Poulies et courroies: où les trouver ?

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de monter un E-Sk8 moi même, et sans l’utilisation de kits ( Je trouves que ca revient à bien plus chère que d’acheter pièce par pièce ).

j’ai quasiment la quasi-totalité de mes pièces et il me reste à trouver une courroie et deux poulies qui me permettraient d’obtenir le moins de pertes possibles.

J’ai opter pour ce moteur ( http://bit.ly/2ayQhwi ), ainsi que les fameuses roues Orangatang ( http://bit.ly/2awTUpC ).

J’ai donc vu pour prendre une poulie en 36T et une autre en 12T, mais il m’est impossible d’en trouver deux avec exactement les mêmes specs au niveau de la courroie?

Je fait donc appel à vous en espérant que vous pourriez m’aider en me disant que j’ai totalement tort, ou bien m’orienter directement sur les bon choix :lol:

En vous souhaitant une bonne journée,

Il te faut “juste” des poulies à la meme norme et de preference de même largeur: htd5m ou htd3m qui correspondent au pas, et choisir une largeur de courroie 9 ou 15 mm. Je suppose que tu as ce qu’il faut pour percer des trous comme il faut dans ta poulie de roue?
Si ce que tu recherches avant tout c’est de réduire les coûts, l’option impression 3d est envisageable.

va sur tri distribution, il y a 12 euros de fdp mais les poulies ne coutent que quelques euros.
http://www.tridistribution.fr/
il te faut du htd5m, pour du 15/36T il te faut une courroie de 265mm normalement mais ça dépend bien sur de ton mount.
tu peux nous montrer ce que tu as fais? tu l’a peut etre dejà fait , si oui mais le lien ici stp. merci à toi

Merci pour vos réponses !

j’ai effectivement le matériel nécessaire chez moi, mais autant prendre directement la bonne poulie !

J’étais parti sur celle-ci: http://bit.ly/2aBWO9x pour du 15T & 36T.

A noter que je compte prendre un truck Paris ( http://bit.ly/2ayT2xQ )

hey,
j’ai prix comme toi en 14 x 36T chez Tri :wink: mais en 5M !

L’avantage c’est qu’ils sont pré-centré ! donc j’ai commencé les essais au diamètre inférieur (D7 pour vérifier le centrage) :ugeek: D8 ensuite pour tester sur mon moteur.

Pourquoi être parti sur du 36 ? Le 32 permet d’aller plus vite non ?

oui exact, je chipotte le 15 x 32T était pas mal, c’est principalement pour tester, mais c’est pcq je roule jamais à +50kmh (je suis à 40 max en e-mtb ou esk8) pour ma part et je pars sur des Flywheels 97mm pour ce custom ! je préfère le couple avec tout les côtes dans mon coin.
j’ai aussi choisit le 14 par rapport au 16T du pignon moteur pour cette raison.
Chacun son ride :wink:

Je cherche quelquechose de " Smooth ", pour débuter et faire essayer aux gens. La vitesse n’est pas forcément la chose que je privilégie le plus, c’est surtout le confort de ride ( Bien que je vise du 40km/h )

tu pourrais régler brider les settings de ton VESC pour avoir un setup moins performant.

Je cherche quelque chose de " Smooth ", pour débuter et faire essayer aux gens. La vitesse n’est pas forcément la chose que je privilégie le plus, c’est surtout le confort de ride ( Bien que je vise du 40km/h )
idem pour moi :wink: ça rejoint donc ce que je disais !

oui exact, je chipotte le 15 x 32T était pas mal, c’est principalement pour tester, mais c’est pcq je roule jamais à +50kmh (je suis à 40 max en e-mtb ou esk8) pour ma part et je pars sur des Flywheels 97mm pour ce custom ! je préfère le couple avec tout les côtes dans mon coin.
j’ai aussi choisit le 14 par rapport au 16T du pignon moteur pour cette raison.
Chacun son ride :wink:

Ok donc moi qui privilégie le couple aussi, je ferais bien de m’orienter vers du 36 alors…
Avec une poulie de 36 tu atteignais les 40kmh avec ton moteur en 170kv à l’époque ?
J’ai le même moteur et je suis en 10S, j’ai peur de plafonner à 35… :roll:

Je peux te prêter ma poulie imprimée en 3d pour tester au besoin…
(elle est moche, mais fonctionne finalement pas mal !)

Par contre quelque sait pourquoi il n’y a pas de couronne en 35, voir 34 ?

@ XzH : ouai je pense que 36 serait plus dans ton besoin du coup. Sur l’ancien j’étais en 32T, j’ai testé le 36T sur un 200kv … t’es facile à 40kmh à peine 3/4 gâchette.
Je pense pas que tu plafonneras si bah, plutôt 45kmh je dirais … à tester, si je finis la board de proto je peux faire le test d’un Alien avec la poulie 36T DIYES. Mais t’inquiète l’Alien à vraiment beaucoup de patate :wink:

@arsenic : Je sais pas trop, c’est le choix global qui a du se faire … Trampa part sur des 33 et 37 T roue, et 13/14 et 15 T moteur …
C’est bien ça permet de vraiment choisir son ride. Si tu passe par du full DIY comme gravier tu choisis la poulie que tu veux !
Ou comme avec ton imprimante 3D !
Après je sais plus qui parlais de ça, pê rookietwo, y’a un nombre de dents en contact entre les 2 poulies à préférer

tu pourrais régler brider les settings de ton VESC pour avoir un setup moins performant.
Pas b^te non plus, tu me conseillerais lequel pour faire ça ?

ERPM

@ XzH : ouai je pense que 36 serait plus dans ton besoin du coup. Sur l’ancien j’étais en 32T, j’ai testé le 36T sur un 200kv … t’es facile à 40kmh à peine 3/4 gâchette.
Je pense pas que tu plafonneras si bah, plutôt 45kmh je dirais … à tester, si je finis la board de proto je peux faire le test d’un Alien avec la poulie 36T DIYES. Mais t’inquiète l’Alien à vraiment beaucoup de patate :wink:

@arsenic : Je sais pas trop, c’est le choix global qui a du se faire … Trampa part sur des 33 et 37 T roue, et 13/14 et 15 T moteur …
C’est bien ça permet de vraiment choisir son ride. Si tu passe par du full DIY comme gravier tu choisis la poulie que tu veux !
Ou comme avec ton imprimante 3D !
Après je sais plus qui parlais de ça, pê rookietwo, y’a un nombre de dents en contact entre les 2 poulies à préférer

la problématique du nombre de dents en contact se pose avec des grandes poulies roues et ptit pignon moteurs, ou la grande roue est 5/6 fois plus grande que la ptite et ou du coup il n’y a plus assez de dents en contact avec la courroie sur le pignon.

Pour les setup longboard ou la grande roue est même pas 3 fois plus grande, le contact pignon courroie est bien plus important et donc la question se pose moins.

Merci Rookietwo :wink:

Il y a la distance entre les 2 axes de rotation qui rentre en ligne de compte, de mémoire pour mon setup il fallait pas descendre en dessous 15t pour une poulie 33t sinon j’avais que 5 dents en contact.

Après ça dépend du couple qu’on veut passer aussi, mais plus il y a de dent en contact moins il y a besoin de tendre la courroie, c est mieux pour le rendement

Vraiment super intéressante tes infos, merci beaucoup !!