Shapeasheep - montage #2

Bonjour à tous,

J’ai terminé il y a qqn jours le montage de ma deuxième machine. Le propos de cette machine est de pouvoir aller faire les courses par chez moi en skate, j’ai en gros 250m de dénivelé et 15km A/R entre chez moi et ma petite épicerie qui va bien, et quand il fait beau monter au dessus de chez moi sur la route pour redescendre pleine balle (j’ai fait beaucoup de longboard mais j’ai plus le courage de pousser en montée)

Je vous partage qqs infos, commentaires et photos.

Sur le papier on a :

  • Un plateau home made 800x220mm
  • Le bloc de propulsion est composé de 2 moteurs Flipsky 6354 190kv (2450W) avec des pignons 15 dents
  • Les supports moteurs et les trucks sont de chez Boardnamics, je lui fais un peu de pub car franchement c’est du matos hyper sérieux, c’est pas excessivement cher et il est ultra arrangeant. Je recommande vraiment d’aller faire un tour sur son site, il a en outre un kit drive Gear abordable.
  • L’accus est un 10S4P acheté chez un gars d’Arcachon qui est vraiment top, super service, dispo et pas avare de conseils (skatelectrique.fr). C’est lui qui assemble les packs, j’aime bien la démarche. Je recommande chaudement!
  • Le controleur est un Flipsky VESC6.6 base + avec le bouton on/off intégré
  • La télécommande vient de chez Maytech, j’aime pas les accélérateurs au pouce, pas précis au freinage… Les gouts et les couleurs…
  • Les roues sont des cloudwheels de chez iWonder, j’ai monté dessus des pignons de chez Verrealboards (vendus avec les courroies). Je reviendrais sur ces roues un peu plus tard pour vous dire ce que j’en pense.
  • Casing fait maison aussi.

Voici qqs photos du plateau, je ne donne pas trop le détail parce que ce n’est pas vraiment le propre de ce forum, mais allez voir sur freeshaper, j’y ai fait un post un peu plus complet. Surtout c’est une mine d’information!

Avant la stratification;
IMG_8772

Pendant la strat sous vide:
IMG_8774

Et une fois que tout est détouré:
IMG_9243

Le casing:
IMG_9133
IMG_9135
Là je vais quand même vous donner qqs détails sur comment j’ai fait parce que nous sommes nombreux à ne pas forcément trouver ce que nous voulons…

  1. J’ai fais un dessin sur Fusion pour savoir un peu ce que je voulais en fonction de la taille des différents composants.
  2. J’ai imprimer en 3D le squelette du casing et j’ai collé des bouts de mousse que je suis venu tailler pour être au plus juste, ensuite, ponçage. Le moule (en positif) est recouvert de résine avec microsillon, çà devait me permettre d’avoir un moule réutilisable… pas de chance, il n’a pas tenu au démoulage… la prochaine fois j’essaye de rajouter de la fdv pour rendre l’ensemble plus résistant…
    IMG_8797
  3. J’ai positionné le moule sur le plateau et j’ai empilé les couches de fdv+résine puis tiré au vide.

Le résultat est pas mal, après je trouve que ce n’est pas efficace comme technique mais bon… je n’ai pas prévu de faire une série…

Restait plus qu’à tout assembler, régler le vesc et aller rider :slight_smile:

la machine terminée:
IMG_9360
IMG_9363
IMG_9365

Niveau perf:
Je tape un bon 20km avec 500m de dénivelé, pour ceux qui connaissent, en partant de saint Jorioz, je fais l’aller retour jusqu’au col de l’échaud.
Vitesse max en montée, 45,5km/h… la tronche des cyclistes que je double… çà vaut le déplacement :smiley:
La machine marche bien, je suis content.

Les +:
les trucks sont ultra précis, la batterie est conforme à mes attentes, les moteurs sont ok niveau puissance, même au début çà fait un peu peur tellement y a la patate (mais on s’y habitue vite). J’aime bien la précision de la télécommande.

Les - (et encore c’est mitigé)
Les roues… ok elles sont sympa avec leur petite bouille toute ronde mais franchement… si tu roules ailleurs que sur une piste cyclable… elles ne sont pas confortables, mais alors vraiment pas… en descente, si tu vas un peu vite avec une route bof niveau qualité… t’as un peu peur en vrai, çà rebondi çà glisse de manière non homogène en virage et je te raconte pas la session freinage d’urgence à 60km/h …
Vous l’avez compris, elles ne sont pas adaptées à mon utilisation… mais succès garanti auprès de la gente féminine! « elles sont trop mignonnes tes roues »… merci pour le compliment :wink:

Voilà pour cette machine, dispo s’il y a des questions :slight_smile:

4 « J'aime »

Très très sympa comme montage comme tu dis !
Je trouve ta planche un peu haute sur patte, tu voudrais pas creuser 2 troues pour accueillir les trucks en drop through ?
Aussi les roues ATTENTION les cloudwheels ont une première version défectueuse, qui a le core en plastique trop fin, qui craque au bout d’un temps (sans faire le bourrin ou en étant lourd) et pouvant briser la roue complètement ! à 45 km/h ca doit faire très mal…

Je te conseille les torqueboard 110mm, tu restes dans les grosses roues et je les trouve topissime, super agréable, et avec qui grip très fort ! J’ai les noirs qui me plaisent beaucoup, ils ont fait des bleus aussi plus molle

Merci pour ton retour,

La planche est effectivement un peu haute mais j’ai aussi un casing un peu haut et comme je roule beaucoup sur des routes un peu à la con… çà me va bien. et pas de pbs quand je passe des trottoirs ou des trucs dans ce genre.

En ce qui concerne les could wheels, oui j’ai lu çà aussi je ne sais plus ou, mais après les avoir achetés :frowning: je vais être vigilant sur ce point…

Je dois avouer que je vais plutôt essayer de trouver des roues pneumatiques, elles sont certes moins efficaces mais quand le bitume n’est pas un billard, je trouve que c’est vraiment plus confortable. Je suis preneur si tu en connais des qui vont bien, j’ai entendu parler des Bergmeister… à voir… de toute façon ce n’est pas pour tout de suite :smiley:

wow vraiment superbe !!!

Merci les gars.

Voici les prochains évolutions étant donné qu’on va avoir un peu de temps ces prochains jours…:

des feux avant et arrière la télécommande que j’utilise permet de les déclencher à distance, un feu stop qui clignote et changer les roues.

J’ai du faire 80 km avec et vraiment, je trouve que les roues ne sont pas du tout adaptées aux routes que je pratique. je vais regarder pour mettre des pneumatiques

Pour les feux Av/Ar je devrais arriver à trouver, pour le feu stop je vais m’inspirer du post de Nenecossais.

alors pour les pneus , les plus petits fiables sont les bergmeister haggyboard , mais introuvables actuellement . une bonne alternative c’est les 6x2" costauds de aliexpress. tu verras pour adapter ta transmission pour pas trop perdre en couple/rendement , pasque là , 20Km/500m de dénivelé avec une 10s/3p , je suis sur le cul … :no_mouth:

1 « J'aime »