transmission chelou/maison par engrenages sans carter par manque de place
le tout tiens dans une board de 22mm d’épaisseur, challenge réussi!!!
voila pour le premier d’une longue série je pense, c’est un peu addictif ces saloperies là, à peine fini le premier que je pense déja au suivant…
bon la transmission direct sur d’aussi petites roues fait qu’il y une garde au sol faible, mais je voulais tester donc il est toujours temps de modifier la chose, soit par une transmission courroie classique soit prendre des flywheels et ajouter un carter maison en alu.
quelques photos
Okp : j’aurais pu effectivement faire un concave, mais pour une première modélisation 3d d’une board j’avais pas voulu faire trop compliqué et à ce moment la il me semblait plus simple d’intégrer tout dans une board plate.ça sera pour la prochaine…
A ce propos okp, as tu déja fais une planche pour mountain-board entièrement composite? si oui je serais curieux de savoir un peu quelle genre d’âme tu utilise, le nombre de couche et le type de renfort pour allier solidité et flex, même question à tous les cadors du carbone présent sur le site (gravier entre autres).
Cette première stratification sous vide m’a donné envie d’approfondir tout ça et enchainer sur un mountain-board me titille dangereusement (dangereux pour le portefeuille en tout cas…)
voila les photos du montage interne:
leon: en fait j’ai intégré entièrement dans la board, la planche fait 22mm d’épaisseur, l’emplacement batterie/électronique fait 17mm (à l’intérieur de ces 22mm) de hauteur et les cellules prismatiques Lifepo4 ont 8mm d’épaisseur, donc empiler par 2 il restait plus qu’un mil de rab.
Après comme je l’avais dis dans ma prés, j’ai un paquet de matériel à disposition, j’ai une cnc chez moi et au fablab je me suis servi pour ce build de l’impression 3D, d’une fraiseuse conventionnelle, d’un tour métal et de la découpe laser dans l’inox bref tout ce qu’il faut en somme
il me semble avoir vu quelques posts sur electric-skateboard-builders sur des montages lifepo4.
je voulais tester, elles sont moins efficaces en rapport volume/Ah que les li-ion ou li-po mais elles sont stable (ni inflammable,ni explosives) et données pour 2000 charges (un peu moins puisque que je les recharge à 4Ah).
ce qui est vraiment cool aussi, c’est que tu trouves absolument toutes les tailles que tu souhaites sur aliexpress, ils peuvent même te les faire à la demande aux dimensions souhaitées.
Et le mountain-board, j’en ai vraiment envie, le terrain de jeu, ici (millau), s’y prête à fond.
Merci pour les photos et les précisions ! j’espère que c’est assez solide vu le peu de matière qu’il reste.
Pour répondre à ta question, y’a déjà eu ici qqn qui a fait un e-mtb entièrement en composite avec les photos de toutes les étapes… c’est assez vieux mais si tu vas sur les builds Montain board, tu devrais trouver.
normalement ça devrait aller, j’ai stratifié un peu bourrin
première couche unidirectionnel de verre 300g/m²
deuxième couche verre bi-axial à 45° 400g/m²
troisième couche carbone sergé 200g/m²
ça recto/verso et l’intérieur de l’emplacement batterie a lui aussi sa couche de bi-axial 400g
cool, merci pour l’info concernant la planche e-mtb composite
je vais aller jeter un œil