Problèmes d'impression 3D

Salut !

Après plusieurs impressions nickel avec du PrimaSelect PLA sur la ZYYX+, je suis passé au PrimaValue PLA (bien moins cher).
Après avoir imprimé une moitié de boitier pour le Raspberry (nickel sauf pas mal de petite bavures, pas méchant) (une bobine de PLA rouge), maintenant c’est le festival du warping (sur les autres couleurs).


C’est la pièce en cours. L’imprimante s’est déjà mis en défaut 2 fois parce que le warp chatouille constamment le fin de course du levelling. :evil: :evil:

J’ai essayé :

  • Diminuer la vitesse
  • Diminuer la température
  • Arrêter le cooling (mais ça devenait vite dégueulasse, j’ai tout de suite remis)

J’arrive pas à grand chose.
Je vais devoir mettre un raft systématiquement ? :frowning:
Vous avez d’autre solutions pour éviter ça ?

Salut Pimousse,

Il est clair que la qualité de filament peut jouer sur le warping, j’en ai fait l’expérience également.
Essayes de mettre le cooling à fond, pour que les couches se solidifient bien lors de l’impression.
J’ai l’impression sur ta photo que tu imprimes le boitier bad wolf. Il n’est pas évidant à imprimer car les premières couches sont vraiment en porte à faux, ce qui augmente le warping.

+1 avec max2501 : la badwolf et autres boîtiers en porte à faux sont assez delicats à imprimer. (je l’avais déjà dit…)

Quoi qu’il en soit, tu peux mettre du brut chaque impression que tu vas juger difficile : ca rajoute un peu de temps, mais c’est pas catastrophique…

C’était la mad munkey, partie inférieure.
Après avoir relancé l’imprimante 5 fois sur défaut obstruction, elle a réussi à la finir et le résultat est satisfaisant.
J’ai lancé la partie basse en meilleure qualité de PLA, ça warpait encore plus, la moitié de l’impression se soulevait (je précise que je nettoie mon plateau à l’acétone à chaque fois).

Pour le raft (ou brim), ça marche comment ? ça ajoute des layers ou ça ne fait qu’étendre les premiers layers ?
Ca se découpe/s’arrache après ?

Essayes de mettre le cooling à fond, pour que les couches se solidifient bien lors de l’impression. .
Le cooling est désactivé les 2 premiers layers puis après il est à fond (ON/OFF sur mon imprimante).
C’est ce qu’il faut ?

Pour le raft /brim, c’est une option à activer lors du tranchage. Ça étend la première couché sur plus de surface, et ça se découpe (plus ou moins facilement) qd c’est terminé…

Je t’avais dis de commencer par plus simple…

Je vois ce qu’est le raft, j’ai déjà essayé sur une autre pièce très simple (ma figurine Mr Grand).
J’ai pas commencé avec la mad munkey t’inquiète :smiley:
Sauf que je croyais que le raft était une couche en plus et donc pour la retirer complètement, c’était galère et ça laissait de vilaines traces : j’avais tout faut.
D’où mon désamour pour ce truc. Mais ok, je vais retenter avec un bon raft ce soir. :wink:

Un autre facteur : les températures descendent fortement dehors et un peu dans le salon, il fait plus les 26-28°C des débuts de mon utilisation (perdu 5-6°C). Une incidence ?