Premier e-sk8 | Original Arbiter | Paris ou Caliber | Moteur Single | VESC

Super, merci bcp. Je vais regarder tes liens!
En effet, je compte partir sur un sensored oui. Je lis tt ca et je reviendrai avec surement des idées plus précises mais d’après s ce que tu me dis, j’ai la bonne direction
Unik, c’est le “shop” d’okp? Ce sont les longboards qu’il monte? J’ai lu pas de post de lui et j’ai confiance!

Au fait, quel votre avis sur les LiPo Zippy? Une 3S1P 8000mAh 30 C par ex?

Super, merci bcp. Je vais regarder tes liens! En effet, je compte partir sur un sensored oui. Je lis tt ca et je reviendrai avec surement des idées plus précises mais d'après s ce que tu me dis, j'ai la bonne direction Unik, c'est le "shop" d'okp? Ce sont les longboards qu'il monte? J'ai lu pas de post de lui et j'ai confiance!

Au fait, quel votre avis sur les LiPo Zippy? Une 3S1P 8000mAh 30 C par ex?

Ouai, le pote OKP de même que « MrBenjy » sont cofunders de UNIKboards le shop est sur Paris. Si tu a des questions sur leur matos n’hésite pas a leur poser directement. Ils ne montent pas vraiment de longboards mais des cruisers plus du matos de mountain/street-board.

Sur le papier on est effectivement sur la bonne direction.
La gamme zippy 8Ah 30C c’est d’la bonne, fonce. An 8Ah tu va titiller les 30km de range. Comment compte tu gérer la recharge ? Démontage + un pack après l’autre ou mise en place d’un BMS → BatteryManagementSystem ?

A supposer que tu sois en 12S (ce que je conseil) voila ce que coûterait la solution BMS :
Le chargeur : http://www.batterysupports.com/432v-44v … p-167.html
Le BMS itself :http://www.batterysupports.com/44v-48v- … p-270.html
Renseigne toi sur ces choses, je/ont peut t’aider a le setup sur ta board.

A supposer que tu sois en 12S (ce que je conseil)

Pour quelles raisons ? :roll:

Merci Cathode tes réponses me font me poser les bonnes questions au fur et à mesure.
Je vais surement commencer sans le BMS uis m’en faire un pour l’exercice :stuck_out_tongue:

Il me semble qu’en single, je risque d’être limité à 10s sur certains moteurs mais quoi ûil en soit je prends des multiples de 3 pour etre proche de 10 et pouvoir passer en 12s en dual un jour.

Question théorique
XXS = x fois 3,7V : et cela influe quoi directement ? (Puissance, couple, vitesse max,…)
XxxxmAh : meme question
XXC : idem

Enfin, que me conseillez vous entre un moteur sensored 6374 170 kv 3200w et un autre sensored 6355 190kv 2400w?
Et meme question qu’au dessus pour xxxkv et xxxxW?

Merci!!!

Là il va falloir te documenter sur le forum car ces questions reviennent avec chaque nouveau membre.
Il existe une FAQ des questions qu’on se posent quand on commence, une liste des sujets matériel où d’autres réponses sont données.
N’hésite pas à fouiller le forum !

J’avoue que j’ai trouvé mes réponses assez facilement « FAQ: Les nombreuses questions que l’on se pose quand on commence » (pour ceux qui se posent la question en lisant mon post!)

Par contre pour les moteurs, pour un montage single, vous me conseilleriez quoi entre les 2 réf que j’ai écrites?
Sensored 6374 170 kv 3200w
Sensored 6355 190kv 2400w

Quel serait l’intérêt du second par rapport au premier mis à part sa longueur courte qui permettrait de passer en dual?

J'avoue que j'ai trouvé mes réponses assez facilement "FAQ: Les nombreuses questions que l'on se pose quand on commence" (pour ceux qui se posent la question en lisant mon post!)

Par contre pour les moteurs, pour un montage single, vous me conseilleriez quoi entre les 2 réf que j’ai écrites?
Sensored 6374 170 kv 3200w
Sensored 6355 190kv 2400w

Quel serait l’intérêt du second par rapport au premier mis à part sa longueur courte qui permettrait de passer en dual?

Cathode doit avoir ses raisons pour te conseiller un moteur sensored mais sache qu’en réalité, il n’y a presque pas de build eskate récent sur ce forum avec des moteurs sensored car ça ne sert à rien pour les eskates :slight_smile: ; il faut pousser au pied au démarrage et envoyer la sauce une fois que la planche est en mouvement (tu aides ainsi ton moteur pour le démarrage et consomme moins de jus ( =économie de batterie = meilleure autonomie)). C’est une habitude à prendre et qui fait du bien à ton matos, en plus tu n’es pas surpris par le démarrage puisqu’il ne se fait pas à l’arrêt (moins de risques de chute ou d’accident). Et si toutefois, tu démarres sans pousser (en unsensored), la planche va partir en douceur aussi mais tu vas bouffer des Ampères pour rien.

Le moteur sensored, c’est utile pour les eMTB pour faire les démarrages à l’arrêt.

Ok ok. Si c’est uniquement pour ça, ce n’est pas important pour moi. Je pousse avec mes pieds depuis que je suis gamin, je vais pas commencer à faire le flemmard en posant mon cul et en attendant que ça parte au démarrage. Parfait tout ça!

Du coup, sensored ou pas, si vos avez des réponses à mes questions sur ces 2 moteurs…

@Leon Voici la logique, dit-moi si je me trompe : Constat de base “Une lipo heureuse c’est une lipo qui donne un minimum d’amps” Donc pour du e-skate, comment minimiser la valeurs d’amp a puissance/vitesse égale et sur un même moteur ? Je sais que P=UI soit une valeur de puissance en Watt.

Pour P=constant, deux choix :

  1. Plus de I que de U *
  2. Plus de U que de I *
    *Je parle de manière proportionnelle entre les deux situations.

Et dans le cas 2) La lipo donne moins d’Amps pour fournir la puissance demandée.
Attention cela dit la consommation reste logiquement inchangée. Un W/h reste un W/h.

Me trompje ? :shock:

@Slak Comme tu l’a très bien dit le sensored c’est uniquement pour le départ en “dead stop” et oui …je suis un gros flemmard. Ce n’est évidemment pas une obligation mais un plus, d’où le “Si tu peux te permettre d’avoir le choix…”

Quand à ta question il faut voir le problème sur le plus long terme je pense.

  • Vas-tu faire du 12S ?
  • Vas-tu faire du dual ?
  • Voudra tu aller plus vite ? (Question plus ou moins liée à vouloir avoir du 12S)

Et quand tu seras fixé là-dessus tu décideras 1) D’un rapport de transmission qui va bien et 2) Du KV moteur qui va bien.
Par contre dans l’immédiat je pense que tu peux déjà te tourner vers un 6355, 2000+ Watts c’est suffisant et la
solution double moteur reste ouverte.

Ce n’est évidemment pas une obligation mais un plus, d’où le “Si tu peux te permettre d’avoir le choix…”
Je n’y vois pas de “plus” justement, j’y vois surtout une source potentielle d’emmerdes en plus :wink: Tout ce qui n’est pas absolument nécessaire et qui contient de l’électronique doit être enlevé/supprimé/annihilé/exterminé/etc. de nos build DIY pour assurer plus de fiabilité :mrgreen:

Bref, pas besoin de moteurs sensored en eskate (même si ça marche) !

[Tout ce qui n'est pas absolument nécessaire et qui contient de l’électronique doit être enlevé/supprimé/annihilé/exterminé/etc. de nos build DIY

Oula ! hummm…je doit nourrir ma tortue moi.
Doucement

Doucement
MERdeeeeeeeee…

Merci cathode pr tes précisions. Pour trancher le débat du sensored ds mon cas, je m’en passerai car j’ai l’habitude de pousser et je ne me vois pas ne pas le faire après avoir posé la planche. Je comprends le confort mais je fais l’impasse sur cette option.

Question bete: si je diminue l’amp, est ce que cela ne diminue pas l’autonomie ?

Pour le long terme, vu le nombre de planche que j’ai, je ferai un second build donc je ne compte pas réutiliser les moteurs.
En revanche, les LiPo oui c’est possible. Je m’explique: Je compte faire un single build en 3x3s que je pourrai ensuite utiliser en 4x3s pr mon second build. Ds ce cas, je racheterai des LiPo Pour faire un 10s sur mon premier (si bien sur, j’en fais un second mais c’est pas sur!). Partir sur du 3x3s me laisse une liberté de choix pr la suite, s’il y en a une bien sûr…
Aller plus vite ne m’intéresse pas. Je cherche surtout de l’autonomie.

Pour résumer, si je pense à l’avenir, je m’achèterai 2 nouveaux moteurs. Donc pour ce premier build, je précise que J’utiliserai uniquement un single sans réutilisation du moteur par la suite. Du coup, que me conseillez vous entre ces 2:
6374 170kv 3200w
6355 190kv 2400w
Que m’apporterait le premier moteur par rapport à l’autre et réciproquement ?
D’autres propositions de moteur ds ces dimensions mais à des kv et puissances différents?

Merci, ca m’aide bien vos remarques!!

Merci cathode pr tes précisions. Pour trancher le débat du sensored ds mon cas, je m’en passerai car j’ai l’habitude de pousser et je ne me vois pas ne pas le faire après avoir posé la planche. Je comprends le confort mais je fais l’impasse sur cette option.

Question bete: si je diminue l’amp, est ce que cela ne diminue pas l’autonomie ?

Pour le long terme, vu le nombre de planche que j’ai, je ferai un second build donc je ne compte pas réutiliser les moteurs.
En revanche, les LiPo oui c’est possible. Je m’explique: Je compte faire un single build en 3x3s que je pourrai ensuite utiliser en 4x3s pr mon second build. Ds ce cas, je racheterai des LiPo Pour faire un 10s sur mon premier (si bien sur, j’en fais un second mais c’est pas sur!). Partir sur du 3x3s me laisse une liberté de choix pr la suite, s’il y en a une bien sûr…
Aller plus vite ne m’intéresse pas. Je cherche surtout de l’autonomie.

Pour résumer, si je pense à l’avenir, je m’achèterai 2 nouveaux moteurs. Donc pour ce premier build, je précise que J’utiliserai uniquement un single sans réutilisation du moteur par la suite. Du coup, que me conseillez vous entre ces 2:
6374 170kv 3200w
6355 190kv 2400w
Que m’apporterait le premier moteur par rapport à l’autre et réciproquement ?
D’autres propositions de moteur ds ces dimensions mais à des kv et puissances différents?

Merci, ca m’aide bien vos remarques!!Comme tu est en 9s et imaginons que dans le futur tu veuilles passer au 12s je te conseillerai le 170kv. L’ avantage de ce moteur sera entre autre qu’il aura plus couple. Si tu compte rester en 9s, je te conseillerai plus de partir sur le 190kv, mais si on se retrouve face à ton critère qu’est l’autonomie alors prend le 170kv, il consommera moins que le 190kv et sera plus evolutif

Je résume pour ceux qui auront l’envie d’apporter leur avis : Tu pèses 77kg (gg pour les 10 kg en moins au passage), tu préfères le couple a la vitesse (max), avoir un max d’autonomie, le setup en 9s single drive et 10S dans… un certain temps

La ou c’est cool c’est que ton setup est très « commun »/« standard » et que donc la grande majorité de l’offre à base de ratio 15/36 et de moteurs 170/190 KV fit très bien tes attentes.

Donc pour la suite tu vas avoir l’occasion de t’ambiancer là-dessus : http://calc.esk8.it/
Compte un rendement de 80%
A voltage (et ampérage égal via le VESC) moins de Vmax = Plus de couple et inversement. Test les setups que tu as en tête.

Question méthodo voici ma strat :
Détermine la vitesse maximale qui te semble le plus acceptable. Perso je commence à m’amuser a parti de 33-35km/h et je me chie au-delà de 46-48km/h.
Avec ton matos on a : 15,36 / 190kv / 83mm → 33km/h en 9S 36km/h en 10. Ce qui semble cool.
Tu ajusteras le punch et la consommation via ta « conduite" sur la board avec l’ampérage donner au VESC.
En 77Kg je table sur un « petit » 40 Amps de Batt max pour accélérer convenablement, si tu pilote intelligemment tu aura tes 30km de range.

Le problème avec la vitesse c’est que la physique dit E= 0.5x masse x vitesse² et ça, ça implique que pour aller 2 fois plus vite il faut dépenser 4 fois plus d’énergie… C’est pour cela que je fixe une vitesse max en premier et que j’arrange mon setup en fonction.

Cathode président.

Je rajoute juste un petit grain de sel : le 9S pour les BMS et alim, c’est la zermi.
Si tu veux absolument garder l’évolutivité vers le 12S, tu peux éventuellement partir sur 8 ou 10S en faisant 4 ou 5x 2S. Et là en BMS y’a un peu plus de choix.
Pour le moteur, si t’as aucune pente, le 6355 va bien.
C’est mon setup et franchement, ça me suffit large (je fais que du ride pépouze en mode cruising/carving à 20-25 km/h). :wink:

pour répondre simplement à ta question, la diff entre ces 2 moteurs, c’est que le 6374 aura un peu plus de couple que le 6355, on dépasse rarement les 1500W au final… donc la puissance n’est pas trop un critère… ensuite y’a le KV qui va simplement changer ta Vmax.

pour répondre simplement à ta question, la diff entre ces 2 moteurs, c'est que le 6374 aura un peu plus de couple que le 6355, on dépasse rarement les 1500W au final... donc la puissance n'est pas trop un critère... ensuite y'a le KV qui va simplement changer ta Vmax.

J’avoue ne pas bien comprendre la logique. Peut être que tu pourrais nous l’exprimer plus en détail sur un autre post plus approprier ?

plus gros… bobine plus grosse… plus de force, non ? c’est ce qu’il m’a semblé lire ici en tout cas.

Je stop me flood ici, rdv sur slak pour la suite.

Je stop me flood ici, rdv sur slak pour la suite.
Heu, j’ai déjà un peul mal au dos donc un seul à la fois et pas plus d’un tour de parc chacun ! :mrgreen:

Slak != Slack