Samsung 21700-30T (3100mAh/40A) & Sanyo NCR20700A (3100mAh/30A), les batteries du futur !

Je viens de découvrir ces merveilles :

Sanyo NCR20700A 3100mAh 30A
https://www.e-cigarette-forum.com/forum … ry.784543/

En résumé :

-Elle envoie aussi fort que les VTC5A avec moins de sag, le voltage est maintenu plus longtemps
-Elle est aussi « froide » que mes LG HB2 (75-81 °C max à 30A en fin de décharge)
-Elle a plus de capacité qu’une batterie LG HG2 ou qu’une batterie Samsung 30Q
-Elle pèse 55gr l’unité.

EDIT : Et voici la nouvelle
Samsung 21700-30T 3100mAh 40A ! https://www.e-cigarette-forum.com/forum … ry.798683/

-Elle dure 20% plus longtemps que la Sanyo
-Elle envoie plus fort que toutes les 18650/21700/20700/26650 dispos sur le marché
-Elle peut supporter 40A en continu sans problèmes avec une temp à 78°C max
-En réalité le voltage est si costaud qu’on peut abuser à 50A et rester au-dessus du voltage de mes HB2 :mrgreen: En continu on achève la décharge à 90°C mais du coup pour les accélérations c’est du tout bon.
-Elle est lourde : 63Gr!

Wahou, ça promet cette nouvelle pile !
Merci pour le partage !

J’en ai trouvé une encore plus impressionnante, https://www.e-cigarette-forum.com/forum … ry.798683/

La nouvelle Samsung 21700-30T est une batterie 3100mAh capable de 40A continu à 78°C !!! :shock:
A 50A on monte seulement à 90°C, le voltage est super costaud ça semble juste être la meilleure batterie de sa catégorie en haute décharge.

Seul défaut, elle pèse son poids : 63Gr (contre 55Gr pour la Sanyo et environ 43-46Gr pour une 18650).

J’ai édité le premier post :wink:

Merci pour ces infos. Je me penche tout juste sur le sujet des Li-ion, j’ai un peu peur que l’ampérage soit trop faible en mtb. Vous en pensez quoi?

Merci pour ces infos. Je me penche tout juste sur le sujet des Li-ion, j’ai un peu peur que l’ampérage soit trop faible en mtb. Vous en pensez quoi?

De rien! Pour l’ampérage, tu pars sur quel voltage et tu veux envoyer quelle puissance à tes moteurs? Autre question, tu as besoin de combien de km d’autonomie ?

Les Li-Ion sont intéressantes dès que tu les assembles en parallèle. En gros, plus tu as de cellules en parallèle, plus tu peux demander du courant (et donc garder un voltage costaud). Donc ça dépend directement de ce dont tu as besoin/ la place dispo / ton budget :wink:

y’a aussi la 20700B … plus grosse , mais resultat impressionant (4000 MaH):
https://www.e-cigarette-forum.com/forum … re.775809/

ca donne envie de faire des packs :slight_smile:

Comment se fait-il que les packs en 18650 soit encore si répandus ? Ça doit être intéressant de faire des packs d’eskate avec des cellules plus grosses, néanmoins ça semble très rare… Le prix ?

on a pas vraiment besoin d’autant de décharge à moins de faire des tout petits packs, 40T ont grosso modo 30% de capacité en plus qu’une 30Q pour 150% du volume et sont plus lourdes et plus chères

Hypothèse : Si une cell rated a un “haut” taux de décharge n’est utiliser qu’a un fraction de cette valeur alors elle s’use moins vite car moins en stress.

Y’a des graphs comparatif usure (en % de perte sur la capa’) = f(cycles) --> pour un décharge rate de X Amps ?

Puis c’est cool pour dodge le voltage sag.

Du coup je pensais plus aux 20700 qui ont 30% de volume en plus. C’est vrai que c’est cher aujourd’hui mais ça semble intéressant pour faire de gros packs performants sans faire de big concessions sur l’encombrement

http://batteryuniversity.com/learn/arti … _batteries
Ils ne parlent pas spécifiquement de la décharge comme facteur de réduction du temps de vie, mais bien de température. Donc j’imagine que tant que tu reste dans les limites ou la pile ne chauffe pas, la décharge n’influe pas de façon majeure sur la durée de vie : ~15-20A pour les VTC6 ou les 30Q je crois. Donc en 4P ton pack devrait pouvoir te fournir 60-80A continu sans vraiment perdre de durée de vie, ce qui est déjà énorme pour un e-skateboard.

Ils disent par contre que les facteurs les plus influents pour augmenter la durée de vie sont;
-Ne pas charger jusqu’à 4.2v l’optimal serait 3.94v .
-Ne pas laisser la cellule chargée à fond pour une période étendue.
-Ne pas décharger à fond; 100%-> 600 cycles / 80% → 900 cycles / 60% ->1500 cycles
-Ne pas soumettre la cellule à une température supérieure à 25c° pendant longtemps ( dans l’étude ils parlent de durée de l’ordre du trimestre, pas de quelques minutes).

Décharge et température sont étroitement corrélés !
Ce qui fait qu’une pile est limitée à tel ou tel ampérage, c’est la température.
P = r . I^2.
Avec :

  • P : puissance thermique dissipée par la pile.
  • r : la résistance interne (qui augmente selon l'état de la décharge et la vie de la pile)
  • i : courant de décharge
  • Si tu plonges la pile dans l’azote liquide, ouai, tu tires 100A sans broncher !
    Mais avec nos packs compacts + colle chaude + gaine thermo + enclosure fermée, va pas croire qu’on puisse aller chercher les niveau de décharge inscrits sur les specs constructeur.

    Petit calcul scientifique :
    1x VTC6 à 35mOhm qui sort 20A (soit un dual 30A = 60A sur un pack 10S3P comme on voit souvent).
    P = 0.035 * 20 *20 = 14W/cell soit 14 x 30 cells = 420W pour le pack !!! :o
    Donc soit t’intègres un watercooling avec groupe frigorifique à ta board, soit… bah tu limites la décharge. :wink:

    c’est pas les SANYO qui sont utilisé sur Meepo ?
    ce genre de grosses cellules, me semble adapté pour les petits packs 1P ou 2P justement pour pas prendre trop de volume mais avoir qd même un minimum d’autonomie

    Le problème est assez simple je pense. Toute chose étant égale par ailleurs, on va essayer d’optimiser les Wh/kg et les Wh/l. La cellule ayant les dimensions qui optimisent ces paramètres doit être privilégiée quelque soit la taille du pack visée. En restant raisonnable bien sur.

    Bien sur, reste à vérifier les capacités de décharge et aussi les Wh/€, ce qui n’est pas négligeable !

    Petit calcul scientifique :
    1x VTC6 à 35mOhm qui sort 20A (soit un dual 30A = 60A sur un pack 10S3P comme on voit souvent).
    P = 0.035 * 20 *20 = 14W/cell soit 14 x 30 cells = 420W pour le pack !!! :o
    Donc soit t’intègres un watercooling avec groupe frigorifique à ta board, soit… bah tu limites la décharge. :wink:

    Déjà cela paraît être un calcul pour un courant de décharge nominal maximum (les 20A en continu donc), il serait intéressant de le préciser, non ?
    Ensuite, toute l’énergie ne part pas sous forme de chaleur, la majorité alimente les moteurs, non ? Dans les 420W cités, quelle proportion est réellement “gâchée” sous forme de chaleur à ton avis ? Ou alors j’ai rien compris :slight_smile:

    Dans les 420W cités, quelle proportion est réellement "gâchée" sous forme de chaleur à ton avis ? 100%. Les calculs se basent sur la résistance interne de la cell. Les 420W sont donc entièrement dissipés sous forme de chaleur.

    Et oui, les 20A c’est pour le max. Et ce sont les conditions que l’on doit considérer dans tout bn dimensionnement. :wink:

    Dans des conditions normales pour esk8, en 4 ou 5P il faut vraiment fangioter comme un malade ou prendre ta planche sur des pistes de ski pour rester à 20A continu sur une longue période de toute façon non? d’où mon opinion que les cells à grosse décharge genre 40T peuvent avoir leur utilité dans des petits pack genre 1P ou 2P, mais au delà les 30Q / VTC6 sont nettement plus intéressantes il n’y a pas photo.

    Salut je possède un pack en 8.1Ah 20700b sanyo L’autonomie est incroyable, Elle débite du début jusqu’à la fin

    Dans des conditions normales pour esk8, en 4 ou 5P il faut vraiment fangioter comme un malade ou prendre ta planche sur des pistes de ski pour rester à 20A continu sur une longue période de toute façon non? d'où mon opinion que les cells à grosse décharge genre 40T peuvent avoir leur utilité dans des petits pack genre 1P ou 2P, mais au delà les 30Q / VTC6 sont nettement plus intéressantes il n'y a pas photo. 4 ou 5P en single, utilisation eskate street, t'es confort, je suis d'accord. ;) Par contre, des 3P sur des dual tout terrain (ou hybrid), je trouve ça vraiment limite. Et pourtant, bon nombre de vendeurs en font la promotion. :|

    Cool comme info !
    Je suis débutant…
    Il y a quelques semaines En recherchant un fournisseur sur alibaba pour des Samsung q30 ou des SONY VTc6 Je suis tombé sur “Basen” une entreprise chinoise qui a commercialisé des 18650 3500mah 3.7v 30a max de charge et avec 10a courant nominale! J’ai trouvé ça cool mais juste après je suis tombé sur un autre modèle…
    3100 mah 3.7v 40a décharge et 30a nominale. jai vue des bonne reviews sur youtube de la marque Basen mais cest pour des Ecig qui requièrent également des batteries à grande capacité de décharge. Sinon jai pas trouvé dautre infos… A 3,50 euro/pièces 4€ environ avec frai de port et douane
    Vous en pensez quoi ?
    J’aimerais me faire ma propre batterie seulement je sais pas quelle 10s?p construire… Je cherche une autonome de 30 à 40 km a 20km/h en moyenne, en street et par ici ça monte pas mal…
    Merci d’avance pour votre aide! :slight_smile:
    Pour les curieux cherchez Basen 18650 40a sur alibaba.com