Projet : Board 3 roues Golf

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai le projet depuis longtemps de fabriquer une bord électrique pour utiliser sur un parcours de golf.
J’ai parcouru plusieurs post (réalisations, demande de conseils etc) sur plusieurs forums mais j’aimerais avoir vos avis et conseils pour la réalisations.

L’idée est plutôt de partir sur une board 3 roues :

L’idée en terme d’utilisation serait d’être face à la route avec un « guidon » comme une trottinette, ce qui amène ma première question :

Est ce qu’un truck de MTN BOARD style MBS ferait l’affaire pour la partie avant de l’engin en terme de maniabilité, possibilité de tourner etc. et y’a t-il des différences dans les truck en terme de rigidité (le but est pas ici de faire du « carving » de dingue mais de savoir tourner normalement en ayant de la stabilité).

En terme de performance, le but est d’aller à 30km/h max, je ne cherche pas ici la performance mais plutôt l’endurance. D’ou mon choix de partir sur un truc 3 roues pour n’avoir qu’un moteur, un contrôleur pour réduire les coûts.

J’ai lu le post sur la board 3 roues et ce semble être pas mal de travail sachant que ce type de planche n’est pas dispo dans le commerce. ce qui pourrait remettre mon choix en cause.

Est-il possible d’utiliser un seul moteur dans une version 4 roues ? Est-ce que vous le conseiller ?

Voila, j’ai plein d’autres questions, mais je penses que c’est un bon début pour lancer le sujet et écouter vos conseils, qu’en pensez-vous ?

Nicolas

Hello, pour ta question sur ton truck ca pourrait marcher mais tu ne pourra pas tourner avec le guidon, uniquement en te penchant (comme un skate)
Tu peux très bien utiliser un moteur, qui tourne une seule roue, ce n’est pas vraiment déstabilisant comme certains pourrait penser, la board ne tourne pas en rond non plus :wink:
c’est une solution tout a fait viable, et c’est plus économique et ca consomme moins (seulement un peu moins, pas 2 fois moins non plus)

Après pour 3 roues seulement je ne vois pas l’avantage : il te faut le plus de surface de contact pour répartir ton poids et ne pas âbimer l’herbe ni t’enfoncer, donc en plus de pneus larges, 4 pneus c’est mieux pour ce point que 3

Merci pour ta réponse,

Effectivement l’idée d’un seul moteur sur une planche 4 roues m’amène à penser que ce n’est pas idéal pour terme de poussée linéaire (tu as répondu à la question).

L’utilisation d’un seul moteur ne pose t-il pas de problème de surchauffe ? Le moteur va tirer beaucoup + de courant à priori.

Enfin l’idée ici est de pouvoir limiter la vitesse de façon à optimiser l’autonomie pour une batterie donnée.

Comment procéder selon vous car plusieurs options sont possible :

  • Moteurs moins puissant
  • Bridage des moteur via le contrôleur électronique (est-ce possible ?) en effet avoir une configuration sur-dimensionné permettant des vitesses élevées mais l’utiliser à 70 pourcent de la puissance maximale
  • Voltage de la batterie réduit (J’ai l’impression que les standards sont du 10s ou 12s). Est-ce envisageable et est-ce une bonne option en terme d’efficience de n’utiliser que du 6s ou 8s ?
  • Enfin il est également possible d’utiliser une config std (2 moteur et 12s) mais en limitant la vitesse en jouant sur la démultiplication de la transmission pour réduire la vitesse, ce qui impliquerait que les moteurs tournent vite mais la vitesse est limitée et le courant consommé moindre.

J’ai fait beaucoup d’aéromodélisme et il me semble que ces moteurs brushless sont dessiné pour avoir la meilleur efficience à haut régime.

Qu’en pensez-vous ?

Nicolas

En effet, il va devoir assumer toute la poussée, c’est pour ca qu’il faut un moteur relativement gros (6374, voir plus 80mm même)

c’est une idée, mais sur de l’herbe il te faut un minimum de puissance, c’est difficile de rouler sur l’herbe, surtout si tu veux atteindre 30 km/h en vitesse de croisière

Tu peux avec un vesc, c’est très paramétrable, je ne connais pas la moitté mais je sais que tu peux limiter la vitesse de rotation max du moteur, donc le bridé de cette facon

Ca c’est une mauvaise idée, c’est toujours mieux d’avoir une tension plus élevé : sinon pour avoir la même puissance tu dois tirer plus d’ampère, ce qui créera plus de chauffe donc une efficience réduite

oui aussi, je te conseille de regarder ces deux outils pour tester différentes configurations (commence en te basant sur celles que tu peux trouver ici, et modifie des trucs) : Esk8 Calculator ou calcuteur esk8 news

Et bien je ne sais jamais ca, j’ai demandé sur le forum esk8 news
J’ai appris il y a longtemps que c’était mieux d’avoir des moteurs bas kv avec un rapport adaptés

Merci pour ces réponses.

Concernant la batterie, quel est un standard acceptable en terme d’autonomie/capacité pour une « mountainboard » avec deux moteurs 6374 ? Combien d’Ah faut-il compter ?

Je ne peux pas te dire assurément, je ne suis pas encore passé par la cas mtb
Je pense que 15 km te suffiraient pour un circuit de golf

Pour l’autonomie il faut calculer en Wh (watt heure) et non pas Ah, en effet la tension de ta batterie importe beaucoup sur l’autonomie
Pour 15 bornes en 12S tu devrais avoir besoin d’une dizaine de Ah

Merci pour ces réponses, je continue mes recherches

j´avais fait un proto pour un chariot de golf pliable il y a quelques années, si ca t´interesse, jávais 2 hubs 500w et ca marchait bien, avec un pack 36v20A et deux controlleurs Kelly, pour la telec c´était fait maison avec une arduino et deux xbee, j´ái encore les sources…

Si tu veux des info j’ai fait ceci en janvier