Remise en route vieux Vesc HW 4.12

Bonjour à tous,

J’ai un vieux VESC (HW4.12) que je sort du fond d’un de mes tirroirs. Je souhaite le remettre en service, j’ai donc besoin de le reconfigurer.

Il est en FW 2.53. J’ai voulu le mettre à jour sans succès. L’upload du firmware se passe bien mais il reste dans sa version (2.53).
J’ai lu que si on injectais un bootloader alors qu’un autre était présent, ca pouvais provoquer ce symptome. J’ai acheté le contro d’occasion, il n’est pas impossible que la cause de la vente ait été liée à ca.

Du coup, peu importe la mise à jour, pour ce que je veux faire avec cette version fera le taf, j’ai par contre besoin de le reconfigurer, c’est impératif.
J’ai cru comprendre que pour configurer un VESC il fallait le VESC tool dans une version adaptée à la version du controleur.

J’ai donc deux questions si je que je décris ci dessus est vrai :

  • Comment connaitre la version du VESC Tool dont j’ai besoin ?
  • Ou la trouver ?

Est il possible sinon de mettre à jour autrement ?

Merci pour vos conseils !

JC

La dernière mise à jour du Vesc Tool (6.0) est compatible avec toutes les anciennes version, il suffit de la récupérer sur le site officiel :slight_smile:

Merci pour ton retour.
Quand je lance la V6, j’ai ce message, le limited mode, c’est pas un mode ou on peut juste mettre à jour ?

Capture d’écran du 2023-02-07 20-03-35

je dois avouer le pas connaître les subtilités que cela implique.
En théorie tu peux tenter l’upgrade malgré tout :slight_smile:

Salut, fait ok puis → fimware → colonne de gauche tout en bas → 410 & 411 &412 → colonne de droite "vesc-default.bin–> vers le bas a droite, la petite fleche.


Une fois le process en cours, attend bien la fin !

Concrètement ca donne : lumière verte qui clignote puis fin de la barre de progression, déconnexion automatique du VESC avec le bruit qui va avec, attend 4-5 secondes le bruit de l’usb qui se reconnecte et la tu reconnecte ton vesc a vesc tool.

Tu ne devrais plus avoir ce message d’erreur.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
La manip que tu me décrit Cathode est exactement celle que j’ai fait et que je viens de refaire mais rien y fait.
Je vois la led bleue clignoter, la barre de progression monter à 100% en quelques secondes et j’ai ensuite ce message :

Capture d’écran du 2023-02-07 21-28-54

J’attends les fameuses 10s, même plus histoire d’être sur, je débranche la batterie, la rebranche quelques secondes plus tard pour laisser les condos se vider et j’ai à nouveau le message disant que le firmware est trop vieux et la version reste en 2.53 …

Hum… et si tu reconnecte ton vesc une fois le bruit de l’USB connecter entendu ca le fait aussi ? Sans débrancher la batterie, juste en attendant.

Ta test de réinjecter le bootloader via la tab qui va bien ?

Je viens de relancer un upload du FW, cela fait une bonne minute mais le port usb ne remonte pas. Je vais patienter encore au cas ou.
Pour le Bootloader, non pas essayé, j’ai lu (j’ai peu être mal compris) je sais plus ou que si on le l’uploadais alors qu’il y en avais déjà un alors on ne pouvais plus mettre à jour le contro … J’ai un peu l’impression que c’est ce qui a du lui arriver …

Capture d’écran du 2023-02-07 21-46-37

Ouai ca y ressemble.
Tu semble déjà avoir bosser le sujet, j’imagine que ta déjà entendu parler du ST-link pour flash le bootlader directement via les pastilles a souder du PCB

Il y a aussi la possibilité de restaurer un bootloader en le téléversant via un autre vesc « sain » si tu en a un.

Oui j’ai lu ca je crois sur le site de Vedder hier soir. J’ai pas de St-Link sous la main et j’ai 2 contros sains mais sur ma mountain board et franchement flème de les retirer, trop de taf et peur de les cramer.
Je vais essayer de trouver le ST-Link … A moins que le ST-Link soit juste un convertisseur USB / TTL, si c’est le cas j’ai ca sous la main …

Je doit bien avouer qu’on s’éloigne trop de ma zone de confort pour être sur ma réponse, cela dit je sais qu’il est possible de faire un ST-link « maison », en arduino.

aie … je deteste ce post .
mais je suis … j’ai 2 vesc4 Vedder dans les tiroirs , et un jour , je vais les ressortir :upside_down_face: :laughing:

Bon c’est pas un adaptateur USB / TTL … J’ai commandé le bidule V2, je vais essayer de flasher le bootloader.
Tu sais ou je peux trouver le fichier a flasher ?

Top merci.
Dès réception du bidule, je flashe et je fais un retour ici.
Merci pour le coup de main !!!

1 « J'aime »

Salut !
Alors, bidule à programmer recu.
Un peu galéré car je suis sous Linux et le logiciel pour injecter le firmware est sous Windows, le temps de parametrer la connection du STLINK dans Virtualbox …
Firmware injecté, controleur redémarré en 5.03 de mémoire, j’ai essayé une mise à jour et le voici en 6.0.
Au top !!!

Encore un grand merci pour le coup de main !

JC

2 « J'aime »

Avec plaisir mec, bisous :slight_smile: