Projet de eskate à deux roues

Sur la base du projet Speedboard en cours de kickstarter, j’étudie ma propre board 2 roues motrices.

Je me suis renseigné un peu partout pour tout ce qui est electrique, mais je ne suis pas convaincu d’être dans le vrai, surtout concernant le cablage du VESC, le cablage du circuit de chargement des batteries, pour quel chargeur et la configuration des batteries en elle-même (série/parallèle).
Sur ce point tout particulier, je souhaite utiliser 4 batteries inférieurs à 100wh (avion oblige) et pour optimiser ces 100wh, j’arrive à monter 2 packs de 7S1P en série (pour atteindre mes “48v”, puis de monter ses 2 packs en parallèle (pour doubler ma capacité).
Mais un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, voyez plus bas.

Si vous pouvez me faire part de vos commentaires, amélioration, grosses bourdes, n’hésitez pas !

2x 7s en série ça fait du 14s soit 58.8V à pleine charge. Le vesc ne supportera pas, c’est max 12s.

En prenant 5 min pour regarder ton schéma j’ai vu qu’il n’y a pas de BMS non plus. C’est obligatoire sinon gros risque de cramage de baraque !

A part ça il faut limiter la longueur de câble entre le moteur et l’esc. Donc au lieu d’un vesc double centrale prend plutôt 2 vesc simples.

merci pour ton retour, le VESC que j’ai en tête est un 8-60v, on serait trop proche de la limite haute ?

du coup il me faudrait 4 batteries en 6S1P avec des cellules 3.7v 4500mah pour optimiser mes 100wh max…

mais aussi, comment bien choisir mes cellules d’un point de vue “courant de décharge courant et max” avec mes deux moteurs 600w 48v… si vous avez un mode de calcul, je suis preneur…

Là j’ai trouvé des Vapcell INR 21700 3.7v 4500mah 20A en décharge et 3A en charge. Ça me semble pas mal, même si je charge les 4 batteries en parallèle en 1h30 avec un chargeur 24.6v (6x4.1v) / 12A… (si j’ai bien tout compris)

Un BMS par batterie est bien prévu, je ne l’ai pas indiqué dans le schéma, le - du circuit de recharge sera bien raccordé au BMS.

J’étais sur 2 VESC au début de mes réflexions, mais pour l’équilibrage de mes 4 batteries, j’ai un doute. Elles doivent se vider de façon homogène pour pouvoir être rechargées en parallèle.

Si deux VESC, je peux raccorder mon pack (en mode 2s2p) en parallèle aux + et - des deux VESC ?
le schéma qui va bien :wink: :

Sur la description des vesc flipsky sur leur site:
Voltage: 8V - 60V (Safe for 3S to 12S LiPo, Voltage spikes may not exceed 60V)

Pour les 4.12 ils acceptent le 13s car pas de FOC mode.

Oui tu peux

C’est le/les BMS qui gèrent ça

Tu prend le max. De toute façon certain fabriquant on tendance à survendre un peu les capacités de leurs cellules donc prend le max de marge.

Merci encore gomax.

Je nuancerais quand même sur la recharge de batteries parallèle, il faut qu’elles aient la même tension, sinon ça pause des problèmes pour les charger en même temps.
Pour simplifier mes câblages je pense utiliser une “parallel chargin board” XT60 x 4, c’est pas très grand et j’ai de la place dans le châssis du skate :wink:

et le chargeur je pars sur un “inteligent” 6S 12A (la cellule li-ion que j’ai en tête charge à 3A max)