scooter électrique équivalent 50cc

je t’ai répondue sur ton sujet trike, A+

Je rajoute les photo qui ont été perdu précédemment

janvier 2019, début du projet.

quelque travaux de peinture et remise en ordre dans le câblage.

premier teste avec un vesc et une batterie de skate
là c’est une 12S 500w/h donc 52 volt, environ 13 kilomètre d’autonomie, vitesse 40km/h, ça deviendra la batterie de secours.

ici une 10S 150 W/h 36volt, ça marche aussi!! Mais c’était juste pour testé un vesc.

Bon, les batteries du scooter sont bonne, les chose sérieuse commence, c’est qu’une partie de la batterie, le morceau 7S lifepo4 en 40Ah couplé à une 9S qui à le bms, donc batterie 16S lifepo4 40Ah, elle est en très très bonne état et le bms marche pas mal :wink:

ont est bien dans le salon pour bricoler

interrupteur général disjoncteur 100Ampère et anti-spark manuel, bouton poussoir et résistance de puissance 5.6 ohms, 20 watts (c’est surdimensionné).

ça à fonctionné pendant un bon moment avec ce dual vesc 6 de chez flipsky, avant que je mette un esc plus adapté. Bon en gros ça sortait 3500 watts en instantané, c’est correcte.

Ajout d’un Coulomb-mètre pour avoir une vrai valeur d’autonomie et de consommation.

Puis on change de VESC contre un Kelly controler, KLS7245N, ça plus adapté, ça plus patate! Bon 5000 watts maxi et le bms commence à chauffé et coupe, bon ont redescend à 4000 watts et plus aucun soucie pendant bien longtemps aussi.

calibration…

Voilà c’est tous pour le passé !!!

2 « J'aime »

Quelque mise à jour, moteur 5000 watts 24.48 KV jante large 5 pouce(un peu trop large)

j’ai trouvé un pneu, pas facile en jante large, bon un 140/12 ça ce monte, mais ça le déforme un peu

Un aperçu du résultat une fois monté et fait quelque adaptation de pièce…

Toujours un très bon comportement, un gain notable en vitesse de pointe soit 73 km/h sur piste, et un mode bridé pour la route bien sur. pas de gain de puissance, je suis toujours bloqué par le BMS . Esthétiquement, c’est très réussi, la roue d’origine faisait petite, celle si trouve très bien ça place.Il faudras que je pense à remonter le dessous su scoot un jour…

J’ai d’autre news mais j’en garde il faut réclamé un peu :smiley:

5 « J'aime »

« il faut réclamé un peu »
Ah bah si c’est que ça, tiens-je ne sais pas ce qui te ferais plaisir alors je tente un gif nul :

2 « J'aime »

Bien entendu, c’est pas un con de bms qui va me faire chier lol Donc la suite maintenant.


fait chier ce con, tu va dégagé !!!

en dessous il y a ça, la 9S lifepo4 que j’ai upgradé en connexion cuivre que j’ai renforcé au endroit qui craigne le plus et en câblage que j’ai doublé, soit 2X8AWG, ça devrait permettre de passé 200Ampère en pointe.

bien sur, il leur fallait une nouvelle amie, une 4S

il vécue heureux et …c’est pas fini lol

La 7S à été upgradé en connexion cuivre, câble et connecteur de puissance également.

ainsi que le reste, là toute les connexion de puissance sont en place, le nouveau bms aussi, ainsi que le coulomb-mètre, placé dans la batterie principale. Un 20s qui peu supporter 400A en pointe, j’ai vue large, mais comme il est enfermé avec la batterie au moins ils chaufferas pas.

Ici la ligne d’équilibrage est fini de connecté, la 20S 40HA est fonctionnel, c’est pas fini mais presque.

Le câblage est séparé et bien repéré, faudrait pas ce planté au montage !! manque là 7S elle à pris de l’avance elle est déjà sur le scooter… Tous les fils sont bien proprement fixé en interne avec de la colle à chaud, j’ai également protégé les contacte sur les batteries avec cette même colle, c’est pratique et au besoin ça ce retire facilement.

Et ont fait prendre la greffe hahaha


attend ta pas bien vue je te la remet, tu voie bien que c’est propre lol

j’ai oublier l’upgrade du commutateur principale, c’est maintenant un double disjoncteur, 2X100A, pas de photo, désolé

Bon le greffon à super bien pris, je suis donc avec une batterie 72volt qui peut sortir 200A instantané, plus que nécessaire, après plusieurs teste, les nouveaux élément de batterie on l’air de bien s’équilibrer avec les ancien, encore un peu de rodage à faire, et j’ai enfin passé la barre des 5000 watts, vue que j’ai affiché 10KW sur le coulomb-mètre lol, ça pousse de folie, sens restriction, ou presque, c’est pas franchement confort de roulé vite en scooter, donc niveau vitesse, je vais vite le rebridé, je profiterais ainsi d’une bien meilleur autonomie, et ça sert à rien de roulé à 90km/h avec un véhicule qui tien pas bien la route, un moteur roue est trop lourd et fait du poids sur l’arrière, les batterie sont sur l’arrière, et le pilote aussi, bon voilà tous est dit, gros déséquilibre de poids :confused: c’est conçue comme ça, je peu pas modifier ce problème d’origine, je ferait tous de même les travaux d’amélioration de la fourche pour une question de confort essentiellement. Bon je pense que au vue des dernier teste je me suis bien amusez :smiley: :smiley: :smiley:

4 « J'aime »

Il m’en faut un c’est sur :wink:

Grand fou! Ce genre de moteur c’est pour des engins plus lourds en effet! Sinon tu en rajoute un a l’avant, et tu passes en mode batmoto :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je voulait prendre un moteur 3000 watts au départ, et au moment de commander, je me rend compte que les 5000 watts sont 25€ plus cher et comme qui peu le plus peu le moins, voilà quoi !!!, bon je l’ai changé pour voire si je pouvais avoir un meilleur rendement, et de ce coté c’est réussi, à 45 km/h, il consomme 1200w/h, au lieu de 1400 w/h, ça fait un gain de 15% sur la consommation. La batterie à été upgradé de 25% en capacité, donc en condition de circulation normale, mon autonomie devrait passé de 63 kilomètre à 90 kilomètre environ, et même 100 km si on compte la batterie de secours, bon ça c’est théorique, mais ça devrait être assez proche, je ferait des tests quand la batterie seras rodé, pour l’heure j’ai oublier de remettre la connexion de la batterie de secours, et j’ai pas envie de pousser. Je préfère quand c’est le scooter qui pousse :smiley:

1 « J'aime »

le public est debout …:hugs:
ca a bien avancé…

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai quelque soucie avec mon mode 3 vitesse, le full power fonction et je peut le régler comme je veut, mais les 2 autre vitesse déconne, du coup j’ai démonté, et même si j’ai pas trouvé d’où vient le problème, c’est l’occasion pour quelque photo qui manquait.

L’ESC est placé ici, l’air rentre par le dessous pour le refroidir, et il chauffe pas du tous même à pleine puissance.

autre vue

le compartiment bagage, normalement prévue pour un casque, quoi que exiguë, car un intégrale ne rentre pas, du coup on aperçois mon double disjoncteur 2X100A et le bouton poussoir pour l’anti-spark, ainsi que les câble pour la batterie 4S, l’intérrupteur de sélection vitesse, et la prise de réglage de l’esc.

Batterie mis en place et calé en partie avec de la mousse (j’ai pas les photo du calage complet, c’est mieux calé que ça) .

Capture d’écran du bms en Bluetooth

je met une 2eme photo pour voir toute les cellules, mais toutes les info intéressante sont sur la première photo.

c’est tous bon!!

Une fois refermé et en charge, tout est propre, normal. Sauf si on veut rangé son casque bien sur!!

A+ Bon ride :smiley:

4 « J'aime »

Top ton projet et bien abouti, avec de la recharge solaire en + :clap:
Bon je suppose que c’est trop long pour le faire intégralement ?

Une recharge complète dure 5 h avec 2 Panneaux solaire de 300 watts, c’est rare que je décharge complètement la batterie, je sais plus où j’en suis niveau kilomètres, mais certainement plus de 1500 km fait au solaire, j’ai pas recharger au 220v depuis plus de 6 mois. Pour recharger, j’utilise un boosters mppt, il transforme la tension 24 volts des panneaux en tension supérieur (c’est réglable), je peut chargé tous ce qui fait entre 30 volt et 80 volt, ça marche aussi pour le skate donc.

3 « J'aime »

Chapeau jojo et merci du partage!

1 « J'aime »

Alors hier j’ai changer mon maitre cylindre du frein arrière qui c’est grippé d’un coup, du coup, j’ai purgé tous les frein, et il y en avait besoin, ceci fait, je me suis attaqué à la fourche du scooter, une foi ouverte, je me suis rendu compte que il y avais de l’huile, et oui, c’est une vrai fourche mai qui marche mal, moi qui pensais que c’était que des ressort, du coup vidange de la fourche nettoyage, remontage etc, ça marche nickel, ça tape plus du tous (quand ça tape c’est un manque d’huile), du coup je change pas la fourche, le problème est régler(quel con, pour un motard ça la fou mal, j’aurai du comprendre dés le début). Demain si la météo le permet, je refait des test de puissance, je suis pas sur de l’avoir poussé au max, j’ai de la marge niveaux batterie bms et moteur, on va voir ce que veut bien sortir l’esc !!!

2 « J'aime »

Incroyable taf !!!
Question législation, ça s’passe ?

Merci pour le compliment, ça fait plaisir :smiley: , pour ce qui est de la législation, c’est principalement une question de réglage, ce que j’ai déjà fait, et il faut que je fasse une boite métallique pour ma dernière batterie pour respecter les normes de sécurité, et dés l’instant que tous est bien propre et que je respecte les performance de base, je serait pas embêté. Et c’est tous mon intérêt, car même si ça ma bien fait rigolé de rouler à 90 avec, c’est complètement inutile, je préfère profité des amélioration que j’ai fait pour avoir une meilleur autonomie.Je peu pas le repassé par la casse homologation, car je suis pas chinois ou américain, je peut pas faire homologuer un truc qui crame au bout de 2000 km, mais je peu le rendre fiable !!!
Dernière modification a venir, l’écran du coulomb mètre va être protéger par un boitier étanche de go-pro 4 et mon scooter seras officiellement étanche lol ça fait plaisir.

1 « J'aime »

C’étais pas trop raide l’investissement des panneaux et du booster ??
Avec 1500 bornes c’est pas encore rentabilisés je présume ?

1 « J'aime »

Les panneaux on un double usage, car ils servent aussi à augmenté l’autonomie de mon camping-car, les prix on énormément baissé, il me semble que c’est de l’ordre de 0,20 à 0,22 le w/h, pour les industriel, bon en cherchant un peu sur leboncoin on touche le panneaux de 300 watts à 150€ en neuf, et bien moins cher en occasion. En comptant tous les frais, je suis à 2350€ d’investissement, c’est en dessous du prix d’un scooter neuf de même autonomie, il est plus performant et j’ai le système de recharge en prime et en cas de souci, je saurait le dépanner, je me suis fait plaisir, l’upgrade moteur n’étais pas nécessaire, j’aurai pus économisé 600 €, mais ça lui donne de la gueule et en temps que motard, c’est juste indispensable :smiley:

6 « J'aime »

Les teste d’autonomie sont concluant, en roulant gentiment, je peut faire 80 km ce qui est pas mal, j’ai complété le toit de mon camping car avec les panneau prévue pour le scooter, soit 1200 watt de panneau solaire, environ 8m², avec mes ancien panneau ça fait environ 12m².

Bon je vais reprendre mon projet de skate prochainement, il y aura beaucoup de changement par rapport au projet initial, je laisse tombé l’idée du 4 roue motrice, car trop de frein moteur surtout en roue libre, dommage, mais je garderais l’option possible, les truck moteur roue de chez flypsky mon vraiment déçu(problème d’huréthane qui ce déforme très vite et roue libre pas top du tous), je vais leur préféré des truck moteur roue que j’avais sur mon skate r2r je pense, et je laisse tomber aussi en partie l’idée de faire une planche toute en fibre, car je ferais pas mieux que les pro du domaine et une planche en bois c’est trop bien. Bon le sujet scooter est fini, je mettrai encore quelque photo, mais il y aura plus d’amélioration notable. Pour le sujet skate, je vais certainement en recréé un et terminer l’ancien sur un échec. A+

4 « J'aime »

Aussi il y a quelque jour, j’ai profité de ma super autonomie pour allé voir un ami un peut loin, en roulant tranquillement à 45km/h, un putain de vent de face ma fait pas mal consommé, malgré tous je suis arrivé avec 60% de batterie, pour 25km c’est une grosse consommation, mais je savait que à défaut d’avoir le même vent sur le retour, au moins il serait pas en sens contraire. Bon tous ça pour vous dire que 2 pote motard l’ont tester à 2/3 de ça puissance soit environ 10ch et que il ont trouvé qu’il poussais grave, ça fait plaisir, je l’ai tester jusqu’a une puissance d’environ 15 ch, mais c’est intenable, je sait pas où est la limite, mais ça doit pas être bien loin, aucun intéret d’aller au dessus. Bon par contre ça burne pas, le moteur roue à c’est limite, mais une fois lancé ça pousse jusqu’à vitesse maxi sens coupure, et c’est sympa, mais pas évident à maitriser pour un novice, mais mon papa sen sert depuis le début et ma dit que les réglage lui convenais, suffit de tourné les gaz gentiment.

4 « J'aime »

top, ca fait plaisir !