Réglages impression 3D, pour imprimer de belles pièces !

Suite à mes messages sur « Dagoma et 3D print (Discovery 200, DiscoEasy 200…) (#185) » je débute en impression 3D, je voulais qu’on s’échange des réglages de slicer.

J’imprime avec une WITBOX 1, j’utilise du PLA 1,75mm de chez E-motion Tech

Comme Slicer j’utilise Repetier avec moteur Slic3r pour le G-Code et je galère à avoir qqc de propre mais surtout qqc qui respect mes cotes ! j’ai essayé le multiplicateur… j’suis à 4 et c’est toujours trop petit.

ton slicer te donne pas les dimensions de la piece finale ?

tu peux imprimer ca pour etre sur de ton reglage et pour la dimension finale
https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Repetier non, il ne donne pas les bonnes cotes… j’ai essayé plusieurs réglage de multiplicateur mais rien n’y fait…

J’ai déjà imprimé un cube de calibrage, et il sort parfaitement.

Vous utilisez tous CURA ici ? ou peut-être Simplify3D ?

Cura by dagoma et simplify3d pour moi

j’vais tester ces 2 là demain… on verra si ça change qqc.

Qu’est ce que tu peux me dire entre les 2 ?

Bon ce matin, j’ai lancé mon même STL à Cura et le résultat n’a rien à voir avec Repetier… :shock:

C’est beau, lisse et presque aux cotes, direct sans aucun réglage !

Là je test Simplify pour voir mais je sens que Cura va être mon nouveau meilleur ami :lol:

simplify m’a fait un lit super grand pour m’imprimer les pièces pour au final une qualité correct mais moins bonne qu’avec Cura… par contre depuis ma 1ere impression ce matin pas moyen de réussir à nouveau une autre impression, pourtant je ne change pas les réglages ! ça fait tjs des patés, ça ne colle pas au plateau… une idée de pourquoi ?

L’impression qui ne colle pas le plateau, ya 10 000 raisons :

  • plateau pas propre
  • réglage de la première couche pas correct
  • courant d’air

Simplify3D permet justement de faire une première couche plus robuste (plus écrasée, température plus faible, et surtout buse plus lente), cherche peut être dans les paramètres de ta première couche pour améliorer l’accroche. (encore une fois tout ceci dépend de ton PLA et de ta machine. On peut pas te sortir un chiffre du chapeau)

Personnellement j’utilise une laque spéciale pour que mes impressions collent a fond. Plus aucun décollement grâce à la 3D Lac.

j’suis d’accord qu’il y a plein de réglage n’empeche que lors que je trouves des g-code de calibration, ils ne sont pas fait pour mon PLA ou mon imprimante et ils sortent nickel !

Sinon, voici un proto, avec les paramètres par défaut sortie d’impression +3h à chaque fois :roll:

CURA


et pareil pour Simplify


le socle et les supports sont costaud sur Simplify ! par contre on voit le remplissage en nid d’abeille sur les morceaux qui font 2,5mm d’épaisseur… alors qu’on ne voit rien sur CURA, donc c’est la couche bas et haut qui ne semble pas assez épaisse (avec les réglages standards).

j’suis d’accord qu’il y a plein de réglage n’empeche que lors que je trouves des g-code de calibration, ils ne sont pas fait pour mon PLA ou mon imprimante et ils sortent nickel !
.

J’ai personnellement jamais utilisé de gcode pour calibrer mon imprimante… Mais ça peut servir aux autres n’hésite pas à partager tes trouvailles hein

Pourquoi ne pas avoir imprimé la pièce dans l’autre sens (tête en bas), moins de support…

Pourquoi ne pas avoir imprimé la pièce dans l’autre sens (tête en bas), moins de support…
Bonne remarque… car le petit U à l’avant doit etre le plus précis possible, donc il ne faut pas que j’ai du support à retirer à l’intérieur, ça serait galère et je risque d’avoir des différences, j’suis au 10eme de mm. Et c’est aussi cette partie qui doit être le plus propre possible avec aussi la courbe qui va vers les 2 pattes. ça fait utiliser bcp de PLA mais bon.

Un montage en 2 pièces est peut être à réfléchir du coup. Max de précision sur la pièce qui va tenir l’éclairage (ou la caméra ? C’est rigolo comment tu ne veux surtout pas dire ce que tu fais :slight_smile:) et max de robustesse sur la pièce qui est fixée entre le truck et board.

oui c’est un support de lampe, je ne le cache pas et c’est facile à deviner… j’ai essayé en 2 pièces mais j’ai pas trouvé comment avoir un max de résistance entre les 2 pièces, et un bon alignement/ajustement, ma version avait facilement cassé.

j’ai retrouvé le site où j’ai pris le gcode de réglage : https://boutique.premium-computer.fr/po … cube-test/

oui c’est un support de lampe, je ne le cache pas et c’est facile à deviner… j’ai essayé en 2 pièces mais j’ai pas trouvé comment avoir un max de résistance entre les 2 pièces, et un bon alignement/ajustement, ma version avait facilement cassé.
ha abs tu vois j’aurais pensé support gopro au 1er regard :slight_smile:

Généralement vous mettez quoi comme épaisseur de 1ere couche ? et pour la coque ?

Ça dépend des pièces…

Pour les pièces solides (=quasiment tous mes boîtiers) j’imprime en couche de 0.2mm, avec 4 épaisseurs sur les paroies, 4 épaisseurs sur le dessus et 4 épaisseurs sur le dessous.
Remplissage entre 20 et 50%.

à gauche CURA à droite SIMPLIFY

les cotes sont plus proche avec Simplify par contre je trouve la 1ere couche moins belle que sur Cura, pareil autour des trous c’est assez moche (encore + sur Simplify que Cura). Je suis tjs autant impressionné par la base large et surtout méga épaisse que fait Simplify, c’est sur qu’avec ça la pièce tien et ne peut pas vriller mais ça augmente la conso de PLA.

Ça se regle tout ça, sur Simplify3D. Faut bûcher la notice

oui oui je sais, là je compare les profils par défaut