Présentation Alex Nimes

Bonjour à tou·te·s,

Alex, 32 ans, intermittent et presque toute ses dents, je songes de plus en plus (voir quotidiennement) à me mettre à l’électrique.
Avec 75kgs perso, et 5 à 10kgs de matériel parfois, j’avoues que je commence à fatiguer sur les longues distances, ou les longues journées.
Pour le reste de la présentation, je vais suivre le formulaire ca évitera le pavé. ^^
Localisation: Gard, Hérault, Bouches du Rhones, Paca, et Paris…
Utilisation: Plaisir, et déplacement pour aller au boulot, ou parfois pendant le boulot…
Revêtement: : Goudron lisse, usagé, avec des graviers, des cailloux…
Dénivelé: Du plat, du faux plat, et rarement de sacrées montées.
Autonomie: Pas plus d’une vingtaine, mais avec plus ca permettrait de parer aux imprévus.
Vmax: 25-30 km/h ca me suffit, je double déja des vélo en push.
Budget: 1000 - 2000 euros.

Voilà ! :slightly_smiling_face:
Pour vous expliquer la raison, je bosse en déplacement assez régulièrement, et il m’arrive de devoir quitter le boulot pour aller prendre un train avec un timing serré, impossible à pied, jouable en longboard « basique » mais en arrivant en sueur, et je l’espère bientôt en mode confort avec une électrique.
Ou devoir aller me garer super loin du lieu des prestas avec un sac de 15 kgs dans les cas extrêmes.
Et depuis peu, faire des dizaines d’aller retour pendant le boulot pour aller poser le camion au loin, ou déplacer du petit matériel, et mine de rien toute l’équipe s’est rendu compte que j’étais super efficace avec la longboard. (le hic c’est les longues descentes, c’est pas si sécure…)
Du coup, je recherche pas tant les performances de folie, mais surtout le confort d’utilisation, et l’économie d’énergie (la mienne ^^).

Je penche vers une Evolve GT Carbon, ou une Evo Spirit Switcher, toute deux pour le coté AT, et la possibilité d’en trouver des récentes d’occasions avec une petite ristourne.
Pour le DIY, le coté électronique me fait peur, c’est pas du tout ma came, mais si je peux avoir des performances égales, avec des explications simples et claires, pourquoi pas. (mais vu la quantité de pièces et de possibilités de montage, je n’en suis pas sûr.)
Alors dites moi tout, je suis preneur de tout conseil. :slight_smile:

Passez un excellent dimanche !

bienvenue Alex !!!

evolve bon choix pour ton usage . en pneus 6" bien gonflés c’est pas gourmand .
evo sipirit aussi , mais pas avec les pneus pleins , c’est des gouffres à energie … faut mettre des pneus gonflables 6" si possible . les 2 ont un bon SAV en France , utile si tu ne bricoles pas trop . après tu as des kits pour ton longboard . truck arriere avec batterie interchangeable . jamais essayé , mais ça a l’air efficace …

exemple : revell

Merci à vous pour l’accueil :slightly_smiling_face:

Niveau bricolage, je me débrouille pas mal, mais pas dans l’électronique.
Je sais me servir d’un fer à souder l’étain pour rattraper une connexion ou faire une épissure, mais pas plus.
Je suis plutôt dans la soudure, mécanique, menuiserie, mais pas dans la précision.
Et tout ce qui est informatique, électronique, je patauge par manque de connaissance.
Ou alors, je suis obligé de tout noter dans un cahier car face aux références et aux compatibilités, je suis vite perdu, et j’ai jamais l’impression que le choix va être le bon.

Pour les kit revell, par exemple, ça peut s’adapter en roue AT ?

c’est des moteurs direct drive . donc compatibles via adaptateurs avec la plupart des empreintes de roues de skate ( Kegel …Etc …) mais en 2 roues motrices , je te déconseille de monter des pneus trop grands . je dirais 110mm max . au delà , le Kv de ces moteurs étant trop haut , ça va consommer et chauffer . une bonne alternative étant de monter des cloudwheels . plus confortable que de l’uréthane .

salut alex, quand je me suis lancé dans la construction d’une board DIY je n’avais aucune connaissance dans l’électronique. et pourtant grace ce forum, au groupe Fb esk8.fr et au précieux conseils de cathode j’ai réussi.
tout ca pour te dire que ya pas besoin d’avoir un gros bagage pour se lancer.
j’ai démarré par une evolve mais j’ai tres vite été frustré par l’autonomie, quelques mois après je me suis lancé dans le diy et aujourd’hui je ne le regrette vraiment pas. je m’en prépare même une seconde.
le diy te permettra de faire évoluer ta planche a tes envies et a ton niveau (plus d’autonomie, plus de puissance…) Ce qu’une evolve ou une autre board n’utilisant pas un esc basé sur Vesc ne te permettra pas.
le plus dur c’est de savoir ce dont tu as besoin. une planche street, AT ou TT.
c’est un peu comme pour les bagnoles une citadine, un 4X4, un SUV, une GT, F1.
pour ce que tu décris au dessus je te vois bien en SUV ou en GT ( deck de mountain board + enclosure batterie dessous, pneu 8", moteurs 6384, truck de mountain board, transmission gear drive si t’as encore du budget, sinon chaine ou courroie.)
en vendeur de pièces détachées ou de kit fr y a overion, a l’étranger ya ideatb, 3d servisas, etoxx qui usine leur propre pieces. ya aussi trampa en UK mais voilà les frais. pour les batteries ya Nkon au Pays-Bas et puis ya la Chine pour les esc flipsky, maytech,makerX, spinted… avec ça tu devrais pouvoir faire ta liste de course.

Bienvenue!

Si tu n’as pas peur de l’encombrement, un mountainboard pourrait aussi faire l’affaire: en confort sur des routes defoncées et gravier, c’est pas mal. regarde ce qui se fait sur base de kits overion, etoxx dans les builds du forum.
Et si tu n’es pas un féru de vitesse, le Onewheel pourrait aussi répondre à ton besoin. c’est fun, maniable, hyper confort (grosse roue)
Inconvénients: systeme fermé, avec une politique du fabricant US qui est criticable, cher

Merci à vous aussi pour l’accueil et les conseils. :slight_smile:

Ahah, je plaide coupable, depuis que je me suis inscrit, je m’abîme les yeux sur les sujets.
Pour l’instant, sur les termes techniques, et les différentes manières de fabrication.

J’ai pas encore beaucoup regardé les builds, mais j’ai l’impression que beaucoup d’images ont disparus. Ça m’aide pas à comprendre. ^^

Pour l’encombrement de la mountainboard, ça ferait trop. Je passe de poids lourd, en minibus, en train, aux voitures, pour le boulot.
Je veux bien passer pour un énergumène avec ma longboard actuelle, mais pas pour un casse *** avec une énorme board.

Et pour le Onewheel, j’accroche pas. Les pieds ensemble, y’a un truc qui me dérange.
Même si je reconnais que les utilisateurs que j’ai croisé avaient l’air à l’aise et manoeuvraient super bien.

Il y a une Evolve Gtr carbon quasi neuve (2 mois) qui me fait de l’oeil, le vendeur en veut 2000 euros négociable.
J’ai pas d’ordre d’idée comparée à une diy aux caractéristiques équivalente.
Vous sauriez me dire ce que cela vaut ?
(Bon la hadean carbon, j’oublie direct.
Déjà pour le tarif trop haut pour mon utilisation plus pratique que loisir.
Trop de puissance et d’autonomie pour mon usage, même si elle a les ports USB pour l’éclairage qui manquent à la Gtr… Mais ça je peux bidouiller avec une power bank, et des led.)

Au moins, j’avance sur certaines conditions :

  • Du carbone pour la résistance à l’humidité (j’ai pas forcément le choix du jour durant lequel je vais m’en servir.)
  • en Drop Through voir Double drop (mais quid de la garde au sol pour les batteries)
  • Des roues AT
  • De la lumière
  • La possibilité d’évoluer ou d’être réparé.

Donc est ce possible d’améliorer une Evolve Gtr si dans 2-3 ans, des composants lâchent ? Ou il y a une incompatibilité des pièces ou de la partie électronique ?

t’es sur que tu confonds pas Onewheel et Gyroroue? (la position en Onewheel est la même qu’en skate/MTB). Regarde des vidéos/ trouve quelqu’un qui en a dans ton coin. (cf groupes facebook de onwheel)

Le carbon ne rendra pas la board plus étanche, ce n’est pas les decks en bois qui souffrent si tu roules sous la pluie.
les Evolve ne sont pas réputées pour leur rapport qualité-perf/prix, mais pour le SAV, le reseau de distribution etc.
En reprenant ton cahier des charges: il y a un gars qui vend une plutonium « pas cher » (1500€) sur le groupe fessebouc sur Paris:(qui sera autrement plus perf qu’une Evolve, sans doute trop pour l’exploiter au max en débutant ^^)

Ah, effectivement j’ai confondu les deux. :face_with_hand_over_mouth:
Ça serait à essayer. ^^

Pour l’étanchéité, je pensais que ce serait plus simple de faire un joint fin sur la trappe du haut, plutôt que sur le capot sous la board. (Dans les deux cas, à voir comment ouvrir sans devoir forcer comme un âne.)
Et en cas de choc de la planche, je pensais qu’au moins en carbone, il n’y a pas de micro lésions qui permettrait à l’eau de s’imbiber dans les fibres du bois.

Merci pour le lien, je viens de faire une demande pour rejoindre le groupe. :slight_smile: