Premier e-sk8 | Original Arbiter | Paris ou Caliber | Moteur Single | VESC

Euh, non, en 8s tu as le max6 ainsi que toute la qamme des esc alien (ils montent jusqu’à 12s)

Je recherche le plus simple, pratique et fiable… je sais’ c’est un peu comme vite et bien fait, surement impossible à trouvermais un compromis me plaira. J’ai l’impression que le VESC prend le dessus. Où puis je en trouver en ce moment? J’aurai tendance à m’orienter chez Unikboards qui ont l’air de bien connaître le sujet étant passionnés avant tout.
Ceci dit, un kit esc+moteur+HV BEC de chez APS est tentant si c’est tt aussi bien qu’un VESC (kit 32t pr le coup).

Sinon, pour le moteur, après avoir lu « Moteurs APS 6355 & APS 6374 », je pense m’orienter vers les APS qui sont pas trop chers et m’ont l’air fiables.
Riako a parlé du Dymond GTX mais je n’arrive pas à voir ce qu’il en pense précisément. Sur son site, il dit qu’il a testé 3 moteurs (2APS et un Dymond gtx) mais aucune info détaillées c’est dommage… enfin, je ne les trouve pas.
Au fait, pourquoi pas du coup un 15x32T comme okp ? Que m’apporterait un 15x36 en plus ou en moins par rapport à un 15x32? Et la largeur de la courroie?

PS: je me rapproche bien de la commande… j’ai hâte !!

Y’a un sujet avec tous les vendeurs de VESC.
La différence 15x36 vs 15x32 ? Utilise le calculateur de skirk sur le forum.

Euh, non, en 8s tu as le max6 ainsi que toute la qamme des esc alien (ils montent jusqu'à 12s)

Ah …tu conseil ce genre de truc toi ? Pourquoi ?

Si je fait ma synthèse sur le sujet je trouve qu’au niveau des ressources dispo, des fonctionnalités, des specs, possibilité de mod (ackmaniack) et le prix, y’a pas photo. Le VESC c’est certes toujours en Dev’ mais c’est surtout ce qui nous a tous sauver je trouve. C’est pas pour rien que l’objet fait consentius partout dans le monde.

Mais sur mon lien l’esc sort à 120€ avec moteur. Un vesc seul c’est autour de 150€ non? Du coup, le prix ne va pas me faire pencher de ce côté sir un esc fonctionne bien aussi. Je vais lire les 20 tomes sur le VEsC et je vais essayer de me faire un avis du coup.

Pour le 15/32, si j’utilise le calculateur qu’il y a en lien ds ce sujet, ca m’affiche une vitesse plus élevée… calcul simple mais quel est l’effet néfaste? Sinon tt le monde roulerai avec le moins de T pr aller plus vite… c’est pr cela que je posais la question sur la différence ente 15/36 et 15/32

Okay, c’est toi qui roule avec.

Et…j’ai répondu a cette question :s

Ah …tu conseil ce genre de truc toi ? Pourquoi ?

Oui, pour une raison très simple (enfin, même plusieurs…)
C’est hyper fiable, costaud, et carrément simple à configurer : on pourrait quasiment dire que c’est du plug and play.
=> tu branches le moteur à l’esc, et c’est terminé. Si tu veux peaufiner les réglages, tu peux le faire, mais le gros de la conf de base est fonctionnel quel que soit le moteur.

Point important pour les mtb (ou pour ceux qui ont de la côte…) : les esc chauffent moins (ne chauffent pas du tout…) et ne s’arrêtent pas dans les cotes…
(et bien sur, aucun soucis de drv qui cramé pour un rien…)
Certes, le démarrage est un peu plus brutal, mais on va dire que c’est un truc d’homme quoi…

En ce qui concerne les prix : le trackstar gen 2 est à 75€ pour du 6S… En dehors de maytech , difficile d’avoir un vesc à ce prix là (et je ne parle même pas des vesc 6…)

Faut comparer ce qui est comparable.
Je n’ai certes pas essayé de Trackstar, mais je ne pense pas trop m’avancer pour dire que le VESC 6 est juste dans un autre univers. :wink:
(FOC, connectivité, gamme de moteurs compatibles, puissance max, etc…)

Tout à fait, il faut comparer ce qui est comparable, notamment en terme de prix… 300€ pour un contrôleur, j’estime que c’est trop cher…

A la base, le but recherché est le même : faire tourner un moteur… Entre 75€ et 300€ j’estime normal qu’il y ait des différences de fonctionnement (et de confort…) tant que le but est atteint.

En ce qui concerne le foc (ainsi que la question du silence) : c’est de mon point de vue complètement inutile.
Connectivité : tu roules avec l’œil rivé sur ton téléphone pour savoir où en est ta conso & vitesse ?

Gamme de moteur compatible ? Je ne suis pas certain de comprendre… Tous les moteurs qui fonctionnent avec du vesc, fonctionneront en esc (sauf les moteurs dc à balais, mais bon, on s’en fout un peu…)

Puissance max : oui, je te l’accorde, le trackstar sera limité en terme de puissance max (et tension), mais pour la majorité je pense qu’il suffira. Dans la gamme au-dessus il y a le max6 (8s),qui dépote plutôt fort (je fais 85kg : gachette à fond au démarrage il me retourne)

Et...j'ai répondu a cette question :s

Merci pour toutes tes réponses, tu m’aides bcp mais je ne pense pas que tu aies répondu à cette question : Que m’apporterait un 15x36 en plus ou en moins par rapport à un 15x32?

La différence 15x36 vs 15x32 ? Utilise le calculateur de skirk sur le forum.

Je dois donc ne pas trouver le bon lien car si j’utilise celui ci, je n’ai aucune info liée aux poulies et sur ce lien comme je disais plus haut, cela m’indique qu’une différence de vitesse. Je suppose qu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte sinon (presque) tout le monde prendrait ce qui roule le plus vite… Du coup, c’est ce que j’aimerais savoir en demandant la diff entre 15/36 et 15/32.

Merci arsenic, je suis assez d’accord, mettre 75€ et 300€ c’est un point super important. En effet, je dois préciser mon utilisation pour le choix entre vesc et esc peut-être. Je ne compte pas récupérer les données et faire des réglages pour une optimisation poussée. Je souhaite quelque chose qui fonctionne simplement pour un premier e-skate, étant une réelle buse en élec. Aussi, je ne cherche pas le smooth dont tout le monde parle, je compte pousser et utiliser le côté élec pour prendre le relais passé 10km/h. Un peu comme une hybride et je suis l’énergie méca de début.
Pour un premier projet, je fais un peu gaffe aux dépenses au cas où je casse et quelque chose de basique. Je fais ca pour ne pas etre décu et abandonner un projet que je n’arriverais pas à finir. Mon objectif est simple, un premier e-sk8 presque plug and play (s’il y a un poil de prog ca me dérange pas), je monte, ca roul, ca me plait. Du coup, j’attaque en profondeur et commence à faire de l’optimisation de paramètres et surement du dual.
Du coup avec ca, d’apr Ce que dit arsenic l’esc parait abordable et basique. Non?

Soyez objectif :wink:

Merciiii beaucoup

Je suis aussi plus pro esc que beaucoup: j’ai cramé beaucoup de drv en vesc ( en mtb certes).
Le vesc permet plus de tuning et est plus silencieux: les esc de voitures ont tendance un faire un couinement sifflement quand tu freines.
Tu peux en trouver des pas chers sur hobbyking également.

A voltage (et ampérage égal via le VESC) moins de Vmax = Plus de couple et inversement.

Autant pour moi, cela m’a échappé car je n’avais pas fait le lien.
Et c’est bien logique, moins de vitesse / plus de couple! Paramètre purement mécanique intéressant à faire varier du coup.

Oui on adapte les parametres transmission, kv moteur et tension du système en fonction de la vmax et couple voulus!
Tu peux mettre une reduction plus petite sur un moteur coupleux pour arriver aux memes perfs qu un moteur rapide a plu grande réduction et vice versa.
Les limites sont les tailles de poulies : impossible d’avoir moins de 10 dents en htdm5, 36 dents max pour une roue de 80mm etc. et la tension max des esc/vesc.

Je regardais les ESC maytech et APS en essayant d’avoir des retours (soit dit en passant, tres dur de trouver des avis et des tests sur ces esc car perdus dans la masse de pages… si vous avez en tete un sujet y pretant attention, je suis preneur) et je suis tombé sur les FOCBOX!! Kézako??? Une sorte de VESC?? J’ai pas fini de faire mon choix avec ts ces esc, vesc focbox… c’est con, me reste plus que ca à choisir pr le lancer ds les commandes :frowning:

Donc rapidement, si je comprends bien le focbox est un vesc amélioré qui ne chauffe pas et qui reste à un prix raisonnable? Ca a l’air tentant aussi… est ce simple à mettre en œuvre ? Comme un vesc ou plussimple ou plus compliqué ?
J’aurais presqu’envie de craquer et de prendre un esc me permettant de faire un 9s/10s et un focbox pr tester la diff et pourquoi pas en monter 2 en parallèle… je suis gourmand ce soir!!

Donc rapidement, si je comprends bien le focbox est un vesc amélioré qui ne chauffe pas et qui reste à un prix raisonnable? Ca a l’air tentant aussi... est ce simple à mettre en œuvre ? Comme un vesc ou plussimple ou plus compliqué ? J’aurais presqu’envie de craquer et de prendre un esc me permettant de faire un 9s/10s et un focbox pr tester la diff et pourquoi pas en monter 2 en parallèle... je suis gourmand ce soir!!

Alors le VESC est un ESC mais un ESC open source.
En ESC (non VESC) capable que faire du 9/10S++, y’a que les APS(s) et comme toi, je sais pas du tout ce que ça vaut.
La focBox ET le «  ESK8 Electronic Speed Controller 1.1 » sont des VESCs upgrader vendu comme plus robuste/mieux fini.
J’ai moi-même deux FOCboxs en 12S mode FOC you (chose très déconseiller de faire avec un VESC classique) pour le moment RAS. Ça s’utilise / se configure avec le même soft’ et de la même manière qu’un vesc classique.

L’offre est plutôt simple :

  • ou = a 6S : En gros les ESC de modélisme
  • ou = a 8S : Des esc APS + le « max6 »
  • ou = a 12S : Tout les VESCs + des esc APS
    Attention avec APS, certain de leur ESC sont dit « OPTO », ils ont besoin d’une source d’alimentation en plus pour alimenter le récepteur radio. Rien de grave mais ça fait du branchement en plus (d’ou le bordel de câbles sur la photo en général). Les ESC dit « BEC » ont cette alimentation intégrer comme… le VESC :wink:

Merci. Du coup, pour un ESC en 10S je m’orienterai vers APS car je pense prendre un de leur moteur et leur système de mount. Si je centralise tt chez eux, ça devrait aller niveau fdp.
Je verrai plus tard pour le FOCBOX mais quitte à prendre un VESC, je partirai sur celui là. J’ai lu quelques retours intéressants.

J’ai écrit à celui qui s’occupe d’APS pour des conseils sur le choix de l’ESC dans le cas d’un singlemoteur 8S/10S min.
-

J’hésite entre ces moteurs :

Le côté sensored, je m’en fiche royalement. Je préfère les 2 « HEV » car si je comprends bien, ce sont les moteurs les plus « fermés ». Pas étanche mais bien protégés. Ne craignent ils pas les coups de chaud pr autant?
Avec l’esc au dessous, vous me conseilleriez quoi en single?

Ps: dsl pr le double post, je rattrappe une erreur…

Bruno me conseille Ça
Ca vous parait bien comme esc? Il n’y a pas marqué « opto » sur celui là.