Problème moteur

Bonsoir tout le monde,

Je suis entrain de me penché sur l’électricité sur mon e-bike.

La roue doit faire 20 pouces et le moteur c’est un Flipsky 6374 190kv.

Batterie Lipo 12S et le vesc un fsesc 6.6 de chez Flipsky également.

Je ne connait plus le rapport de démultiplication mais je peut le calculer demain.

Le soucis c’est que le moteur patine. Il n’arrive pas à faire un premier tour.

Avez vous de conseil, des idées pour arranger ça ?

Je cous remercie d’avance,
Bonne soirée à vous

La courroie patine tu veux dire
C’est causé par une poulie moteur trop petite, donc un nombre trop faible de dents qui sont en contact avec la courroie
Pour remédier à ca tu peux soit prendre une poulie moteur plus grosse (mais ca va changer ton rapport de transmission)
Soit mettre un idler, un tendeur qui tend la courroie vers l’intérieur et donc met plus de dents en contact en même temps avec la courroie

Bonjour,

Je ne sais pas si ça vient de la courroie, je crois pourtant que c’est le moteur qui force et qui ne tourne pas…

c’est quoi ta config VESC ?
t 'as bien fait une detection moteur ?

Okay c’est bien le moteur, j’imaginais un autre problème
Refait la détection moteur, vérifie bien que tes phases soient isolés
Cela le fait bien lorsque que tu appuies sur le télécommande à fond ?

Bah j’utilise une ancienne version de VESC-tool, j’arrive pas à mettre le fameux firmware à jour.
J’essayerais de refaire la config VESC demain. Je suis en mode FOC.
Oui, j’appuie à fond ^^’

Bonjour,
Je viens de passer plus de 100 heures avec ce genre de problème. Avec les versions 4.1, 4.2 5.0 et 5.1 de vesc tool et le flipski fesc 6.6 ça ne marche pas. J’ai trouvé la version 3.63 et ça marche nickel en foc sensored.

Bonjour papy73,

Je suis passer au mode FOC sensorless, ça fonctionne un peu mieux. En sensored j’ai l’erreur Bad FOC Detection…

Si vous savez comment resoudre se problème…

Merci d’avance

Bonjour Flor,

Je n’ai qu’une expérience avec un moteur dans une roue de skateboard, c’est-à-dire plus lent (56KV).

Il faut enlever votre courroie pour faire le wizard, sinon il y a des inerties qui perturbent le test.

Pour contrôler les capteurs hall, je mets mon voltmètre entre la masse (ou le 5V) et chacun des 3 capteurs. Je fais tourner manuellement lentement le moteur et je vois que la tension bascule entre presque 0V et presque 5V.

Avec les versions 4 et 5 du firmwire j’avais toujours sensorless en fin de test. Parce que tant que le moteur est incapable de monter en vitesse pendant le wizard et qu’il est incapable de tourner très lentement il ne peut pas détecter la position des capteurs hall.

Quand vous faites la détection des positions des capteurs hall : le moteur tourne lentement en environ 5s sur environ 150° puis de même dans l’autre sens. Et effectivement il me faisait bad détection et toutes les positions du tableau restait à 0 parce que le moteur était incapable de tourner lentement.

Dans un premier temps j’avais débranché le connecteur des capteurs hall et celui UART de mon remote. Et alors j’avais bien réussi à faire le wizard en BDLC et il marchait très bien en sensorless. Cela m’avait rassuré sur le fait que le contrôleur ou le moteur n’avaient pas de problème.

Regarder ceci : Motor Values in VESC-Tool 2019 | VESC Project. Maytech préconise de rentrer des valeurs manuellement pour certains moteurs car le Wizard se fait mal. Au moins pour voir si le moteur tourne.

Si ces infos peuvent vous aider

Bon ça y est le petit vélo avance :slight_smile: