salut les riders voilà un nouveau build tout frais sorti de la cave ! la config :
-planche de bois de 2.2mm (old school/économique lol)
-trucks APS upgrade en bush riptide wfb 88a
-roulement bones ceramic
-roues abec 11 flywheel 97mm 75a (du bonheur)
-batterie lipo 12S 16mah, 8 packs de 3S flymax 8000mah
-esc APS V4 120A
-remote et receiver maytech
-moteur 63mm 4000W APS
Je voulais un truc simple efficace et rustique, un peu la peugeot 205 du e skate! Après un petit tour ce soir c’est très agréables, les flywheel sont ultra efficaces.
petite défonce pour les batteries
une fois découpée, et sablé. on colle les cotés du boitier pour l’étanchéité plus des vis pour la solidité, après test la colle seule ne tiens pas du au leger flex ca le décolle comme un décapsuleur.
Un petit montage juste pour s’assurer que tout vas bien
Merci pimousse :) petite question, crois-tu qu'il y a un risque de surchauffe de l'esc si il est dans un boitier hermétique même si il a un ventilateur?
Je connais pas les ESC APS. Mais si le ventilateur est contre la paroi du boitier, il risque de ne pas ventiler beaucoup (et de chauffer à son tour, comme quand tu aspires un tapis avec ton aspirateur ;) )
Fais une petite grille de ventil éventuellement devant et derrière pour établir un petit flux d'air à l'intérieur.
Ouai je vois très bien j’ai eu ce problème sur une autre board non équipé de ventilo, la j’ai percé de boitier pour aéré un peu ca a l’air d’aller. J’ai juste des problèmes de freins trop puissant j’arrive pas a bien le gérer et je sais pas quel paramètre jouer pour modifier ca sur l’esc je comprends pas bien les paramètres
start power? what is it
les temps de réponse d’acceleration et de freinage pareil
throttle c’est ce qui va jouer sur le couple c’est ca?
percentage drag brake j’ai lu sur le net que c’était le frein quand l’accelerateur est a zéro
Du coup voila je sais pas trop sur quel paramètre jouer pour avoir des freins plus linéaire et moins brutaux :mrgreen:
salut!
oui j’ai le meme esc, mais je vois que le software a évolé en tout cas j’ai l’impression!
Le start power c’est un peu l’équivalent du couple, tu peux le monter si tu veux.
drag brake a 0 c’est bien (sinon ça freine quand tu es au neutre !)
neutral range je le mets au mini, c’est une histoire de gout, c’est en gros la course de la gachette où il ne se passe rien
le motor timing en very low me parait bien bas, je mettrai normal, tu as demandé a Bruno de Alien? (je sais ce mec répond jamais ou à côté, de la plaque mais faut insister )
Par contre tes valeurs 2 et 4 sont nouvelles pour moi, peut etre une amélioration jsutement! peux tu lui demander comment régler ces valeurs ça m’interesse.
Quel firmware tu as (numéro)?
Pour ce qui est du ventilo, le BEC a cramé en 5min sur mes esc, donc je te conseille de surveiller ça, ces esc sont a la base utilisé pour des avion et sont sensés etre bieeeeeen ventilé! les première versions étaient vendues sas ventilo par DIYES, je peux te dire que moi ça chauffait hyper vite dans un boitier hermetique!
En faite je sais pas vraiment à quoi correspond chaque paramètre y a des trucs je me doute mais bon c’est flou, tu m’as déja appris qlq trucs pour l’instant le couple me va bien, j’ai pas eu le temps d’essez apréhender la remote pour bien gerer l’acceleration et franchement je me sens déja bien large pour envoyer si il faut.
neutral range je me doutais que c’était ca mais j’avais un petit doute merci de m’éclaircir.
les paramètre 2 et 4 joue sur l’accélération et le freinage, bruno m’a dit de mettre le paramètre 4 a 50 pour voir si ca changeait un truc mais pas concluant le frein s’actionne brutalement dès que tu bouges la molette vers le bas. Avant j’étais à 5 et j’avais quasi rien en frein et en bout de course un freinage ultra brute. j’ai l’impression que j’ai une zone de controle du freins toute petite sur la gachette donc impossible à doser.
C’est vrai qu’il répond toujours à coté mais bon la je lui ai envoyé une photo de mes réglages on va voir ce qu’il en dit.
Tu parles du numéro sur l’esc?
Voilà a quoi correspond mon interface:
Elle est differente et ton firmware est différent.
Franchement c’est une vrai merde a gérer ce truc quand en face tu as un mec comme bruno qui n’y connait pas grand chose, lui il vend se spièces mais il a jamais rider un skate avec cet esc j’en suis sur! je l’aime bien, mais tu vois au début il s’était tromper de firmware quand il ma vendu le truc et a peine j’éffleurais le frein et ça bloquait les roues… un peu dangeureux.
tiens nous au jus s’il te répond quelque chose de constructif ou si tu trouves par toi meme un réglages satisfaisant, bon courage
Je reconnais certains paramètres, déjà vu sur des ESC pour voiture RC. Quelqu’un pourra surement m’aider à combler les trous :
Motor Timing : tu pourrais nous montrer les options ?
Initial Acc et 12. Start Power : ça doit être la “patate” au démarrage mais je suis pas sur de voir la différence entre les deux
Forward without Reverse: pas besoin de changer pour un esk8, pas besoin de marche arrière
La puissance de freinage probablement. A tester !
Drag brake : c’est la roue libre, à laisser à 0 pour un esk8
Cut-off : Tu peux remonter à 3.2 pour économiser un peu tes lipo, en échange d’un peu de perte d’autonomie
Throttle limit : limitation de la gachette. Si tu mets à 80%, quand la gâchette est à fond l’ESC fera comme si elle était à 80%. Pratique si tu veux faire essayer ta board
Throttle reverse : on s’en fout c’est pour la marche arrière
Sens de rotation, à changer ici plutôt que d’inverser les phases du moteur
Neutral range : la “zone morte” autour du neutre de la gâchette. 5% c’est bien, augmenter si la planche accélère ou freine légèrement quand la gâchette est à 0
Facile
Voltage pour l’alimentation du récepteur, 5V c’est bien.
Attention quand vous changez des paramètres, je vous propose une traduction de traduction de traduction de chinois, c’est pas garanti. Vérifiez toujours le bon fonctionnement des freins avant d’en avoir besoin, et que ça n’entraine pas de surchauffe côté moteur et ESC.
Merci pour ces précisions ! c’est une vraie galère à configurer j’ai pas mal parlé avec bruno hier il m’as dit qu’il l’avait testé et que les freins étaient “smooth” perso j’y crois pas trop, il a dit qu’il m’enverrais de quoi mettre à jour le firmware ce soir donc on verra. Pour les réglages il m’as conseillé normal sur le timing (à la place de very low) donc je note une net augementation de l’accélération mais le freins reste inutilisable. Sur ma version logiciel les freins et l’accélération sont gérés par des “US” une drole d’unité sur une echelle de 128 donc peut être que c’est directement un échantillonnage en bit/volt c’est assez flou, de tout les valeurs que j’ai pu tester 5, 20, 50 j’aimpression que ca change pas le freins mais plutot l’endroit ou le freins se déclenche dans la course de la gachette . Par exemple à 5 je dois aller chercher loin avant d’atteindre le freinage mais j’entends le moteur se déclencher dans toute la phase ou je baisse la gachette peut être un signe que le freinage est présent mais trop faible pour le sentir. Donc la j’ai mit a 10 on va voir je test aujourdhui. t’as réussi à trouver qlq chose de ridable avec cet esc golden? Je me tâte a mettre un focbox à la place parcque j’en ai vraiment ma claque d’acheter des esc chez aps qui déconnent
Je sais pas si c’est le même ESC, mais des gars d’esk8.builders ont travaillé avec l’ingénieur qui a conçu le firmware de l’ESC Maytech pour résoudre le problème de frein trop puissant : http://www.electric-skateboard.builders … akes/13545
Toutes les 20 microsecondes, le récepteur envoie une impulsion électrique à l’ESC. La durée de cette impulsion dépend de la position de la gâchette : 1.1 μS frein à fond, 1.5 μS au neutre, 1.9 μS gaz à fond. J’ai l’impression que le réglage qu’il t’a suggéré c’est la durée d’échantillonnage (les 20 μS par défaut), ce qui ne changera rien du tout à ton problème. J’essaierais plutôt de remettre la valeur par défaut et de jouer avec le paramètre 4 « Percentage Braking ».
Pour le paramètre « Motor timing », c’est un moyen de tirer plus de puissance d’un moteur brushless au prix d’un peu plus de chauffe et moins d’autonomie. Je ne pense pas que ça change quelque chose au freinage, ou en tout cas pas beaucoup. Si tu veux de la lecture tu as une super explication en 3 articles ici : https://pphaneuf.github.io/rccars/artic … ng-theory/
Je suis pas sur que ce soit du maytech du coup je préfère pas prendre le risque de mettre un mauvais firmware, on va attendre celui de bruno dans le doute
ah ouai je vois le truc, mais du coup si ca jouait la dessus pk quand je l’augemente ça freine plus tôt sur la course de la gachette? J’aimerais bien modifier le pourcentage de freins mais sur la version du soft que j’ai ca a été remplacer par ces fameuses micro secondes.
Je te remet la photo du miens :
Attention grosse blague du jour, Après un peu d’attente bruno m’a envoyé le firmware pour l’upgrade, donc j’installe tout va bien, je redémarre la board en ayant mit un réglage de frein très bas, et la magie j’ai un frein ultra smooth (enfin sans charge) donc je met une plus haute valeur, je fais trois test différents avant de ne pas réussir a rallumer l’esc, fail, plus de remote control plus de bip au démarrage ni de ventilo. Du coup petit message à bruno il me dit que c’est le bec qui fail. Je met un bec externe ca refonctionne super! Du coup je suis en flip parcque mon bec est donné pour 10S max et je suis en 12, j’ai peur que ca flingue la radio si je sors pas du 5V
aïe les aventues des ESC, c’est au final plus complexe qu’un paramétrage de vesc vraiment ^^
Ouai, j’aurais tendance à dire change le dès que possible et ne l’utilise pas du coup …
de toute facons ils va passer en focbox j’en ai trop marre de galérer ^^ mais bon rebelotte avec les focbox mais comme c’est plus commun j’éspère trouver des infos ici. Ce qui me fait peur c’est la focbox est donné pour un bec de 1 amp et j’ai ma bande led dessus je sais pas trop si ca va passer