Remplacement du driver CAN sur une focbox

Et merde. Sur une section à gros pavés, une des prises 5.5mm de mes focbox s’est débranchée. Plus de frein, heureusement dans une descente légère. Un quart d’heure avant je descendais de Ménilmontant, ça aurait été une autre histoire.

Ça ressemble à un driver canbus grillé, comme"Questions / Réponses express (#1456)". J’ai un court-jus entre le 3.3V et la masse, c’est le diagnostic de nos amis d’ESB..

Le composant à remplacer coûte quelques euros : SN65HVD232D.

Le problème c’est la soudure de composant de surface, c’est pas vraiment mon rayon. Est-ce que quelqu’un ici a déjà fait, ou connait quelqu’un qui saurait faire ?

C’est le composant à 8 pattes en bas à droite du câble récepteur. Il n’est pas accessible par l’autre face du PCB.

J’ai eu le même soucis mais même après remplacement de la puce le problème n’a pas été résolu… à savoir donc…

Depuis je suis en split ppm et je ne constate aucune différence

Pas sur qu’on aie eu exactement le même problème. J’ai une box qui marche bien et l’autre qui ne s’allume plus, pour toi les deux s’allumaient toujours je crois ? Par contre je ne pourrai tester la communication entre les deux que quand la deuxième sera réparée.

KickMe, ton câble CANbus a bien que 2 fils ? Ceux du milieu du connecteur (et rien aux extrémités) ?

Yes, un authentique câble Unik. Le setup a très bien fonctionné pendant une centaine de km avant la panne.

Yay ! J’ai trouvé un mec qui fait ça à Issy les Moulineaux / Paris pour 20 balles. Ma focbox slave est ressuscitée, Alléluia !

Par contre elles ne communiquent toujours pas sur le CAN, je vais donc y retourner pour faire la même opération sur la master.

Si ça marche, ca voudrait dire que quand tu as un bullet 5,5 mm entre le moteur et le foc qui se débranche tu crames tes deux puces CAN Bus ? Wow ça vaut le coup de faire un bon passage de câble …

Entre le moteur et le focbox je pense pas, mais j’ai pas envie de tester. Pour moi c’était une bullet d’alimentation d’une des focbox, donc il y en avait la master allumée et la slave éteinte. La master a continué à marcher (mais a priori avec le driver CAN cramé), la slave ne voulait même plus s’allumer à cause d’un court-jus dans le driver CAN.

Ok tu as des bullets sur l’alim

Ça a marché ! Il fallait bien remplacer les drivers CAN sur les deux focbox. Les deux moteurs marchent ensemble et la config avec le module Metr est OK.

Je remonte tout le bazar, scotch elec sur toutes les prises et c’est reparti.

GG [emoji1305]