Questions / Réponses express

Ca dépends du KV de ton moteur (sur la leiftech c’est du 350kv++) environ . J’ai mis un dual FOC sur ma leiftech et j’ai cramé les deux DRV. Après si cela t’arrive… je suis pas loin :slight_smile:

Donc à ta place j’essaierai direct.

C’est moins roulette russe que le 10/12S, mais certains arrivent quand même à mijoter du DRV.
Le truc c’est que quel que soit la tension, il ne faut surtout pas faire de test à vide (sur table).

OK, on va voir si je suis joueur :confused:
Par contre on sait le pourquoi du probléme du test a vide ?

De ce que j’ai compris (mais pas sûr à 100%) :
A vide t’as aucune inertie ni charge, donc pour très peu de courant tu fais tourner le moteur très vite.
En mettant un coup de gâchette, tu commandes ton max amp motor et le temps que le VESC voit que tu atteins la limite ERPM, t’as fait pété le DRV en Overcurrent.

Vedder le reproduis dans cette vidéo (9’15) :
https://www.youtube.com/watch?v=bivXOlqooCE

Il se met en mode HW4.xx (fault code DRV arrête le VESC, mais sur V6 le DRV est protégé donc pas de risque à reproduire ça).

en gros le mode FOC c’est quoi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_vectorielle

« FOC - c’est qui, c’est quoi, pour quoi faire ? (#1) »

merci
j’ai fais ma feignasse sur ce coup la

De ce que j’ai compris (mais pas sûr à 100%) :
A vide t’as aucune inertie ni charge, donc pour très peu de courant tu fais tourner le moteur très vite.
En mettant un coup de gâchette, tu commandes ton max amp motor et le temps que le VESC voit que tu atteins la limite ERPM, t’as fait pété le DRV en Overcurrent.

Vedder le reproduis dans cette vidéo (9’15) :
https://www.youtube.com/watch?v=bivXOlqooCE

Il se met en mode HW4.xx (fault code DRV arrête le VESC, mais sur V6 le DRV est protégé donc pas de risque à reproduire ça).
Merci pour le partage. Par contre j’ai pas compris comment à vide on peut passer en overcurrent. Vu que c’est a vide, on devrait tirer moins d’ampérage non ? Et donc arriver à la limite ERPM bien avant l’overcurrent…
bon je sens que j’ai dit une connerie :mrgreen:

Oui lorsque le moteur est chargé, c’est exactement ce qui se passe, parce que l’inertie est plus grande et donc le régulateur du microcontrôleur a le temps de réagir.
A vide, on se retrouve dans un autre système et le temps d’intégration du régulation PI est trop lent pour réagir suffisamment vite.
Vedder le dit et le démonter dans la vidéo “on déclenche des erreurs de DRV en faisant des grands coups de gâchettes, surtout quand le moteur tourne déjà” (encore moins d’inertie car déjà en rotation).

OK je comprends mieux. merci.

Pour “matifier” une couche d’époxy brillante, le papier 1000 suffit ou il faut encore descendre en grain (ou montée en dénomination) ?

Autrement j’ai du sable plutôt fin chez moi j’me dit que si je frotte mon epoxy avec… :smiley: ghetto power

1000 à l’eau c’est déjà bien assez fin pour poncer entre 2 glaçages, te prends pas la tête. :wink:

1000 à l’eau c’est déjà bien assez fin pour poncer entre 2 glaçages, te prends pas la tête. :wink:

merci

Bonjour à tous, après une longue absence, quelque commande reçus et un peu de montage, je me demandais si il était possible de mettre des cellules photovoltaique autrement dit des paneaux solaires sur nos boards. Je pense que oui mais j’aimerais avoir des avis voir des retours si experience deja faite.

Mon idée serais de creuse l’epaisseur des cellules sur le dessus de la board pour avoir un plancher plat avec les panneaux intègrer.
Ensuite relier a la batterie, ils permettraient de gagner un peu plus en autonomie, puisque le plus souvent les boards sortent le jour
Merci de vos reponses

oui c’est techniquement possible mais inutile… l’énergie disponible en tapissant toute ta planche serait negligeable par rapport aux batteries.
Si tu etais prêt a te balader avec une voilurr de quelques mztres carrés de cellules ca serait autre chose [emoji14]

Pour le moment avec les techno actuelles, mais l’idée est géniale ! Avec les panneaux de Colas qui vont recouvrir les routes, c’est des cellules qui sont souple et sur lesquelles tu peux mettre un revêtement style grip

Ah dommage, je vais quand même essayer de calculer combien on pourrait gagner juste pour savoir, merci de vos réponses en esperant que de futur technologie le permettre

Je voulais me faire un truc comme ça, mais c’était électriquement que j’étais coincé.
Mais maintenant avec mon BMS de compète qui accepte de 15 à 50VDC en charge, ça peut le faire grave !
Et chaque mAh de gagné, c’est ça d’extrait en moins des centrales nucléaires :stuck_out_tongue:
(Par contre le coup du grip dessus, j’y crois pas trop)

(il me faudrait une 2e vie en parallèle pour faire tous les projets que j’ai en tête, fais ch…)

Salut pimousse, si tu compte faire le projet pourrais tu en faire un tuto ou une page pour en parler, ce serais très interressant de voir la démarche :wink:

Ah oui bien sûr !
Tout ce que j’entreprends est publié ici (ou les plateformes de partage, github, arduino create, thingiverse… :wink: ).
J’ai un pote qui a monté une boîte de panneaux PV, je vais voir avec lui pour faire des tests.