question existanciele sur les batteries

Bonsoir,
Je vois souvent dans le forum des constructions de batteries à base de 18650 sony, lg et autres mais j’arrive pas à comprendre un truc :
la plupart de ces cellules acceptent un courant max de 30A.
J’ai pu lire que même si vous utilisez des gros moteurs, ils sont au mieux exploités à 1500W. Là on devrait (à moins de me tromper) être : à 10S --> 1500W/37v = 40,5A bien au delà de ces cellules!
Dans mon setup j’ai prévu, un propdrive 6050 de 380kV annoncé à 2665W et une lipo 6s
je serais à 2665/22.2 —> 120A!!! même si il etait exploité à 1500W je serais quand même à 67A.
Bref il se passe quoi dans ce cas? Je suppose que le moteur va trop pomper de courant et le fusible (si il y’a) va fondre?
ou bien la batterie va fournir le max de courant quelle peut (beaucoup chauffer certainement) et brider le moteur?

Merci de vos réponses éclairées.
andol

Les cellules 18650 qui ont 20-30A de décharge sont mises en parallèle (2 à 5-6 en général) puis ces packs sont mis en série entre eux (10 ou 12 par exemple).
1/ En parallèle, la capacité de décharge s’ajoute (tu peux tirer plus d’Ampères en continu sans chauffer) et la capacité s’ajoute aussi (plus d’autonomie donc)
2/ En série, c’est la tension qui s’ajoute (plus de Vmax donc).

Donc si tu groupes 60 cellules en 12 paquets de 5, ça te fait une batterie de 12S5P qui fera 50.4V pleine et 100A de décharge si c’est du 20A de base. Il est là le secret que tu cherches ! :slight_smile:

Les Lipo généralement tolèrent une décharge beaucoup plus élevée que 30A, si tu prends par exemple une 5AH / 15C ca te fait 75A en décharge.

Pour ce qui est du KV, on préfère largement les moteurs entre 130 et 190kv, d’une part parce que les VESC n’aiment pas fonctionner à plus de 60k erpm, mais aussi parceque ca permet d’employer des poulies roues qui prennent moins de place dans une roue qui n’est pas super grande.

Merci pour vos réponses j’ai enfin compris! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:.
sinon la Lipo c’est ce que comptais prendre mais le lifepo4 m’attire beaucoup aussi, d’où mes questions…
Pour mon choix moteur, c’est un projet un peut particulier (voir ma présentation) et j’ai un gros rapport de réduction, j’ai pas le choix en fait.
Pour le vesc j’arrive pas à être séduit, j’ai déjà un x-car beast 120A.

Bonne journée.