Questions électronique pour un e-mountain

Salut, je monte mon 1er build et j’ai encore beaucoup de questions concernant l’électronique :

  • j’ai un xt90 antispark de chez Overion, où je place un inter?
  • est-il intéressant de placer un wattmètre? Si oui, on le place ou dans le montage?
  • quel type de fusible et quel ampèrage?
  • 12awg ou 10?
  • quel type de connexion entre les moteurs et l’esc?

C’est un bon début mais j’en ai encore plein en stock… Merci pour vos réponses :smiley:

Salut. Sur le site Overion tu trouvera un schéma de câblage qui répondra déjà a plusieurs de tes questions.
Je me suis basé dessus pour faire le mien.
J’ai mis du 10 comme câble et j’ai soudé les câbles moteurs aux câbles ESC pour que ça tienne bien.

j’ai tourné pas mal sur le site pourtant…
Je vais voir ça, merci

Sur son site.
Sur conseils DIY.
Puis schéma câblage E-MTB.
Le Wattmètre c’est pratique pour savoir ou tu en est même si le cut off t’empêchera de tirer de trop dans tes batteries, d’un ride à l’autre, tu n’as jamais la même consommation. C’est différent suivant TT, route, tu roule bourrin ou cool, etc…

et il faut faire attention au Wattmetre utilisé, il doit être dimensionné comme il faut, vu qu’il est en série dans le circuit…

niveau courant tu veux dire?

J’ai mis ça.

oui, le 180A risque d’être juste selon les ESC que tu utilises, et s’il crame, bah t’es en panne (en plus de potentiellement te faire ejecter si t’étais en pleine bourre), si tu es en VESC ca devrait passer (en supposant que le wattmeter supporte vraiment les 180A…
Pour le voltmetre pas de souci vu que tu es en dérivation.

Il nous faudrait je pense aussi plus d’infos aussi sur ton setup, du genre nombre et type de batteries ? Combien de moteurs / esc ? Que veut-tu faire de ta planche, rouler sur du plat ou grimper des montagnes ?
Cela déterminera si tu va tirer plutôt maxi 20A ou 100A à travers tes cables, et te permettra de juger du calibre à utiliser. J’ai aussi utilisé du 10awg sur ma board, mais je pense que du 12 aurait largement suffit, au vu des 35A max que je tire en utilisation normale.
Le 12 est logiquement plus simple à souder que le 10, en fonction du matériel que tu as à ta disposition.

Aussi, j’aime bien les connecteurs « bullet » pour les ESC/moteurs personnellement, pas été embêté encore avec du 5 ou 5,5mm de mémoire pour la MTB. A noter que si tu ne les fixes pas bien avec les vibrations ca peut se défaire.
Plus récemment, j’ai acheté un MT60 pour une longboard électrique, ca irait jusqu’à 60A. A première vue ca à l’air de fonctionner mais au vues des circonstances actuelles, cette planche est en attente de régularisation vis-à-vis des normes, donc pas de retour encore dessus pour moi.