maintenant pour la fibre, surtout que j’ai rien commandé et que la période de fin d’année est trop chargée; pas assez de temps libre.

    La grosse nouveauté, c’est de passer de ça :

    à ça :

    Bah ouais quoi, c’est Halloween ou pas ? :twisted: Un coup de Posca noir sur le truck de la même teinte et hop, envolées les rayures. Quant au truck rose, il a trouvé un autre partenaire et un coup de Posca aussi, mais rouge cette fois. J’en ai profite pour acheter des roulements neufs, des Bones Reds Race (avec une demi-entretoise attachée au roulement et un speedring de l’autre coté donc pas besoin d’en rajouter)

    Et donc, comme les plus observateurs l’auront remarqué, le truck rose est maintenant sur l’Ariki S15 qui traînait à la cave et que je vais sortir de temps en temps pour apprendre à push :wink:

    Voici les quelques photos prises pendant les opérations :
    (PS : C’est quand même une sacrée planche l’Ariki, même si aucun flex et un grip qui crame les doigts à chaque contact, j’ai hâte de la tester dans une descente, à la campagne ! )

    La suite au prochain épisode, c’est à dire quand je ferai un retour sur l’utilisation de roues neuves et de roulements neufs (sensation que je ne connais pas encore, premier skate oblige).

    Top, super ! ça va faire du bien tu vas voir :slight_smile:
    Belle petit push que t’as là, ça fait un bon setup pour commencer au final !
    Bon riiide, enjooyyy :wink:

    Sympa ce petit cruiser ! Sexy avec les Kegel !
    Et je savais pas (plus ?) que tu avais une Ariki Da Vinci !!
    C’est vrai que c’est un deck mortel pour du DH (j’imagine) !
    Par contre en push, j’en garde pas un souvenir fantastique mais c’était sûrement dû aux gros pads et caliber II.

    Top, j’ai peut être quelque chose qui va te permettre d’éviter d’avoir le strap au dessus du deck, mais en dessous du deck. Je prototype ça sur ma Leiftech et ça marche tip top. Fixation en M8 AL7075, rock solid.

    L’Ariki est super top en électrique ! Vraiment confort même si pas de flex… Ca bouge pas à moyenne et haute vitesse. En push, vu son poids et largeur… C’est moyen je suis d’accord.

    J’ai toujours la mienne dans le garage, je la ride avec Mellow de temps en temps…

    Merci à tous, c’est vrai que je le trouve joli ce build avec les roues oranges et les 2 trucks noirs. Il faut juste s’habituer car c’est un peu plus voyant que les roues noires :wink:

    J’ai pu tester les roues neuves et les roulements neufs lors de la sortie d’Halloween (Une licorne sur un eskate dans Paris :twisted: ) et c’est carrément plus confort qu’avant !

    Prochaines étapes : changement de VESC, passage en dual et un petit projet avec de l’Arduino

    (Hors-sujet : Pour l’Ariki en push, c’est vrai que sa masse importante n’aide pas mais on verra bien ! En tout cas, je me sens bien sur ce gros paquebot)