SKiZBoaRD | Trampa Holypro Old School | 6S 18.6Ah | Dual Overion 6374 | ESC Trackstar 150A

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que je lis pas mal de sujet ici… et voila que la bête m’a piqué, je veux fabriquer mon emtb :smiley:

Je n’avais pas les sous, mais la famille, les amis, se sont cotisé pour mes 30ans, et j’ai en gros la moitié du budget pour démarrer ça je pense !

Le seul problème… il y a tellement de matériel disponible, overion, trampa, enertion, willoz, et autres… que je ne sais pas quoi choisir.

  • Board : Trampa HolyPro ?? mais y’a rien en stock…
  • Mount : eToxx ou overion ou okp mount ?
  • Transmission : Overion ou willoz ou autre ? Quel ratio ?? j’en sais rien :smiley:
  • Moteurs : 2 moteurs… oui mais lesquels ? pfiouu je m’auto-saoule avec mes “jesaispasquoichoisir” on dirait ma femme :smiley:
  • ESC : 2x VESC ? 1 Double ESC ? 2 ESC ?
  • Batteries : Pareil… nesaispas…

Dans l’idée j’aimerai un emtb assez vif, vitesse de pointe à 35kmh au moins, et une autonomie de 20km réel mini en tout terrain. J’ai déja un longboard electrique (lecdec tout simple) je fais 12km quand j’y tape dedans, et sinon j’arrive à faire les 20km. Le bonhomme pèse 85kg au passage…

Le emtb sera pour des balades, rando en dans les bois, le sable, les cailloux et sur piste cyclable aussi. Je suis donc la pour avoir vos idées, vos avis de pro, sur la configuration qu’il me faudrait :roll:

Le budget serai de 1500€ pour le complet.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

beau cadeau dis donc!
je vais pas t’aider en t’ajoutant un choix pour les mounts: les mounts bruts du sieur riako! juste découpés, à finir de poncer!

Pour les contrôleurs : je te conseillerais soit d’attendre les vesc6 soit de prendre des ESC, tant qu’à faire des sensored si jamais tu prends les moteurs overion.
as-tu vu la config en vente sans esc sans batterie dans la section petites annonces? (trampa +kit etoxx)
Si tu pars sur une trampa neuve je pense que tu depasseras le budget!

Salut !

Super ton projet de MTB !
Board : si t’es avec un budget serré, scrute leboncoin éventuellement.
ESC : VESC 4 en MTB c’est pas super conseillé d’après ceux qui les ont utilisé. Le VESC 6 sera sûrement mieux pour cette utilisation mais pas encore de date de sortie officielle ni de prix (qui sera sans nul doute bien supérieur au VESC déjà pas donné comparè aux ESC).
Mount : okp et Riako vendent les leur, à saisir !!
Transmission et moteur : je te conseille Overion, matos top qualité et surtout support indéfectible en cas de problème !
Batterie : 10 ou 12S pour avoir de la patate, mini 10Ah pour avoir les 20 km d’autonomie.

Oui beau cadeau en effet :mrgreen:

Pour le vesc6, j’ai l’impression qu’on va les attendre longtemps. et du coup je pencherai plus pour des ESC tout simple mais costaud, sauf si les gens me disent que ça vaut rien. Sensored bien entendu.

Je viens de voir la config sur l’annonce, c’est plutôt pas mal mais à 1350 sans esc et batterie je vais craquer le budget la aussi je crois… A méditer !

Je suis content que tu me conseilles ESC, ça avait ma préférence dans ma petite tête…
Overion propose un seul type de moteur, je peux pas me tromper la. Après si je prend la transmission chez overion, c’est pas mieux que je prenne le mount chez eux aussi ? Mais je ne suis pas sur qu’il s’adapte sur les truck de trampa… Après je suis pas contre voir ceux de okp ou riako, tout dépendra du prix, j’irai au plus intéressant.

La batterie je me la fabriquerai avec des 18650 je pense, donc ça sera modulable a souhait.

je module le choix de config batterie 10S 12S pour la patate.
tu peux avoir de la patate aussi en 6S ou 8S. Il faut juste adapter la transmission pour la vmax. même les turnigy sk3 acceptent de forts courants pour “compenser” la “basse” tension.
Il est plus facile de trouver des ESC 6s ou 8s. par exemple les trackstar en 6S sont sensored, sinon y a les hobbywing max 5 ou 6en unsensored mais plus costauds et en 8S.
Du moment que tu connais l’entraxe et donc la longueur de chaine necessaire tu peux prendre le mount chez l’un et la transmission chez l’autre!

Il est plus facile de trouver des ESC 6s ou 8s. par exemple les trackstar en 6S sont sensored, sinon y a les hobbywing max 5 ou 6en unsensored mais plus costauds et en 8S.

Je confirme : je me suis surpris à rouler avec une phase déconnectée sur un des moteurs (vibrations ? branches ?), avec juste une perte de puissance (normal, un seul moteur restant)
=> reconnecté et c’est reparti … Un VESC serait serait très certainement mort …

C’est pas faux, il y a de bons builds en 8S aussi :wink:
Overion propose par de mount pour Trampa (sauf erreur de ma part) mais transmi pour jante Trampa Superstar.
Le prix des mount Riako et okp sont bon marché pour une finition vraiment pas mal.

Je serai toi, je prends un de leur mount, moteur et transmi chez Yann (Overion) qui te guidera sur le choix de la démultiplication au passage. Là tu auras toute la partie méca.
Pour la batterie, vu la puissance que ça va demander, je serai plus parti sur des Lipo.
Ou alors il va falloir un paquet de cells en parallèle. :wink:

Pour info Pimousse : http://www.overion.fr/2017/04/19/motor- … superstar/

Overion a du les sortir depuis quelques jours…

C’est quoi le plus économique ? Des lipo ou des 18650 soudées par mes soins ? Si quelqu’un a déja fait le calcul…

et même en 6S [emoji14] turnigy trackstar imbattable en prix en sensored (limité a 6S)
Du coup si t’es pret à bricoler tu peux faire comme riako prendre une planche du boncoin et la stratifier si elle n’est pas assez rigide pour toi. On trouve des mbs scrub et compagnie a pas cher.

Pour info Pimousse : http://www.overion.fr/2017/04/19/motor- … superstar/

Overion a du les sortir depuis quelques jours…
Oh pu&%$#, j’avais pas vu (oui, 19 avril, c’est encore frais).
Faut vraiment qu’on fasse un topic pour son shop pour rester informé des nouveaux produits.

Lipo vs Li-Ion, y’a pas qu’une question de coûts mais de performances aussi.
Une Lipo aura une décharge plus importante, et en dual 6374 (Overion en plus, 3550W le moteur…), il en faut du courant !
Sortir 100A d un pack Li-Ion, il faut du xS5P, 6P pour pas trop fatiguer les cells.

Je vais écrire à overion demain pour voir tout ça.

Le batterie j’étais en train de calculer, mais une 10S6P ça devrait le faire ? Je partirai sur des 18650 assemblées, j’en ai pour 250 euros. Si je me souviens bien de mes cours… 10S = 36v 6P=6x3Ah soit 18Ah avec des accu de 3000mAh.

Ca tournerai bien avec les moteurs overion ? Quelle autonomie je pourrai espérer ? J’ai lu quelque part qu’il existait des pages pour simuler la vmax et autonomie, je ne les ai pas trouvé.

Le simulateur de skirk qui se trouve en topic épinglé permet d avoir une estimation pour les eskates. Pour un mtb il faut se dire que tu en auras moins ca dependra du type de ride, du terrain, de l age du capitaine. A titre d exemple je suis a 15 km pour 8s 10Ah en utilisation urbaine de mon mtb.

Comment tu comptes faire ton pack batterie? Un boitier sous le deck comme les eskates? Parce que 60 cellules ca commence a faire beaucoup, il faut se poser aussi la question de la rigidité de la planche.
Des packs de lipo seraient moins chers et tu peux en avoir de rechange dans le sac a dos.
Et choisi tes esc , c’est leur tension max qui determinera a la fois les batteries et la transmission

Pour etre honnete je trouve que le 6s sur un mtb n’est pas forcément une économie, en effet, tu vas devoir utiliser une batterie 6s16ah 30C réel environ pour atteindre tes 20km en gros. Je te laisse chercher le prix des batteries de qualité dans ces normes là. Tu vas en avoir pour plusieurs centaines d’euros. Si tu joues l’économie sur les batteries tu vas les gonfler les flinguer et en acheter d’autres (expérience vécue, j’ai 6 multistar 4s10ah 10C qui dorment au placard).
Je suis avec des ESC Alien 12s Opto à 100euros l’un, ça marche bien et je suis en 10s10ah 25c Floureon ebay ( pas cher) et ça marche top: 20km d’autonomie. Bref je pense que l’on gagne à monter au moins à 10S. Seul problématique quand on est débutant, les ESC. Alien je ne saurai te les conseiller, ils fonctionnent mais bon Bruno m’a envoyé 2 fois le mauvais firmware, le BEC intégré à cassé en 3 min sur les 2 esc j’ai du mettre un UBEC, bref pas grand chose mais pas cool pour débuter. J’ai tester les VESCx de enertion sur 2 trampa en 12s, franchement ça marche bien.Livré en 3 jours la dernière fois!!! ils viennent direct des US sans passer par les Kangourou!
http://www.enertionboards.com/electric- … ontroller/
En te donnant le lien je viens de voir qu’il les a passé à 200euros… pas donné.

Je vais vous répondre dans l’ordre !

Déjà merci de vous intéresser à mon projet ça me fais plaisir :wink:

rookietwo : La batterie se retrouvera sur le deck, dans une boite entre les pattes. Dans l’idée un 10s6p devrait faire 20cmx15cm sur 7 à 8 cm de haut. Pour choisir les esc, c’est compliqué il y en a tellement…

Goldenkiller : Je vais chercher les ESC et les batterie floureon que je ne trouve nulle part en 10s d’ailleurs, ça pourrait être un bon compromis. Mais je zappe ton lien enertion… 400euro pour deux vesc, pas pour moi :expressionless: ça sera 2 esc !

Je vais faire un récap de ma config :

  • Board : Trampa HolyPro ?? ou scrub qui est jolie aussi
  • Mount : overion
  • Transmission : overion
  • Moteurs : 2 moteurs overion encore
  • ESC : 1 Double ESC ou 2 ESC ?
  • Batteries : nesaispasencore…

Pour les esc j’ai trouvé ça qu’en pensez vous ?

un double esc : http://alienpowersystem.com/shop/esc/al … ut-signal/
celui il m’en faut 2… mal au c… vu le prix : http://alienpowersystem.com/shop/esc/al … -esc-opto/
ou encore un autre double : http://alienpowersystem.com/shop/esc/al … c-hv-twin/

Je n’arrive pas à savoir l’ampérage que je dois choisir pour mes ESC en fait.

les esc 6s trackstar sont pas chers (70€ de mémoire ). et apres s’il choisit d’etre en li ion, 6s 10p ou 10s 6 p ca prend la meme place et coute la meme chose.
Si tu es en lipo, 4 batteries en serie// selon les besoins ne sont pas genants.
perso en 8S j’ai 4 batteries 4s de 5.2Ah que j’ai pris selon les promos du moment sur hk.

plus l amperage est gros plus c’est costaud, (a condition d avoir le bon firmware : P )
les trackstar et hobbywing max6 sont en 150A, les VESC4 50A, et les moteurs turnigy sont vendus pour du 60-70A…

Pour les ESC 120a minimum (hors vesc)
En fait un double esc c’est 2 esc rassemblé :slight_smile: c’est juste commercial et tu n’as pas les soudures Y à faire
pour alien c’est plutot celui la: http://alienpowersystem.com/shop/esc/al … ored-opto/
mais encore une fois pour un débutant je déconseille alienpower…

Et moi je déconseillé les doubles esc : si tu en crame un, tu perd l’ensemble…

J’oublie donc le double ESC. Et chez maytech vous en pensez quoi de celui la ?

http://www.maytech.cn/en/mtes120a-sbec-2/10377.html

Samedi normalement j’ai ma board, une trampa de base avec truc vertigo et jante superstar !

cool bon choix la trampa! tu la prise où?
Pour les esc c’est délicat, les maytech sont les meme que les DIYES et les meme que les alien avec ventilo (pas sur son site). Ce sont des opto, le freinage n’est pas super top car un peu violent, perso c’est ce que j’ai. Sinon il y a le vesc 6 bientôt…