Premier Build: besoin de conseils :) Moteur ? 6S, 9S, 12 S ? VESC ?

Bonjour,
Je commence à sérieusement me pencher sur mon premier build et j’ai donc pas mal de questions 
Je pensais réutiliser mon cruiser et le transformer en e-cruiser. Le but c’est de me faire la main et de découvrir le monde du e-skate avec un budget « réduit » et sans chercher des perf de ouf.

Mon souci actuel c’est de trouver la « bonne » config batterie moteur. En gros j’ai trouvé des moteurs sur hobbyking en 190 kv (63mm) et 280 kv (50mm).
Pour les batteries je pensais partir sur du 3S en série (celle dont parle Okp dans son sujet les « indispensables »).
Mon hypothèse : le meilleur rendement des moteurs se situe grosso modo (en moyenne) vers 8000rpm. Déjà : est-ce que c’est une bonne hypothèse ?
Et mes interrogations : quel couple batterie/moteur choisir ?

• 6S sur du 190kv : le moteur va tourner « lentement » et donc rendement moins bon
  • 9S sur du 190kv : config pas trop mal
  • 12s sur du 190 kv : sans doute le top mais le moteur est indiqué comme pouvant supporter 10S. Est-ce que je vais le cramer avec du 12S ?
  • 6S sur du 280kv : le moteur va tourner un peu lentement mais bon, ça n’a pas l’ai trop mal
  • 9S sur du 280kv : config pas trop mal mais moins de couple qu’avec le 190kv
  • 12s sur du 280 kv : le moteur va tourner trop vite, ça me parait pas adapté du tout.

Vous partiriez sur quoi ?! Sachant qu’il y a la contrainte pratique de comment charger les batteries au dela de 6S (cf mon point suivant).

Je voudrais pouvoir charger sans ouvrir le boitier ni sortir les batteries. Il y a l’option du BMS + port de charge mais pour un premier build je ne veux pas m’ajouter trop de complications (fiabilité + pas forcément doué en soudure pour le moment). Je pensais prendre un imax B6. Je vois bien comment charger une 6S sans la sortir du boitier (ya pas mal de tuto) mais comment charger les « deux » 6S (si je pars sur du 12S) ou la 6S et la 3S (si je pars sur du 9S) ? Faut-il prévoir de « découpler » les batteries et avoir 2 chargeurs B6 ?

Je suis également à la recherche d’un Vesc. J’ai fait un peu le tour des sites et c’est souvent out of stock. Je vais refaire un tour sur le sujet dédié mais auriez-vous des conseils ou des bons plans (ou des plans tout court) ?

Merci pour vos réponses/conseils. J’en ai besoin, j’en dors plus la nuit !!
A+ !

HAha on voit que le printemps arrive :slight_smile:

Yes pas mal toute ta recherche en tous cas et tu vas voir ça ne s’arrête jamais.
De mémoire Vedder donnais 6000rpm je crois (pê entre 6 et 7000rpm faudrait re-regarder la video).
Si tu pars en single pars pour sur avec le 190kv.
Effectivement le 12s serait le plus efficient.
9s pourra être pas mal du tout (j’avais testé La Bonita en 9s moteur 200kv en 14x36T ça le fait !).
Il te faudra faire le bon schéma de câblage pour pouvoir charger si tu charge pas tout d’un coup.
2 imax ça le fait aussi, et pas trop cher.
Par contre tes lipo sont bien du même ampérage et C max pour coupler la 6 et 3s ?
VESC surveille les bon plan sinon ouai faut attendre qu’hobbyking en ressorte.

:smiley: haha enjoy et attention à l’addiction !

Ok merci pour la réponse ! J’avoue le 190kv me tente plus. C’est le turnigy aerodrive sk3 ça vous parle ? Et mettre du 12s sur ce moteur qui en supporte 10 en théorie : ça va donner quoi ?
Pour les batteries oui je pensais prendre les turnigy 5000mAh 3S 20C. Donc après j’en prends 2, 3 ou 4.
Niveau Vesc c’est pas rassurant lol

Envoyé de mon SM-G920I en utilisant Tapatalk

Très bon choix, les turnigy sk3 sont vraiment de bons moteurs! J’ai la version 168kv en 12s et ça bombarde !
A toi de voir pour les S en fonction de la vitesse recherchée, je peux te donner qques chiffres, avec le 168kv (et ratio 15/32), en 9s je prends 42kmh et 12s je suis monté a plus de 50 :wink: avec les batteries que tu as en vue, j’ai des zippy en 5000mah et avec je tiens au maximum 23km (rider de 65kg^^)
Bon build [emoji38]

Ah ouai mais c’est des vitesses de ouf (moi je fais 80kg) !! Du coup je n’ai sans doute pas besoin de 12S pour commencer ! J’ai pas envie de salir un slip à chaque sortie ! :slight_smile:

Salut bonne chance pour tes recherches! Comme l’a dit raiko ca ne s’arrête jamais :smiley:

Pour ta board si tu compte bien t’en servir comme cruiser je pense que le 12S n’est pas forcément la meilleur solution, tapper du 35km/h sur une board d’environ 30 pouces j’y crois moyen niveau sécurité. Par sur un 30km/h à fond ce sera déja bien et puis autant optimiser le rapport Vmax/couple pour favoriser ton autonomie dans ta tranche d’utilisation.

Après 12S,10S,8S… tu peux t’adapter en fonction de ta roue, du kv moteur, de la démultiplication.
L’idéal du 6S c’est que c’est facile à charger, sur hobby multistar a sorti une lipo 6S 20 000mah 10C pas dégueu faut peut être juste limiter un peu le courant à 50amp max histoire d’être serein et attendre le réhaprovisionnement. ca offre la possibilité d’avoir qu’une batterie à charger.

http://calc.esk8.it/ le petit lien du esk8 calculator ca peut t’aider fait des test pour voir en fonction des produits en stock et de ce que tu veux comme matos
D’ailleurs tu compte utiliser quels roues et trucks?

Oui même constat que toi pour la vitesse. Je vais partir sur du 6s et ça sera bien pour débuter. Je pars sur les trucks et roues de base. Loin d’être l’idéal (65mm! Petit!). Mais l’idée c’est de limiter les frais et avoir un premier skate qui roule puis je verrai pour ensuite “porter” le build sur une planche/truc/roue plus adaptée.
Ça vous paraît deconnant ?

Exact si c’est un cruiser pense plus au poids qu’à la vitesse et tout un setup en 9s voir 6s et entre 190 et 230kv serait parfait ! Regar le build de @balta6, reprend sa config elle est top et marche parfaitement, qui plus est relativement light!
Et oui utilise le esk8 calculator, c’est top pour mettre au point sa config
Ps: descative ta signature tapatalk^^

Pour info j’ai un flying wheels rincon

Ok merci je vais aller jeter un œil sur le build de balta6.
PS : normalement la signature est désactivée

Je trouve pas de balta6… Je suis neuneu où il y a une erreur de frappe ?

Ouai part sur du 6S avec un 240kv et du 15/32 ou 15/34 ca le fait je pense. Après en mono moteur et 6S ca va pas mal chauffer, fait gaffe prévois un ventilo ou des aérations.

voila le build :
« Green Snake | Oxelo City Cruiser | Single APS 6355 | Lipo 9S 5Ah | Vesc (#7) »

J’ai un 245kv neuf si tu as besoin !