Propel Endeavor pro

J’avais promis une présentation de mes skates à Tignous. Je vous présente donc le Propel Endeavor pro première génération (précommande). C’est un skate amorti !

Quand on reçoit la skate on est surpris l’impression de qualité, c’est une belle pièce! Le châssis est en alu épais recouvert par un magnifique deck en carbonne.

C’est le modèle polyvalent Véhicule Tout Chemin de chez Propel. Il a 4 amortisseurs indépendants et fait 21,5 kg, du coup on est un hybride skate/petit véhicule

Pour la partie motorisation c’est du très classique: telecommande flipsky VX2/ESC Flipsky Dual FSESC6.6/Batterie 21700 12s5P samsung/moteur 6374/Courroies/roues 8 pouces

Au départ il y a eu de petits désagréments : 6 mois attente, mauvais contact connecteur phase moteur, antenne cassée, problèmes roulements roues, courroies cassées, réglages bushing pour les +120kg, mauvais contact éclairage

Voici mon retour:
Sur route, c’est confortable/stable/facile. Mais je ne suis pas fan, on sent les aller retours des ressorts plus que la route. Le rayon de braquage est très/trop grand.

Sur chemins de terre/chemin de graviers/pistes cyclable, c’est le top. On peut carver à 35 km/h en cherchant la limite de l’adhérence. On passe des obstacles de plusieurs cm sans même les sentir, la suspension fonctionne vraiment bien. Les km s’enchaînent et on a bien vite vidé la batterie après environ 40 km (personne lourde sur terrain mou).

Points qui pourraient être améliorés:

  • Les moteurs 6374 manquent de couple et font beaucoup de bruit entre 40km/h et 50km/h
  • L’étanchéité
  • L’indicateur batterie de la télécommande n’est pas réaliste. J’ai l’impression que c’est juste basé sur la tension.
  • Les ptits cailloux dans la courroie
1 « J'aime »

merci pour ce retour réaliste .
Ce système de suspension me tente depuis un moment , mais je me doutais que leur efficacité + un deck poutre assez haut , ce serait pas top sur la route.
tu as la pro , donc VESC . facile de mettre des moteurs plus coupleux au Kv plus bas . vu le poids de la bête , ce serait bénéfique aussi pour l’autonomie…
J’ai vu sur le groupe FB qu’un gars avait cartérisé les courroies pour éviter les caillasses …
Pour le rayon de braquage , j’avais analysé la chose , il faudrait augmenter l’angle du truck avant, donc surement repercer la pièce demi-ronde de jonction truck/deck .
Je rêve d’en essayer une un jour , voire en trouver une d’occase ou épave pour y coller un deck drop-down avec la batterie entre les pieds , et une paire de gros hubs pour le silence …

pour info , tu as déjà démonté un amortisseur ? simple ressort ou le corps amortit vraiment ? tu connais sa longueur à vide?

En effet le moteur a un KV élevé. Le ratio d’origine est 14p/72p. Plus de couple et plus d’autonomie, oui c’est tentant !
A propos des cailloux, un carter serait le bienvenu. J’avais envisagé de mettre une chaîne mais cela rallongerai un peu le ratio du moteur qui déjà manque de couple. A moins que je fasse un combo, changement moteur + passage à la chaîne.
Pour les amortos, je crois que c’est des Kind Shock KS-260 125 mm donc des amortos ressorts.
Merci pour tes conseils. C’est assez surprenant de voir que tu connais aussi bien la machine!

Le principe me plait bien .trucks amortis assez discrets, moins de pieces mobiles qu’une baja ou ecomobl. Du coup jai bien enquêté ,mais pas prêt a mettre 2500€ dans une board .
Tu dois pouvoir trouver des pignons moteur de 13 dents,mais ca va pas changer grand choseou mettre plus de courant max dans le vesc . Ca va etre glouton en batterie,mais efficace…

Tu as essayé le bushing blanc devant? Ca devrait mieux tourner …
Ou percer l’actuel noir,ça semble faire pareil.

Pour l’instant j’ai les 2 noirs d’origine. Comme je suis lourd et que j’apprécie les bushings rigide ça me va. Plus tard, j’essayerai bien les gris, au moins devant. Je ne suis pas très pressé car sur la première version le remplacement des bushings est compliqué.

ok . je savais pas qu’il y avait 2 montages …

haaaa, enfin post bon le r2r.
content de voir que tu te fais plaisir avec ta board.
j’ai vu la différence de confort de ce système de suspension sur des petits transporteur électrique type golf ou agri. polaris ranger vs gator TE ou ton cul est assis sur un siège en mousse plus ou moins éclaté.

De ce que j’ai pu entendre dire car je n’ai jamais essayé de board avec ce système. ça filtre énormément les défauts du terrain mais également les sensations. je testerai bien pour m’en rendre compte par moi même.

personnellement sur mes mountain boards, le confort et la suspension viennent un peu de la basse pression de mes pneus, bcp du flex de mon deck et du fait que mes straps collent mes pieds au deck .

j’ai vu que @lurch travaillait sur un système Diy de truck suspendu mais que c’était super complexe propre a chacun selon sa manière de rider selon son ressenti et selon son attente. je sais pas si un système R2R arrive a concilier tout ça pour chaque rider.

comme toi aujourd’hui, a l époque quand j’ avais ma gtr, j’ avais ete déçu de pas mal de point alors que je pensais avoir acheté un bijou, un avion de chasse…
c’est d’ailleurs pour cela que je suis passé au diy pour faire aussi bien voire même mieux que les marques pour moins cher évidemment. :wink:.
bon ride.

Bonjour tignous. Je te confirmes que pour les sensations c’est très différent de l’eskate classique. En particulier si je la compare à l’évolve GT avec les roues de 83 d’origine. Ou à ta bête Landyatch DIY ! Les retours que tu décris sur les suspensions sont très justes.

Pour la sensation en prenant de la vitesses sur route au début on se baisse et on t’attends à se faire secouer, mais finalement on se relève ! Propel a prévu des roues de 7 pouces en slick plus adaptées l’usage route et regagner plus de contact avec le sol.

Sur les chemins, du moment que le sol ne tape pas la mécanique cela reste incroyablement stable. Je suis passé sur de la terre séchée ou des vtt s’étaient préalablement embourbés dans tous les sens et la board n’a même pas bougé. Et j’avais peur de sauter de la board en cas de problème parce que mes chevilles n’auraient pas résisté à un sol aussi haché.
Le concept de cette machine est de te permettre de skater des endroits magnifiques. Cela doit être le cas avec tes mountain boards aussi.

Pour la thématique DIY, j’ai pas dis mon dernier mot, il se pourrait qu’il évolue!
bon ride

1 « J'aime »

Tiens ,des 130Kv ici…

Bonjour a tous!
Heureux possesseur d’un propel endeavor pro 1 (novice dans l’ esk8 )
Et ne trouvant rien sur le net en FRANCAIS :sweat_smile:
(Pas bon traducteur anglais vocal pour rajouter une couche)
Je viens donc faire un petit tour ici,
Esperant trouver conseils d’autres possesseurs francophone :fr:

C’est une bete!
On dirait qu’on part sur la lune :joy:
Parcontre, pour une utilisation majoritairement ville, je crois que jme suis planté!
L’angle de braquage est enorme… Ca va etre compliqué pour tourner je sens…

J’aurais besoin d’infos pour:

  • reglages des suspensions (pour mon poids)
  • modifs a faire afin d’ ameliorer l’ angle de braquage
  • liens fichiers impression 3d (protege courroie par exemple, ou piece modif angle braquage)
  • des astuces pour ameliorer la portabilité (une poignee), le stokage dans petit appart (il est grand)

Merci d’avance​:+1::crossed_fingers:t2:

J’ai pu en essayer une hier ( celle de @boardenjoy ), et effectivement , ça tourne pas beaucoup … assez pénible en TT …
stage 1 : desserer les butées , mais pas trop car elles doivent rester en appui sur les bushings .
stage 2 : percer le bushing avant ( et un peu l’arriere) pour le ramollir . il y a les plans sur le groupe FB « proprel modification… »
stage 3 : commander un bushing plus mou chez propel ( le blanc ou gris je sais plus)

dans tout les cas , gardes le bushing arrière plus raide que l’avant , important pour la stabilité dès que tu roule un peu vite …

pour les suspensions , je dirais comme sur une moto ou VTT . régler le sag à 30% . l’amortisseur doit s’enfoncer de 30% de sa course en montant sur la board .

Je vais commander 2 bushing gris et 1 blanc
(Tester arriere gris avant blanc, ou 2 gris)

Desserer butees? Cest ou ca? Tu fais comment?

Suspenssion j’irais chez reparateur velo ou moto je pense pour quils me fassent reglage

Je vais egalement essayer de trouver quelquun poiur m’imprimer 3d supports shredlight et protege courroies

Concernant poignee de transport, ca existe? Ou quelque chose peut s’adapter?
Support vertical, une idee?

c’est les plaquettes avec une vis , ressort et contre ecrou .plus tu visses , et plus ça durcit la direction . et inversement . mais il faut toujours que la plaquette soit en contact avec le bushing , sinon ça devient instable .

pour les amortisseurs , facile : tu dois avoir une grosse bague à tourner qui comprime plus ou moins le ressort …

Merci lurch!
Sans toi je serais perdu… Je trouve rien sur le net…
Je vais essayer ca😉

Cest le seul endroit FR ou je peux trouver des possesseurs d’EV pro 1, type forum ou d’autres sites?

Concernant les pieces detachées, il n’y a que sur eagle ou ridepropel?
(Car les frais de port sont abusifs)

Pour le percage des bushing (en attendant de commander des neufs), je peux trouver des infos ou?

sur ce groupe facebook …

et les tutos de Russel Tethonia sur youtube
https://www.youtube.com/channel/UCD4Ph8l6qk_jJ5s4yNWKjUA

Premiere sortie hier
Whaouuu! Ca avance fort, grosse autonomie, confortable peut importe le terrain, agreablement surpris!
Parcontre, pour tourner, complique!

J’ai un probleme avec l’afficheur de vitesse sur la telecommande…
Je roulais a 99km/h en pointe!:joy::joy::sweat_smile:
Jai donc sorti waze en roulant tranquile, il affichait 5km/h et telecommande 25km/h…
Un reglage telecommande (taille roues, dents, etc…)
Mais apres plrs reglage, rien a faire…
Help

Normalement en allumant la remote en appuyant sur les 2 boutons,tu entres dans le menu de config. Il y a un coeff a diminuer pour avoir la bonne vitesse . Si ca fonctionne pas c’est l’esc qui envoie de la merde a la remote…