Quelles caractéristiques de batterie pour mon moteur?

Bonjour la commu !! :slight_smile:
Donc voila j’ai fabriqué ma board y a pas longtemps dont je suis super content !! :smiley:
Mais bon voila je suis sur que ça le fait a pas mal de gens y a pas mal de trucs que je pense pouvoir améliorer et donc j’aurais besoin d’un petit coup de pouce vu que les moteurs les batterie et tout ça c’est assez nouveaux pour moi :confused:

Donc j’ai 24ans je suis moyen costaud (80kilos) et j’aimerais bien pouvoir avoir une machine qui me permettrais d’avoisiner les 40km/h max et avec une autonomie supérieure à 20km :slight_smile:

Donc mon build c’est un deck de skateboard classique avec des trucks double kingpin large et en roues des cloudwheels 120mm. Le moteur c’est un de chez flipsky 6374 + 3250w (puissance) , 190kV (vitesse) , 80A = (caractéristique qui me laisse un poil perplexe :rofl: :rofl: )
123052256_348215846274720_2587645658905371355_n
Pour l’instant en élec c’est pas dingue :confused: j’ai un esc single drive pour du 36v (chinois pas cher) avec une batterie 10S2P ( 4400mAh et 144Wh qui corresponde à une endurance pasgigantesque d’apres ce que j’ai pu voir = 8km)


Résultats de ma balade pour tester l’endurance sur route (terrain vallonée)

Donc voila je manque encore d’expérience pour être plus confiant quand je suis dessus mais il y a plusieurs point qui m’embete.

1°) J’ai un gros manque de puissance en montée … dès que ça grimpe je descend à 5km/h et c’est super chiant des fois même jusqu’à l’arret. :triumph: :triumph:
Je voulez un avis éclairé la dessus ; est ce que c’est un probleme lié au manque de puissance de ma batterie qui permet pas de pousser mon moteur à son max ou plutot le moteur qui est pas assez puissant pour mon poids :face_with_raised_eyebrow:
2°) La batterie est trop petite en autonomie (voler sur un overboard donc peu être pas assez de gaz pour ma board ? :face_with_monocle: )
3°) j’ai un deuxieme moteur avec les même caractéristique que j’aimerais bien posé sur mon ptit bébé ! :smiley:
De 1 pour la puissance en plus mais aussi parce que quand je freine le trucks arrière par en sucette (une qui freine lautre qui continue = trucks qui tourne et moi qui perd l’équilibre si j’y vais trop fort et patatrac :rofl: :rofl: )

Donc voila quel sont les calculs à faire pour respecter tout ça il me semble que c’est du 10S3P ou 4P qu’il me faudrait mais je sais pas comment on calcul pour pouvoir avoir mes moteur à fond de leur capacité tout en ayant la puissance de grimper meme en terrain très pentu !

Voila c’était long mais c’est tout pour moi j’espere que quelquun aura les réponses à mes questions ^^

Salut :slight_smile:
Bon, j’ai plusieurs questions :

  • Pourquoi 80 ampères te laisse perplexe ?
  • Quel est ton rapport de réduction moteur ?
  • Quel est le nom (ou la provenance) des cellules de ta 10S2P ?
  • Combien d’ampéres sors ton ESC ?
1 « J'aime »

Pour pas « perdre » de temps je vais faire des suppositions avec ce que je connais du hobby et comprend de ton setup :

  • Ton esc étant cheap, il sort surement 30-40A donc en 10S ça fait 1400W grand max ce qui explique à lui tout seul ton problème de puissance

  • Ton autonomie merdique me fait supposer que ta 10S2P l’est surement tout autant. Et que 40A reste trop pour elle.

Concernant ton projet de dual… Un dual de 6374 ne passera pas sur ce truck, ou bien tu rétrograde en 6355 dual arrière ou bien tu mets le second 6374 en diagonal avant par rapport à l’ancien ce qui implique de repenser tout l’agencement des composants.

**De ce que j’en pense de façon plus globale : ** Ton projet dual t’oblige à prendre un dual esc, c’est donc l’occasion d’acheter ce qu’il faut.
Coté batterie un minimum de calcul t’indiqueras qu’un dual setup c’est 5-6kW soit en 10S dans les 160A total +/- 20A de pic d’intensité. (Elec de base : Puissance=voltage x Ampérage → Ampérage = Puissance/Voltage)

Je ne vais pas te faire toute la théorie, il y a trop à dire et il y a des topics dédier pour ça cela dit :
Sachant que la meilleure cellule du marché dans le format qui va bien sors 30A → 160/30= 5, truc. Soit une 10S5P pour être certain de pas être limité par la batterie dans le cas d’un pack en lithium-ion ce qui passeras difficilement sur ton deck freestyle. Sachant tout ça, faire un pack en lipo me semble plus adéquat en termes de compacité et capacité de décharge. Si tu souhaites le faire toi-même forme toi très intensément sur le sujet, le risque d’explosion/ d’incendie est réel autrement, plusieurs personnes ici sont en mesure de te la faire.

Pour aller plus loin, le changement d’ESC par du vesc t’ouvre la porte du 12S avec ce que ça implique, là encore par de cours d’énergie mais avoir plus de voltage permet d’abaisser l’ampérage a puissance égale ce qui est bon pour le rendement, dans ce cas-ci une 12S4P en vtc6 serait suffisante pour sortir tous les watts mais le moteur tournera plus vite ce qui m’amène à mon dernier point de réflexion.

Afin d’indirectement optimisé la poussé de ta board il est important de faire en sorte que ta vitesse maximale soit très exactement a 40km/h (dans ton cas), le calcul se fait très bien à la main mais il existe aussi des calculateurs qui estiment cette valeur plutôt pas mal genre http://calc.esk8.it/ si ta pas le temps ni l’envie de raisonner sur la question. Pour cela tu peux agir sur le rapport de réduction pour faire du 40km/h quel que soit ton setup.

Pour résumer voilà les trois options viables pour sortir toute la puissance possible des moteurs et avoir une planche trés capable sous un rendement optimal:

  • l’évolution la plus cohérente : 10S lipo / dual 6355 arrières ou 6374 diagonal peut importe / dual vesc / rapport tout pile sur 40km/h
  • l’évolution ++ :12S li-ion (4p minimum en vtc6) ou lipo / dual 6355 arrières ou 6374 diagonal peut importe /dual vesc / rapport tout pile sur 40km/h
  • L’évolution plus budget friendly : 10S2ou3P vtc6 / dual 6355(10s3p) voir 5065 ( 10S en 2P) (a 1400W LE moteur ils seront trés bien pour l’utilisation) / Dual ESC chinois / tout pile sur 40km/h.

Pardon si y’a des fautes j’ai écris rapidement
bisous :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir Cathode,

Déjà wow t’es un phare pour ce projet ! :slight_smile: merci de tes réponses c’est super clair mais du coup ça souleve plein de questions aussi :confused:

Alors ok , comme tu avais deviné la batterie bien que neuve est également une batterie surrement bof bof puisque je les récupérer sur un overboard gagner a un loto de village :rofl:
Donc oui je n’étais pas surpris de ses performance :stuck_out_tongue:

Et pour ta question sur les poulie c’est 15 dent sur moteur et 40 sur la roue si ça t’aide a voir plus clair… Désolé si ma question t’as semblé imprécise ou incomplète :slight_smile:

j’ai checker l’espace et les 2 moteurs rentrent mais ça laisse qu’1/2 centimètre d’espace (problématique ? :confused: ).

Au sujet de l’ampérage qui me laisser perplexe c’est justement ce calcul que je n’avais pas ce qui explique aussi mon erreur un peu bêbette :rofl: Du coup je me rend compte que la puissance des moteurs que j’ai acheter va m’obliger à avoir une batterie qui en jette un minimum.

Première question est ce que si je continue à utiliser mon skate sous cette forme ça abimera certaines parties genre moteur?

Ensuite je suppose que je ne peux pas acheté une batterie équivalente à celle que j’ai pour la brancher en parrallele et augmenter l’ampérage :face_with_raised_eyebrow: ça sera trop facile :confused:

J’ai regarder sur hobbyking un site qui revient assez souvent sur ce forum : j’ai trouver en bidouillant sur esk8 calculator des batteries 6s 10000mAh 12C ce qui me donne : 18,5km de range avec plus de 60km/h de vitesse est ce que toi elle te paraisse correcte? https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-high-capacity-10000mah-6s-12c-multi-rotor-lipo-pack-w-xt90.html?queryID=09fd6d282152b10e9326daf43a54bff4&objectID=78421&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
ça me reviendrais à 160euros + le chargeur sachant qu’il me faut aussi le VESC.

L’autre option serait donc de partir sur li ion 12S4P comme tu m’as dit mais ça coute quasi le double environ 340euros (d’apres Simeon un gars qui m’avait déjà répondu sur ce forum avant que je monte ma board) en fait qu’elle est la plus value li ion vs lipo pour que ça grimpe autant ? :confused:

Aussi pour les esc j’ai regarder vite fait mais t’as des marque à me recommander ? Genre pas mal de gens par de la focbox unity ou de flipsky ?
ça coute un peu cher pour l’instant pour moi donc ça attendra quelques mois mais je suis chaud d’en apprendre un peu plus :slight_smile:

Pourquoi est ce que tu dis que je dois arriver à pile 40km/h max par contre ? c’est un chiffre approximatif pour moi j’avoue etre plus intéresser par le couple et la porté que la vitesse maximale concernant ce projet la … :slight_smile::relaxed: ou est ce qu’il y a des normes (vitesse max) a respecter dont j’ignore l’existence ?

Voila il me semble avoir posé toute mes questions encore merci pour tes réponses ! :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Ah ouai deux 6374 passent ? Les sidewinders doivent être plus long que je pensais, sur mes calibers 2 j’ai aussi 0.5cm de marge mais en 6355. Bonne nouvelle pour toi donc, excuse mon manque de connaissances.

Actuellement la seul part que t’abime c’est la batterie car elle n’arrive pas a donner ce que demande l’ESC.

La relation entre vitesse max et poussé est plutot simple, a watts égale moins ta de Vmax plus ca pousse et inversement. D’où l’idée de te régler pile tu ta Vmax a toi, ce fessant tu optimise indirectement la poussée. Je suis partis sur 40km/h car je lis que c’est ton objectif mais 25 30 35 45 tu fait ce que tu veux. Perso je suis un peu comme toi mon truc c’est le torque et j’atteins mes 36km/h sous 1 seconde en dual 6355 / 12s lipo.

Mettre une seconde 10S2P en dérivation est effectivement une option, ca donne le double de décharge, le double d’énergie. Cela dit, on feras attention a ce quelle ai idéalement : un nombre de cycle charge/décharge et une résistance interne (lié a leur état de santé) similaire. De plus la mise en dérivation doit ce faire a voltage égale, autrement l’un va décharger /charger l’autre a un ampérage non réguler/maximum, dans le meilleur des cas ca chauffouille dans le pire des cas ca crame et dans tout les cas le pack s’use. En série il n’y a plus ce problème de chauffe sur la mise en contact mais il y a maintenant le risque de déséquilibré les cellules sur la durée.

Je sais qu’un bon pack li-ion comme lipo c’est cher, c’est comme ca :slight_smile:
160 balle la 12S10Ah peut parraitre sexy mais ca n’implique pas un éventuel BMS et toute la manutention/bricolage pour caler ton pack la ou ya de la place donc sous le deck ou dans un boitier/structure qui prend sur la fixation truck pour venir flotter au dessus des moteurs. Tout en sachant que la lipo est plus fragile que le li-ion une structure de métal c’est toujours mieux que 3 films de plastiques. De plus sur un deck freestyle al’espace limité c’est toujours plus complexe de casé 2 parpaings qu’une quarantaine de petit cylindres.

En ESC il te faut un VESC, unity évite flisky ca se tente même si c’est plutôt moyen de gamme.

Oui c’est un kit flipsky la photo est trompeuse avec l’angle :stuck_out_tongue:

Ah oui je comprend mieux donc l’histoire avec les dents sur les poulies ! plus il y en a sur la roue plus y a du torque et inversement pour l’autre c’est ça ? :thinking:
Ok en résumé l’idéal pour moi serait une li ion en 10S5P ou 12S4P avec suffisamment d’ampères derrière pour donner à bouffer à mes moteurs … Ok j’ai vu qu’il y avait un mec aussi dans les landes qui avait un site internet que tout le monde recommande je vais aller chercher de se coté la je pense :slight_smile:

En plus il ne me manquera plus qu’à trouver un VESC digne de se nom !
J’ai trouver sur internet qu’ils recommande d’utiliser mes moteurs avec un VESC 50A, c’est donc l’intensité qu’il laisse passer en continue ou en max ? Parce que sinon avec du 10S ça fait que 1800W
pour 2 moteurs qui tournent au max à 3250w chacun… :thinking: est ce que c’est assez pour pas reproduire le souci que j’ai avec ma board actuelle ?

Quelle est le souci avec unity ?
En aurais tu d’autres a me recommander ? :slight_smile:
Qu’elles sont les caractéristique que je dois regarder ?
J’aimerais bien pouvoir le régler depuis mon téléphone :thinking: j’ai vu qu’il exister une appli avec le bluetooth qui permettait de faire les réglages ça avait l’air ouf :smiley:

Juste par curiosité t’as une photos de ton build ? :relaxed:
Je fais mon ptit curieux :stuck_out_tongue:

Encore merci pour tes réponses j’ai du mal a me décider des fois :wink:

Plus y’en a coté roue oui l’autre solution étant d’en avoir moins coté moteur. A ce sujet il faut savoir que moins ta de dents coté moteur plus la courroie prendras un angle obtus moins le moteur a de surface de contact pour donner la puissance a la roue, bien que l’inverse ce passe si tu augmente les dents coté roue il faut pas non plus que ta courroie touche la route. Attention donc a rester raisonnable sur la Vmax minium / prendre des plus petit KV / passer en chaine.

10S5P ou 12S4P oui mais a considérer que les cellules soit des sony VTC6 donc 30A de décharge pour 3000mah (théoriques). N’oublie pas non plus de considérer l’option lipo.

Question VESC l’important est l’ampérage/ le refroidissement/ la facilité de mise en oeuvre. Certe les 4.12 « basiques » sortent tous 50A sous 12S mais c’est 50A continue en soit rien ne les empêches de monter a 70/80 pendant un petit temps, tant que tu t’endors pas sur la gâchette en monté ca iras. A ce sujet il est de bon ton de modé ce genre de petit vesc avec des radiateurs autocollant sur les mosfets (les carrées noirs)

Ca coute rien et fait une grande différence. moyennant ce mod deux 4.12 en Y sur le recpeteur ou en CAN-bus sera trés bien autrement, va falloir voir les choses en grand
L’unity c’est le loto selon les batchs, libre a toi de tenter ta chance, moi je ne te la conseil pas.

Effectivement il existe des modules bluetooth pour avoir une télémétrie sur le téléphone, perso’ je trouve que c’est trop cher pour ce que ca apporte en plus d’être gadget. Libre a toi d’en prendre un si c’est ton truc.

Petit florilège non exhaustif de mes conneries si ca t’amuse:



1 « J'aime »

Merci de ton retour encore une fois !
j’ai oublié de te répondre la dessus :confused:
J’avais vu que t’utilise beaucoup les bindings de summerboard qu’est ce t’en pense ?

La bise ! :kissing_heart:

C’est le juste milieux entre un full strap qui va donner un contrôle incroyable sur la board mais également te couter tes ligaments croisé sur une chute et rien du tout qui te donne un contrôle médiocre/normal mais 0 risques de blessure.

Nickel c’est ce qui me semblait le plus adapté aussi encore merci je reviendrais vers toi pour ton montrer ma version finale quand j’aurais le budjet :wink: