Projet low cost Deck maison sur base de beeper SK1

Donc… mon entrée dans le E-skate se fait par cette planche achetée d’occase 30€ « pour pièces » parce que l’autonomie ne dépasse pas la minute…

Dès réception, j’ai donc retiré la batterie ( après une rapide vérification, les éléments ne supportent que 2 ou 3 ampères en continu ) par des éléments capable de délivrer 30 ampères en continu… et même si avec moi dessus c’est un peu « veau » mon fils de 8 ans s’éclate avec …
Bon, par contre, c’est trop petin pour mes pieds ( même si je ne chausse que du 42 ) et même lui la trouve petite… donc, c’est décidé, je fais un nouveau deck.

J’ai a disposition du balsa de 1mm en quantité mais la flemme d’en assembler 30 planchettes ( 1m de long et 10 cm de large ) pour faire un deck…
J’ai aussi du carbone unidirectionnel ( du prepreg périmé en fait )
J’ai un panneau de CTP de peuplier de 9mm d’épaisseur du brico machin du coin…
J’ai de la résine…

donc:

découpe du CTP:

préparation d’un placage en balsa: ( c’est du balsa très dense, entre 20 et 40 grammes la planchette de 1mm )

Pose du carbone UD pris en sandwich entre le ctp et le balsa:

Mise sous vide:

Pour donner une idée de la taille, ma planche perso fait 86x23 cm

Sortie du sac demain je pense, la on jugera de la rigidité, si c’est pas assez costaud, une couche de balsa et de carbone en plus… je pense finir avec un tissus de verre pour durcir l’extérieur si nécessaire…

3 « J'aime »

Tu nous dira le poids du deck…jamais vu de deck en balsa :+1:

1 « J'aime »

La je viens de la sortir du sac, et il y a encore trop de flex avec le layup actuel…, donc, je vais remettre du balsa et du carbone … mais je pense mettre le carbone a l’extérieur cette fois…

Bon, pour le moment j’ai juste ajouté 1mm de balsa, et c’est assez rigide pour moi ( enfin je pense )

donc,ébavurage et ponçage de l’ensemble…

Je pense mettre un carbone dessous sur toute la surface pour le look… et un verre ou pas sur l’ensemble ensuite, a voir…

Pour le moment juste un petit kilo, ceci dit j’ai pas de référence, ni de planche démontée sous la main, donc, je sais pas si c’est bien ou pas…

edit, une couche de carbone en extérieur sous presse… l’autre face aura un tissus de verre, pour garder l’aspect du bois

Et hop, une face carbone…

depuis j’ai attaqué le ponçage et le vernis… je ne suis pas vraiment content du résultat en terme cosmétique, trop d’imperfections, trop de petits détails qui clochent… mais au final, je pense avoir un deck de 1100-1200 grammes…

2 « J'aime »

Joli !
Les mecs qui gèrent la résine, vous me faites rêver !

ça c’est parce que tu vois juste des photos de loin :slight_smile: de près c’est pas si terrible…

Bon voilà montage fini et premiers tests cet après-midi, ça marche bien, juste le flex voulu… je dois encore la passer sur la balance pour voir…

2 « J'aime »

Donc, tout équipé je suis a 4,2 kg, avec une autonomie pas démente, puisque batterie 7S1P, je songe a doubler la batterie a l’occasion, mais avant ça je dois équiper une deuxième planche, celle ci étant réquisitionnée par mon fils, et j’ai du mal a le suivre par moments :slight_smile:
J’ai pas mal d’autres projets dans le pipe… mais ce sera pour après les vacances … notamment un deck full balsa/composite ( sans l’âme en CTP trop lourde a mon avis ) avec des formes plus travaillées…

sympa l’idée du balsa qui pese quedalle /carbone qui pese rien aussi …
pour ta batterie , tu peux mettre le double dans la largeur …

Sur celle ci j’ai la place en hauteur, donc, je crois que je ferai juste une entretoise en ctp de 10mm, avec l’espace restant entre la batterie et le deck ça devrait être suffisant pour passer en 2P, sur ma planche drop down c’est une autre histoire…

Et mon prochain deck maison ressemblera un peu a celui ci… donc garde au sol limitée…
Après, je ne cherche pas a avoir une puissance folle, je veux juste pouvoir cruiser relax entre 10 et 20 km/h, sur du plat, avoir un peu de frein en descente ( pratique en rue ) et rester léger pour pouvoir fonctionner comme un longboard normal… donc, au final, j’ai pas besoin d’emporter beaucoup de matos sous la planche…