Quelle lipo auriez-vous prises ? Pour une barre lumineuse

Bonjour tout le monde ,je compte alimenter ma lampe avant qui est une barre lumineuse 18w de 12v a 24v , qui est sur le pare-chocs overion, la questions est quelle lipo choisir qui entrerait dans une mini speed box ? 100x50x25 serais le maximun en dimmension , si bms intégrer tant mieux ,sinon je callerais un buzzeur regler a 3.20v merci🤘, je cherche juste une lipo capable de m’éclairer une bonne heures quitte a en avoir 2 pour interchanger en ride

Dans le meilleur des mondes il faudrait OU que tu trouve une pince ampérométrique OU que tu chope une alim de labo OU que tu setup un circuit simple et que t’y intégre un ampéremetre
Tu sors ta consommation et tu calibre ta lipo en fonction.

Par exemple :

Mon phare fait 6W en 12v donc 6Wh si je veux de la lumière pendant disons 3h alors j’ai besoin de 6 x 3= 18Wh donc en gros une 3S1.6Ah (3 x 3.7 x 1.6 = 18)

Si tu veux pas entendre parler de Wh alors dit toi que ma lampe consomme 0.51A (dans les conditions optimales d’un beau 12v constant) donc 0.51Ah si je veux voir pendant 3h alors prévoir 0.51 x 3 = 1.53Ah sur la 3S

1.6 ou 1.53 on reste dans le même ordre de grandeur. N’oublie pas de prendre une marge, un batterie ca ne se décharge jamais a 0.

Pour le BMS rien ne t’empêche d’en mettre un sur ta lipo

Edit : la version pince ampérométrique :


1A de conso’ sur cette lampe

1 « J'aime »

Merci je vais essayer de comprendre tes calculs et je revendrais vers vous apres avoir fais mon schéma de montage :wink:

C’est que du P=UI et U= RI sur une logique plus que basique.

En sois ya rien a comprendre.
Une lampe consomme 1A a l’instant T, elle consomme donc 1Ah en une heure (c’est dans le nom) 3Ah en 3h etc etc… c’est aussi con que ca.

Passer en Wh c’est plus noble et accurate mais sur de si petite puissance inutile d’en faire des caisses.
Juste demerde toi pour sortir la consommation de ta led bar.

1 « J'aime »

18w ça fait 1,5A en 12V (4s en lipo ou liion) , 750mA en 24V ( 8s)
pas la peine de prendre une lipo avec tout ses inconvenients . 4 cell. 18650 en série devraient suffire pour tenir plus d"1h . ou une 7s pour 2x plus d’autonomie

2 « J'aime »

Attention c’est 18W donnée constructeur ! Ça fait bien sur le papier mais en vrai les vendeurs font la différence entre « puissance lumineuse » et puissance consommée (infiniment moindre).
Typiquement la première photo qui montre 6W de conso’ concerne un spot led vendu pour 30W, je trouve ça totalement aberrant, 6 = 30 … c’est comme si en vélo chaque coup de pédale en valait 5, va expliquer la physique après ça.

On ne va pas faire le tableau complet, Je suis d’accord que pour de si petite décharges le li-ion s’impose mais à moins d’acheter tout prêt (je peux aider pour ça :wink:) ça implique un chargeur et de la soudure par point, pas sûr que notre homme soit à jour et préfère continuer d’utiliser son accucel 6 et autre imaxb6 car la lipo est loin d’être morte, certe je fais que supposer mais ca me fait mal de lire qu’une lipo c’est que des inconvénients.

12v - 24v on est plus sur du 3 et 6S et pour ce que j’en pense le meilleur plan c’est le BEC sur la main batterie qui converti le 12S (j’imagine ?) en 12 ou 24v mais c’est pas le sujet.

1 « J'aime »

Merci pour toutes tes explications, vraiment sympa, et oui pk pas faire 4 cellules ensemble etc mais je n’ai rien du tout pour pouvoir faire ce genre de batterie😔

Pour la lipo, c’est juste qu’il ne faut pas trop les vider ,et les stocker a mi charge si pas utilisées
. Pour cet usage,(0.5~1A) hormis leur forme prismatique pratique, c’est useless .
et effectivement, le plus simple serait un convertisseur tension batterie>12~24V avec un simple interrupteur . Ca t’éviterais de gérer la charge d’un pack supplémentaire.

1 « J'aime »

Montre nous l’étiquette de ton spot. Sur que dedans il y a deja un.convertisseur 12~24V>courant constant pour les leds…


€ 9,03 50%de réduction | Barre lumineuse LED de Conduite pour Automobile et Moto, Phares de Travail, Lampe pour Camion, Bateau, Tracteur de Remorque, Tout-terrain, 12V à 24V, 6 Pouces
https://a.aliexpress.com/_mLMOUzI

Il faudrait l’ouvrir pour voir la valeur du courant constant de sortie (si 18w est la puissance elec et non lumineuse) et ensuite trouver le bon dc/dc a mettre entre la batterie et les leds. Ca evitera de cascader 2 convertisseurs en.limitant les pertes de conversion.

J’ai acheté le même spot sur Amazone. J’ai mis une lipo pour transmetteur et un interrupteur poussoir.
Ca marche bien.
Turnigy 9XR Safety Protected 2200mAh 3S 1.5C Transmitter Pack | HobbyKing

2 « J'aime »