Problème assemblage batteries

Bon grosse frayeur de ma part en montant ma batterie … un fil d’équilibrage a commencer a cramer en assemblant ma batterie. La je suis un peu flippé de continuer et de risquer de mettre le feu chez moi ou de me blesser :frowning:
je pense que j’ai fais une erreur de manip mais je ne suis pas sur.
je m’explique:
je precise au préalable que mon BMS est externe, et qu’avant de faire ce que j’ai décrit ci dessous j’ai checké plusieurs fois qu’il n’y avait pas d’inversion de cablage ou autre.
sur ma batterie, j’ai soudé le fil négatif (qui va vers le BMS), puis le fil qui va du pole + du premier back vers l’entrèe 1 du BMS.
J’ai ensuite soudé le fil qui va du pôle + du deuxieme pack vers l’entrèe 2 du BMS.

et la j’ai voulu tester en connectant au BMS … le deuxième cable a commencé à fondre , j’ai tout de suite débranché.
Du coup mes questions:
Et ce que j’ai fait une grosse connerie en connectant au BMS alors que lkes fils suivant n’était pas branchés (je croyais bêtement que par exemple on pouvait utiliser un BMS 10s sur une batterie 6s en ne connectant que les 6 premiers ports)?

Ou alors mon câblage est qaund même foireux quelque part ou mon BMS est vérolé …
Quelle loose…

Ah non non ! Le BMS doit etre du S exact de ta batterie !
As-tu checker les tensions sur ton JST d’esuilibrage sui se connecte zu BMS ?

Un pontage dans la prise DIN?

Hello, pas de pontage, comme dit j’avais tout testé et long et en large.
Oui tension testée avant :frowning:

Ou alors tentative de charge de tous les mosfets non cablés et surchauffe ? (J’en sais rien, le fonctionnement d’un vos au niveau élevé est assez obscur pour moi)

Tu dois déjà souder tous les fils de ton connecteur d’équilibrage avant de brancher celui-ci sinon ton bms va tenter d’équilibrer par rapport à ses entrées où il ne détectera aucune tension… Les étapes sont en général spécifiées sur le site sur lequel tu achètes ton bms

Tu as câblé avec un BMS fait pour un nombre de cells différents ? (ou j’ai rien compris)

Tu dois déjà souder tous les fils de ton connecteur d’équilibrage avant de brancher celui-ci sinon ton bms va tenter d’équilibrer par rapport à ses entrées où il ne détectera aucune tension… Les étapes sont en général spécifiées sur le site sur lequel tu achètes ton bmsOk, c’est donc bien la connerie que j’ai faite.
C’est juste que je comprends pas comment il va tenter d’équilibrer si rien n’est connecté sur les autres entrees du BMS.
Je me posais la question du “ou passe l’énergie” et c’est pour cela que je me demandais si c’était dans les mosfets.

Tu as câblé avec un BMS fait pour un nombre de cells différents ? (ou j’ai rien compris)Dans les faits c’est bien un BMS 10s, mais à cause de la manip débile c’est comme si j’avais câble une 2s4p sur un BMS 10s [emoji24]

Tu dois déjà souder tous les fils de ton connecteur d'équilibrage avant de brancher celui-ci sinon ton bms va tenter d'équilibrer par rapport à ses entrées où il ne détectera aucune tension... Les étapes sont en général spécifiées sur le site sur lequel tu achètes ton bmsOk, c'est donc bien la connerie que j'ai faite. C'est juste que je comprends pas comment il va tenter d'équilibrer si rien n'est connecté sur les autres entrees du BMS. Je me posais la question du "ou passe l'énergie" et c'est pour cela que je me demandais si c'était dans les mosfets.

Avant de brancher ton connecteur d’équilibrage, il faut aussi en général souder le gros cable du - de ta batterie au B- du bms (je dis en général parce que ça peut toujours varier d’un bms à un autre). Vérifie donc bien le process sur le site du fournisseur.

Tu dois déjà souder tous les fils de ton connecteur d'équilibrage avant de brancher celui-ci sinon ton bms va tenter d'équilibrer par rapport à ses entrées où il ne détectera aucune tension... Les étapes sont en général spécifiées sur le site sur lequel tu achètes ton bmsOk, c'est donc bien la connerie que j'ai faite. Ah ok ! Ah oui, dans ce cas, il se peut que l'électronique n'ait pas apprécié... :|

Vu d’extérieur le BMS ne semble pas avoir souffert mais bon [emoji19]

bon je vais tout refaire, en esperant que le BMS ne soit pas HS (je checkerai la charge de chaque cell à la premiere connection).
Mais au final je me demande si je ne vais pas faire comme je voulais initialement: virer simplement le BMS et mettre un chargeur a tension ajustable comme l’a fait whitepony

Yes il faut toujours commencer par souder tous les fils dequilibrages puis tester dans chaque trou de la fiche dequilibrage que tu monte bien à chaque fois de 3.5v (1cell) puis tu soudés le b- sur le bms et ensuite le + et seulement après ça tu branche la fiche dequilibrage. Les bmsnsount souvent muni de protection, j’avais déjà fait 1 erreur de câblage ça avait fumé 1 peu mais pas de souci ça marche quand même:) réessay vérifie que ça charge .

Ah non non ! Le BMS doit etre du S exact de ta batterie !

Pas totalement vrai, désolé ! Il est possible d’utiliser un BMS 12S dans un circuit 11S par exemple, AVEC CERTAINS BMS SEULEMENT (les 2 grandes marques principalement, Bestech et BatterySupport).

Le but de ma remarque n’est pas d’induire les débutants en erreur mais plutôt de nuancer ce qui a été dit plus tôt. Il faut juste faire attention à ce que l’on achète (et donc bien se renseigner) si l’on souhaite faire comme ça mais c’est possible ! :wink:

Et c’est là que tu me mets un doute…
Car mon bms est un BMS de chez batterysupport !
Fuck…

Et perso je ne soude pas de fil plus sur le BMS, sauf l’équilibrage de la dernière celle Ci à sa source sur le plus de la batterie

Ouep en effet le + ne se soude pas au bms mais en direct au vesc/powerswitch/autre interrupteur de puissance si tu ne fais pas l’allumage via la masse. Ne te laisse pas embrouiller et suis juste les données du fournisseur et tout devrait bien se passer. Pense à mesurer la tension en sortie de bms (entre ton + et ton P-) pour vérifier du bon fonctionnement.

peut-être qu’il serait mieux de séparer en 2 prises, d’abord le BMS B- et chargeur + , ensuite les balance leads

Exact, car le - sert de référence et doit dont être branché en premier.
Sur un proto de BMS intelligent (Battman), si on branchait l’équilibrage en premier, ça fait pschitt tout de suite (mais il manquait quelques protections HW).

J’ai bien soudé le - en premier :confused: