Quel VESC pour mes moteurs?

Bonjour à tous !

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ai attaqué mon projet de mountainboard en faisant a peu près tout à l’envers.

L’idée est de faire principalement du chemin pas trop accidenté, de la route pouvant avoir des bitumes un peu défoncés …
taille 1m70
poids: 73 kg
Localisation:St Etienne
Utilisation: trajet boulot / ballade
Revêtement: gravillons / terre
Dénivelé: valloné
Autonomie: 10 / 15 km
Vmax: 35 / 40 km/h

Je me retrouve aujourd’hui avec ma vieille planche et ses trucs Kheo Basik
J’ai commandé 2 moteurs 270 KV
Alimentés par une batterie 36V 16A 10S
Ma démultiplication par courroie est basée sur pignon moteur 16 dents / poulie roues 72 dents / diamètre de roue 200 mm

bon pour être honnête … j’ai acheté tout ça au pif comme un pimpim …
quand je vois le top speed d’esk8 Calculator … je prends peur lol
50.6 mph - 81.43 km/h
43.01 mph - 69.22 km/h

bref … je pourrais très certainement jouer sur ma démultiplication pour arriver sur le bon ratio.

Ma question repose sur quel vesc/esc partir ? et quelle commande coupler à cet esc vesce ?

Merci de votre aide !

Salut oliw, je vais suivre ton projet avec grande attention :wink: pour 2 raisons, je suis de sté moi aussi et j ai également le projet d un DIY eMtb.
Je suis encore en phase de documentation et c’est en cherchant des infos sur les vesc à choisir que je suis tombé sur ton post.
J espère que ton projet va mûrir et que tu arriveras à créer ta board. A+

hey salut Vince ! tu as été plus intelligent que moi en te documentant d’abord ^^
tu es sur st é également ? ça pourrait être sympa de se faire des sessions bricolage / ride ensemble !
J espère avoir mes réponses … et pouvoir créer ce proto pour le faire évoluer vers ma board idéale …
Bonne journée !

L étrat pour être précis. Je suis complètement noob dans le hobby. Jamais fait de sk8, ni de mtb, un peu de snow mais c est tout.
Du coups je lis pas mal car ça me fait peur qd je fais la liste des courses… Et puis j ai pas trop envi de me planter car ça va me faire mal au portefeuille :wink:

Malheureusement, tu vas pas trop pouvoir :
Pignon trop petit : plus assez de dent pour une bonne transmission de puissance
Couronne roue (driver) trop grande : plus assez de garde au sol, ça va taper les cailloux

Le seuil limite pour moi c’est 1:5. Au delà, les problèmes commencent à se pointer.
Tu pourras toujours jouer avec tes VESC pour limiter la vitesse max mais tu vas perdre énormément de couple avec un setup qui tire long.

Si tu présentes toutes tes recherches, choix de pièces etc sur le forum, on pourra t’aider, t’aiguiller et/ou valider.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour pimousse
Donc pour toi il faut remettre en cause les moteurs ? Remettre en cause la transmission ? Les 2 ?

270KV c’est clairement beaucoup trop. En MTB, on est plus autour de 150.
Pour la transmission, c’est à toi de jouer avec le calculateur pour trouver le bon ratio.

Tu trouveras des abaques sur le net pour te donner le diamètre en fonction du nombre de dents (courroie : HTD5M) et tu pourras donc déterminer ta garde au sol.

Oh, un (des…) stéphanois :slight_smile:

Pour contredire @Pimousse : en 6S, avec des ESC d’homme :slight_smile: , et une transmi adaptée, on peut monter au delà de 200kv (213 pour ma part), mais clairement, 270 c’est bien trop haut …
=> il va falloir commencer par changer ce point …

2 « J'aime »

ouep sur un de mes build 6s et 245 kv ^^ , mais oui mon build en 12s je suis a 140kv ^^

1 « J'aime »