samsung 30q

salut !
je me pose une question sur les Samsung 30q.
Je vois que eskating.eu vend des 10s2p en 30q… et il utilise des bms 40amp.
Or ces cellules donne 15amp max, donc les utiliser à 40amp…
bref, d’après vous est-ce une bonne alternative au vtc6 (par rapport au cout)? en 10s4p ca nous donne 60amp, ca va pour un dual à 30amp par moteur mais c’est mort pour ceux qui regle leur focbox à 40amp par moteur?

Pas mal de personnes les utilise à 20amp au lieu des 15preco sur eskate builders

j’me suis tjs demandé… 1L d’eau à 20°C + 1L d’eau à 20°C ça ne fait pas 2L d’eau à 40°C mais juste 2L à 20°C… donc pour moi si la Cell est à xA c’est la valeur à mettre dans Batt. Max sur le VESC, qu’on soit en 1P ou 5P…

Whaaaaat ?? :expressionless:

Faut que tu révises, Léon !

En série, on ajoute les tensions et en parallèle, on ajoute les intensités. Donc des packs 4P ou 5P n’auront pas la même valeur de décharge : 415A pour le 4P et 515A pour le 5P, avec les cellules de ton exemple. Si on met des trucs en parallèle, ce n’est pas que pour augmenter l’autonomie, mais aussi la capacité de décharge.

Oublie ton analogie avec l’eau, il n’y a aucun rapport.

on est d’accord que le Batt. Max dans l’ESC est pour la puissance à haute vitesse ?
Donc j’met 30A (soit l’intensité max supporter par cellule Sony VTC6) et donc j’suis safe… plutôt que de penser que j’ai 90A qui de toute façon serait bien trop haut pour le VESC et le moteur et tout le reste, et encore faut-il les atteindre

le batt max c’est l’ampérage autorisé par les specs de ton pack dans son ensemble. En VTC6 c’est plutôt 20A par cell, multiplié par le nombre de cells en parallèle, le tout divisé par le nombre d’ESCS qui se partagent la batterie.

Oula. c’était pas que de l’eau en tout cas XD
Tu confond les valeurs extensives et intensives

Ah merci Cathode pour le lexique. J’étais resté sur “variable d’état” de cours de métrologie.

le batt max c'est l'ampérage autorisé par les specs de ton pack dans son ensemble. En VTC6 c'est plutôt 20A par cell, multiplié par le nombre de cells en parallèle, le tout divisé par le nombre d'ESCS qui se partagent la batterie. MAIS si le résultat obtenu est supérieur à la valeur maximum admissible par l'ESC en continu, il faut fixer à ce maximum ;) Exemple simple; sur un pack 10S8P de VTC6 en dual, ça ferait encore 80A par ESC (8 X 20 = 160 et 160 / 2 = 80), donc on pourrait fixer à 50A sur un VESC 4.12 et à 60A sur un Focbox mais pas au dessus de ces valeurs. Note : dans cet exemple, c'est l'autonomie qui justifie les 8P, pas le courant max atteignable.

Il faut toujours penser que nos messages/sujets seront peut être lu dans un an ou deux par quelqu’un qui n’aura pas lu tout le forum (comme nous) ou qui suivra ce qui est écrit à la lettre sans chercher à comprendre, donc toujours essayer d’être exhaustif et précis sur les sujets sensibles (même si ça fait répéter encore et toujours).

ouai donc les 30q c’est de la merde en skate :slight_smile:

A partir de 4p ça passe non? 60A ça commence à être pas mal!