que doit on faire ou ne pas faire pour charger une batterie lipo ?

Dans les semaines a venir je vais devoir charger mes batteries lipo avec un chargeur imax b6 ac v2 pour la premiere fois !
J’ai regardé quelques vidéos concernant le sujet mais j’ai plusieurs questions :
Faut il rester a proximité lors du chargement ?
Doit on utiliser un sac de chargement ?
A quel moment doit on recharger une batterie ? lorsque la batterie est inférieure a 50% ?
j’ai vu qu’il ne fallait pas décharger complètement une batterie , mais dans quel cas décharge t on une batterie ?
Peut on utiliser un testeur pour connaître la charge restant dans une batterie ?(a moins que le chargeur imax a déjà cette fonction ,pas encore regardé)
merci

Faut il rester a proximité lors du chargement ?
Doit on utiliser un sac de chargement ?

C’est conseillé, si ça commence à fumer il vaut mieux être dans le coin pour attraper le sac de chargement et le balancer par la fenêtre. Ça n’arrive pas tous les jours mais ça s’est déjà vu.

A quel moment doit on recharger une batterie ? lorsque la batterie est inférieure a 50% ?
j’ai vu qu’il ne fallait pas décharger complètement une batterie , mais dans quel cas décharge t on une batterie ?

On charge quand on veut l’utiliser, on décharge quand on roule :slight_smile:

Il vaut mieux éviter de stocker chargé à fond ou vide, donc si tu n’utilises pas ta batterie pendant quelques jours, passe par le mode storage de ton chargeur.

Peut on utiliser un testeur pour connaître la charge restant dans une batterie ?(a moins que le chargeur imax a déjà cette fonction ,pas encore regardé)

Le chargeur devrait t’indiquer le voltage de chaque cellule (entre 4.2V plein et 3.2 vide) et le total.

Achete toi des lipo buzzer a 2 euros: ca fait voltmetre par cellule, utilise les en ride, ca sonnera quand tu auras atteint la tension limite que tu auras defini: entre 3 et 3.5v par cellule et plusieurs ici, si ils en avaient utilisé des le début et systematiquement n’auraient pas flingué leur batteries… ( je fais partie du lot)
Sinon tu n’as pas a decharger tes batteries sauf si tu les stockes longtemps sans les utiliser, la tension de stockage preconisee est a 3.85v tu as l option pour les charger a cette tension sur les b6 .
Et oui il vaut mieux être présent quand tu charges tes batteries, on ne sait jamais.

oui je vais achetez des lipo buzzer
https://www.intermodel.fr/buzzers-et-in … nsion.html
on peut flinger une batterie si on descends trop en voltage ?
Peut on laisser pendant un mois une batterie avec une charge de 3.8v ?

Oui, en dessous de 3V ça craint et en dessous de 2.5V c’est mort.

3.8 c’est parfait pour du stockage, tu peux les garder quelques années comme ça.

Tout a presque été dit juste ce site parmis d’autres :
http://www.majordome-video.com/guides/l … erie-lipo/

Pour charger sans surveiller, je met la batterie qui charge dans un plat à tajine fermé, ça résiste a la chaleur. Donc au pire ça flambe à l’intérieur… Le tout au garage ! :wink: