Projet de E-Skate

Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum et vos articles ont l’air bien complets et instructifs.

Je me lance dans la construction d’un longboard électrique car le mien acheté pas très cher vient de rendre l’âme :cold_sweat:

Pouvez vous me donner des conseils concernant ma config et surtout m’aider quant au choix de l’ESC car sur cette partie je suis vraiment perdu.

Config :

Board dimensions 80cm x 20 cm format twin-tip

Trucks: 7 pouces

Roues: 90mm

2 Moteurs : 5055 270KV
Type de moteur: brushless
Puissance: 1500 W chaque moteur ( entrainement par courroies) soit 3000 W
Tension d’entrée: 24 V-36 V

Batterie : 36V 10S4P 14Ah 600W capacité 42V18650 batterie au lithium 20A BMS

Concernant l’ESC ou VESC ( je suis perdu sur cet élément ) je souhaiterai idéalement qu’il soit compatible et surtout qu’il ne bride la vitesse que je souhaite atteindre ( 40-45 km/h max en mode « racing » car j’aimerai intégrer 3 modes suivant les circonstances 20km/h 30km/h et 40-45km/h)

Si une âme charitable veut bien me filer un coup de main concernant mon projet cela serait top !!!

Merci à vous et au plaisir de vous lire.

J-B

Alors pour la batterie, 10S c’est bien, mais elle vient d’ou ?
Pour atteindre une telle vitesse, tu devrais utiliser un calculateur, avec aussi ton rapport de transmission : http://calc.esk8.it/

270kv c’est un peu haut je trouve, regarde plutot vers du 190 kv, c’est plus commun
Tes trucks sont lesquels ? je te conseille les caliber 2, pas chère et on trouve des supports moteurs facilement

Pour le choix de l’esc, je te conseille les vesc bien sur, mais afin d’avoir 3 modes tu devras avoir un module bluetooth pour les configurer
Les vesc sont top, mais il faut les configurer, si tu ne veux pas t’embêter avec ca, regarde les controleurs pour esk8, genre ceux de wowgo, de meepo et autres marques chinoises, c’est pas si mal pour une petite board

Bonjour Balta_6

pour répondre a tes questions tout vient quasiment de Aliexpress :

Batterie

KIT moteur/trucks/transmission

Je pense que c’est une config qui peut être sympas après je prend ton conseil sur le choix d’un VESC mais selon toi quelles doivent être ses caractéristiques pour cette configuration ( et si possible que je puisse le garder si dans quelques temps je souhaite faire évoluer les moteurs )

merci à toi franchement c’est la partie qui me perd car je suis léger en connaissance électronique :sob:

Pour la batterie je te déconseille Aliexpress, on est jamais sur de ce qu’il y a vraiment comme cellule, mais tu peux être sur qu’elle va te durer moins longtemps qu’un batterie faite par quelqu’un de confiance, sans parler des risques de feu, d’explosions et d’autres joyeusetés
Sur le forum quelques uns proposent d’en faire, no roma ou alexis (sur le groupe facebook tu les trouveras facilement)
Une batterie c’est plus cher que ca, je sais pas comment ils arrivent à avoir un prix aussi bas, mais tu peux etre sur qu’ils ont du négligé quelque chose pour faire autant baisser le cout

En controleur tu peux regarder du coté de flipsky, le dual 6.6 par exemple, c’est très bien pour ce genre de trucs, et tu pourras même le garder pour une config plus grosse
Sinon le dual 4.20 (la dernière version), sinon 2 vesc 4.12 (l’avantage c’est que si l’un crame, tu as l’autre encore !)
flipsky, sinon regarde les annonces, voir même aliexpress (maytech par exemple)

L’ensemble des trucks et du reste est assez cheap, j’éviterais si tu ne veux pas de mauvaise surprise en ridant, mais c’est toujours ca les alternatives seront plus qualitative, mais plus cher

Bonjour Balta_6,

je te remercie pour tes réponses et vais donc revoir ma copie concernant la batterie ( pas envie de jouer à la torche humaine).

Pour ce qui concerne le kit qui comprend les Trucks + supports moteurs + moteur + etc… Je trouvais assez sympas pour commencer car actuellement ma board est équipée avec 2 hub motors de 450 watts et je me traine je trouve :slight_smile:

Merci pour la liste des VESC et surtout les modèles à privilégier donc si je comprends bien si je veux mettre 2 moteurs de 1500 W il faut compter mini 50A / moteur c’est bien ca ?

Sur ta/tes board tu as 1 ou 2 VESC ?

merci encore pour ton aide

Tu peux prendre un vesc dual, ce qui te fait deux vescs en un seul, sinon deux singles reliés avec un câble can bus.

Un vesc par moteur, donc tu as deux pour un dual
Oui, après il faut être cohérent sur la batterie, les vesc et les moteurs : que les courants s’accordent
par exemple si tu veux 3000W en 10s tu devras sortir 71A, donc ta batterie devra au moins sortir 71 ampères

Bonjour à vous deux,

j’ai suivi vos conseils et commandé tout ce jour.
J’espère que cela va arriver dans moins d’un mois et je vous ferais des photos pour que vous montrer le résultat.
par contre je viens de me rendre compte que j’ai complètement oublié de commander un « boitier » pour ranger tout ca sous la board … auriez vous des bonne adresses ou autre car je ne vois pas du tout comment procéder à moins de fabriquer le boitier moi même…

merci à vous deux

Ha les boitiers c’est toujours la galère je trouve, parce qu’ils dépendent de ta planche, et de ce que tu veux mettre dedans
Si ta planche est plate c’est souvent simple, mais si elle a du concave c’est plus galère
Tu peux faire ton boitier toi même en fibre (de verre, carbone ou kevlar même, tu en trouves plein sur le fofo), sinon en commandé (bigben au UK est très bon, tu peux le contacter via le forum esk8 news), sinon improvisé, les bac à fleurs marchent très bien et sont des solutions assez propre si bien fait
Aussi si tu veux utiliser une board souple, tu dois avoir un boitier qui peux se plier, en plusieurs partie par exemple (comme les boosted :wink:)

Mais là je te parle des boitiers sous la planche, si tu veux mettre tes trucs sur la planche, entre tes jambes c’est beaucoup plus simple