Projet special portage materiel en foret

Bonjour,
J’ai l’ambition de faire une « planche » capable de me suivre en foret sur des chemins ou pistes . capable de porter 25kg ( de la rigolade par rapport à vous ;)) , avec une vitesse de pointe de 25Km/h maxi.

En gros, l’idée est qu’elle me suive pour porter du materiel.

Voici ce que je pense avoir besoin :

  • trucks d’au moins 50cm de long pour eviter un basculement est-ce que cela existe ou peut on modifier un standard.
  • roue de 200mm de diametre je prefererai des pneus plein mais je ne sais pas si cela existe.
    -2 moteurs ( dans le futur je souhaiterai pouvoir les controler separement pour les manoeuvres)
    -batterie capable de faire entre 10 et 15KM;

surement plein d’autres trucs que je ne connais pas mais je compte sur vous pour m’eclaircir et m’orienter un peu.

Merci d’avance de votre aide…
@bientôt
Devine

Salut,
Si l’engin peut être dirigé avec une télécommande genre voiture RC, tu pourrais adapter une transmission et moteur genre mountainboard avec des ESC en 6S ou moins pour baisser les couts, ça permettrait de contrôler vitesse/marche arrière/direction.
Pour la direction, il faudrait réaliser un système avec servo pour bouger gauche droite comme sur les voitures.

Bonjour Tux,

Merci de ton 1er retour :slightly_smiling_face:

Exactement pour la transmission et les moteurs mais est-ce que ça existe des essieux longueur minimum 500mm? Où est-ce modifiable?
Pour les moteurs je pourrai partir sur quelle puissance et quelle tension?
Je trouve bien l’idée d’un entrainement courroie, c’est costaud?

Pour la direction j’avais pensé à un essieu fixe à l’avant et jouer sur la vitesse de rotation de mes moteurs.

Pour la longueur , c’est peut être modifiable, il y a des kits mais 50cm ???
Il faudrait fouiller sur le forum, pour l’arrière, j’ai vu des gens qui ont fait des karts ou drift trike, à voir.
Pour ce qui est technique, je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller.
Transmission par chaine ou courroie, chaque technique a des pour ou contre.
Direction genre tank, pourquoi pas mais avec des roues, je ne suis pas certain que sur un terrain difficile, ce soit efficace.

Bonjour à tous,
Je me permets de remonter un peu mon sujet car j’ai pas beaucoup avancé depuis la semaine dernière :pleading_face:

Même si je sais grace à Tux que des trucks de 50cm ça n’existe pas donc je passerai à la tolerie et que mon idée de reguler les vitesses des moteurs pour changer de direction n’est pas très bonne… merci Tux :crazy_face:

D’autres conseils encourageant?

  • sur quelle puissance moteur je dois partir par une vitesse max de 25km/h pour un poids total de 25 kg?
    -1 ou 2 moteurs
    -chaine ou courroie
  • quelle batterie pour une utilisation entre 10 et 15km?

merci à vous
@+

1 « J'aime »

Ca dépend si ça monte, de la qualité du terrain et de l’accélération que tu veux. Sur du terrain plat sans grosse pierres ni gravier 300w suffisent. Si le terrain est pourri il faut plus.

2 moteurs mini pour du « tout terrain » ça évite que ton bolide s’arrête si la roue motrice passe au dessus d’un trou ou dans du gravier.

Chaine ou courroie ? pourquoi pas des hubs ? plus simple à mettre en place et 25km/h c’est sur qu’ils y arriveront. En plus je crois bien que les hub de 200mm ont des pneus pleins.

Et pour la batterie je pense qu’avec 250Wh tu dois avoir assez d’autonomie (un peu au pif là)

Bonjour.

Est ce que l’objectif est de marcher (randonnée) en faisant porter ses bagages?

Sinon, il est plus simple de monter sur la planche (ou un scoot/Flexscoot)…

Edit : si c’est pour de la randonnée, le projet m’intéresse.

Bonjour,

Merci Gomax de ton retour.
Ca sera sur des chemins ou sentiers donc peut-être partir sur un peu plus de 300w.

Les hubs je n’y avais pas pensé, je vais fouiller un peu voir ce que je peux trouver, si tu as des liens je suis preneur.

Oui Flexboardz c’est aussi pour la randonnée :wink:

Pour de la randonnée au long court (j’espere ne pas etre off topic), il y a la solution Stevenson, un âne, mais ça prend de la place ds un F2…

Plus sérieusement, il existe des systemes de remorque, sans doute même avec assistance électrique (j’habite le long du chemin de St Jacques de Compostelle et j’en voie passer de temps en temps).

Après, faire un « véhicule suiveur » avec la maniabilité/stabilité/motricité suffisante pour un chemin de randonnée, sans que ce soit une galère tous les 100 metres, ce n’est pas simple.

J’avais essayé de bricoler sur une base de Flexscoot (à 3 roues) mais cela dépassait mes compétences électroniques.