Schéma montage électrique

Attention aux cables longs entre la batterie et les VESC …
Il y a un sujet sur ES (ou le forum de Jason … je sais plus).

ha … en tous cas ça semble passer pour moi, okp et jenso et d’autre sur ES !..

J’en profite pour poser ma pierre à l’édifice


en espérant que ça aidera :wink:

J’essaierais par la suite de faire en Dual ESC et single VESC :ugeek:

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Attention aux cables longs entre la batterie et les VESC …
Il y a un sujet sur ES (ou le forum de Jason … je sais plus).

Juste dans l’idée c’était quoi ce problème sur la longueur de câble?

C’est pas un pb de cable long mais de capacitor c18 qui manquait

Je ne pense pas que ce soit le meme probleme à moins que c18 soit la batterie de capa qui est placée devant le vecs sur les câbles d alim.

Voir ces fils de discussion :
« Enertion Board Carbon Dual Rear »
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=952523
http://www.electric-skateboard.builders … -for/372/2

C’est pour cela qu on met des capa devant le VESC.
La question qui se pose semble etre de combien doivent etre ces capas (en terme de capacite mais aussi et surtout d ESR)
pour des montages qui ont des longueurs de cables elevees (comme la vanguard de OKP par exemple).
Il n est pas certain que les capas utilisees habituellement soient prevues pour des grandes longueurs de cables.

De mémoire le pb de cable long c’était juste pour le foc il me semble!

Bonsoir, alors besoin de petites précisions pour les branchements de mon coté.

J’ai repris le schéma très bien fait de Yendi ( merci d’ailleurs!!!) adapté avec le matos que j’ai pour mon EMTB: dites moi si mes spéculations sont bonnes:

  • pas de UBEC à connecter vu que j’ai 2 ESC de chez DIY dont 1 avec un SBEC intégré
  • les 2 ESC sont connectés entre eux via une fiche de 4 fils (noir/blanc/rouge/noir) et tous deux reliés au wattmetre par des cables en Y pour le + et le -
  • le recepteur est connecté et alimenté par le ESC SBEC.
  • pas besoin d’antispark type XT90S vu qu’il y en a un inclus dans le switch on/off
    enfin comment ne pas se planter lorsque je brancherai les câbles des moteurs sur chaque ESC?
    En vous remerciant
    Dondoozat

tu branches sans importance les 3, et selon le sens de rotation que tu veux tu alternera deux d’entre eux :wink:
S’il y a moyen que tu monte ton wattmeter en // ou je sais pas trop comment ça se monte mais je ferais pas passer tout le courant à gérer entre la batterie et les moteurs/esc.
ou que le tps de tes essais mais à terme se sera plus safe, je sais plus quel était le pb évoqué par okp …

Merci Riako :wink: tu gères!

Bonjour
je me permet de relancer ce sujet car je ne vois pas l’intérêt de mettre un wattmeter dans le skateboard
Pourriez vous m’éclaircir sur ce sujet?
Merci d’avance

Hello, le wattmetre enregistre les max d intensite et min de voltage, puissance max etc et toutes les valeurs en instantanne donc bien pratique pour la config initiale. Ensuite son interet est qu il mesure les mah consommés ce qui te donne une info fiable dece qu il te reste ds la batterie alors que tous les afficheurs lcd donnent des infos pas plus fiables que le % batterie sur un telephone ( sous 60%, cà diminue grandement) pour des raisons de decharge lente evoques ds differents posts plus en detail[emoji6]

Le problème d’un wattmetre est qu’il se connecte en série et en parallèle dans le montage contrairement à un afficheur LCD (qui n’est rien d’autre qu’un voltmètre) qui se connecte seulement en parallèle. Ainsi, si ton wattmètre crame (et ca arrive souvent car il faut qu’il supporte les pics de courants de plusieurs dizaines d’ampères), tout ton montage est en panne et il faut le replacer ou le déconnecter complètement pour continuer ta session.

… Ensuite son interet est qu il mesure les mah consommés ce qui te donne une info fiable dece qu il te reste ds la batterie…

Mon avis est plutôt mitigé là-dessus : un iMAX B6 (en fait j’ai testé sur deux modèles avec le même symptome) ne recharge pas la même quantité d’énergie que ce que le wattmetre à vu passer : l’un des deux indique donc de la merde … (peut-être même que les deux indiquent de la merde …)

Partant de là, je pense qu’il est difficile de faire confiance à cet élément pour garantir la sécurité des batteries.

+1 avec AlexRNL.
Et je ne parle même pas des dégats qui seront occasionnés au VESC en cas de rupture du lien avec la batterie …

Je vous rejoins sur le côté “safe” et c 'est bien pour çà que je n en mets pas sur mes boards meme si (pour moi) ,l interet theorique des mah consommé est plus interessant que le voltmetre usuel ( +1 AlexRNL [emoji1])

Ben vu le fonctionnement tel que je l’imagine (j’ai jamais décortiqué leur fonctionnement mais je pense qu’il s’agit d’une bête intégration de la tension par le temps de fonctionnement, multiplié par l’intégration du courant sur ce même temps) on retombe sur les erreurs et problèmes liés à l’affichage de la tension qui est assez fluctuante…

le mieux c’est de pas mettre de wattmètre
car de toute façon au bout d’un moment avec les vibrassions il ne marche plus
et c’est un truc électronique de moins sur ta planche , et donc un problème de moins
après pour l’autonomie avec l’habitude ,aucun problème

ok merci beaucoup
Je pense que ce montage est le bons pour un câblage sans le wattmètre. J’utilise deux batteries.

Mince l’image n’a pas été bien posté voici le lien raccourci:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … eboard.png

il faut mettre le lien complet vers l’image direct entre les balises

Le lien de l’image : http://img4.hostingpics.net/pics/158144 … eboard.png