Questions / Réponses express

TCHC M4x12
Je t’en dépose demain si ta boite aux lettres et accessible …

Merci, par contre l’accès à mon immeuble, c’est Fort Nox ^^

ya un topic sur le build de la blue beast de OKP ?
si oui, vous auriez le lien ?

Je crois pas en avoir vu.

J’ai une question aux résineux :
Comment procédez-vous pour le glaçage ?
Je laisse bien reposer la résine en pot pour qu’elle débulle.
Mais une fois appliquée, j’ai des bulles de partout.
Du coup pour la couche suivante, j’hésite à me faire une cloche à vide (mais là c’est la grosse galère pour pas grand chose).
Peut-être un pinceau pourri ?
Des idées ?

un glacage pour avoir un rendu nickel faut faire de tres fines couche pour que les bulles restent pas prisonnière. et poncer entre chaques pour que la couche suivante ne remplisse que les trous.

apres si tu veux faire un caisson assez grand c’est a toi de voir.

moi j’y suis allé un peu bourin, une bonne grosse couche.

Bah ouai pour tous les autres glaçages, j’ai jamais eu autant de bulles, je comprends pas vraiment. :roll:
Mais je suspecte mon pinceau qui était bien pourri (il perdait tous ses poils, la galère).

Bah ouai pour tous les autres glaçages, j’ai jamais eu autant de bulles, je comprends pas vraiment. :roll:
Mais je suspecte mon pinceau qui était bien pourri (il perdait tous ses poils, la galère).

Je viens tout juste de le faire.
Ma stratégie :
Comme j’ai la chance d’avoir une piscine, j’ai bricolé deux entonnoirs en les collant petit sur petit diamètre + un trou pile sur le collage. Quand je place le tout devant le flux de refoulage de la pompe j’obtiens par effet venturi une aspiration au niveau du trou.

Ça fonctionne avec n’importe quel fluide (heureusement pour nos avions), un robinet, un tuyau d’arrosage feront également l’affaire, si tu n’as pas envie de bricoler achète une trompe a eau que tu branchera sur une « grosse » arrivée d’eau
J’utilise ce vide pour enlever les bulles de ma résine préalablement mise dans un récipient qui va bien.

Une fois “débuller” je l’applique en une très fine couche puis, sèche cheveu pour permettre à la résine de bien s’écouler dans les interstices ET virer les bulles venant de l’application.
Ma résine est vendue pour polymériser en 12h, plus ou moins 7h après au moment ou elle devient pâteuse/collante je remets une couche + re sèche cheveu.

Avis aux expert: le FOC avec un VESC 4.XX et une lipo 6s ca craint pour le VESC ?

Ca dépends du KV de ton moteur (sur la leiftech c’est du 350kv++) environ . J’ai mis un dual FOC sur ma leiftech et j’ai cramé les deux DRV. Après si cela t’arrive… je suis pas loin :slight_smile:

Donc à ta place j’essaierai direct.

C’est moins roulette russe que le 10/12S, mais certains arrivent quand même à mijoter du DRV.
Le truc c’est que quel que soit la tension, il ne faut surtout pas faire de test à vide (sur table).

OK, on va voir si je suis joueur :confused:
Par contre on sait le pourquoi du probléme du test a vide ?

De ce que j’ai compris (mais pas sûr à 100%) :
A vide t’as aucune inertie ni charge, donc pour très peu de courant tu fais tourner le moteur très vite.
En mettant un coup de gâchette, tu commandes ton max amp motor et le temps que le VESC voit que tu atteins la limite ERPM, t’as fait pété le DRV en Overcurrent.

Vedder le reproduis dans cette vidéo (9’15) :
https://www.youtube.com/watch?v=bivXOlqooCE

Il se met en mode HW4.xx (fault code DRV arrête le VESC, mais sur V6 le DRV est protégé donc pas de risque à reproduire ça).

en gros le mode FOC c’est quoi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_vectorielle

« FOC - c’est qui, c’est quoi, pour quoi faire ? (#1) »

merci
j’ai fais ma feignasse sur ce coup la

De ce que j’ai compris (mais pas sûr à 100%) :
A vide t’as aucune inertie ni charge, donc pour très peu de courant tu fais tourner le moteur très vite.
En mettant un coup de gâchette, tu commandes ton max amp motor et le temps que le VESC voit que tu atteins la limite ERPM, t’as fait pété le DRV en Overcurrent.

Vedder le reproduis dans cette vidéo (9’15) :
https://www.youtube.com/watch?v=bivXOlqooCE

Il se met en mode HW4.xx (fault code DRV arrête le VESC, mais sur V6 le DRV est protégé donc pas de risque à reproduire ça).
Merci pour le partage. Par contre j’ai pas compris comment à vide on peut passer en overcurrent. Vu que c’est a vide, on devrait tirer moins d’ampérage non ? Et donc arriver à la limite ERPM bien avant l’overcurrent…
bon je sens que j’ai dit une connerie :mrgreen:

Oui lorsque le moteur est chargé, c’est exactement ce qui se passe, parce que l’inertie est plus grande et donc le régulateur du microcontrôleur a le temps de réagir.
A vide, on se retrouve dans un autre système et le temps d’intégration du régulation PI est trop lent pour réagir suffisamment vite.
Vedder le dit et le démonter dans la vidéo “on déclenche des erreurs de DRV en faisant des grands coups de gâchettes, surtout quand le moteur tourne déjà” (encore moins d’inertie car déjà en rotation).

OK je comprends mieux. merci.

Pour “matifier” une couche d’époxy brillante, le papier 1000 suffit ou il faut encore descendre en grain (ou montée en dénomination) ?

Autrement j’ai du sable plutôt fin chez moi j’me dit que si je frotte mon epoxy avec… :smiley: ghetto power

1000 à l’eau c’est déjà bien assez fin pour poncer entre 2 glaçages, te prends pas la tête. :wink:

1000 à l’eau c’est déjà bien assez fin pour poncer entre 2 glaçages, te prends pas la tête. :wink:

merci