Plus possible de connecter le VESC

Hello hello,

J’avance sur un projet de vélo électrique fait maison, mais actuellement je suis bloqué. Si quelqu’un pourrait aiguiller ça serait top.

J’ai mis la main récemment sur un VESC 4.12. Je ne sais pas exactement d’où il vient, probablement de flipsky.net . Quand je l’ai connecté à VESC TOOL, il me disait qu’il fallait mettre à jour le software.

Ce que j’ai essayé de faire, mais j’avais un autre message d’erreur :

J’ai regardé pas mal de tuto / vidéos, et j’ai vu qu’il fallait passer par un STLINKV2 pour mettre le nouveau firmware. J’ai donc mis le firmware du site github de vadder vesc_fw_archive / 6.05 / 410_o_411_o_412 / VESC_default.bin grâce au STLINKV2 et son logiciel STM32 ST-LINK Utility sur mon VESC. Le transfert du programme semblait avoir fonctionné.

Mais depuis je n’arrive plus du tout à connecter le VESC ni à VESC TOOL ni au logiciel STLINKV2. Mon ordi n’arrive pas à le détecter.

Il y a tjs une lumière bleue sur le VESC.

Une idée de quoi faire pour y remédier ?

Merci d’avance

Salutations,
Kisstoff136759

Okay ta brické le hardware, surement parce que tu n’as pas attendu après le premier flash ou pris le mauvais FW. Il va effectivement falloir jouer du ST-link ou utiliser un autre Vesc sain.

Il y a plusieurs tutos, ceux-ci sont pas mal :

N’oublie pas de réinjecter le bootloader

Si ça ne fonctionne pas alors il reste plus qu’à physiquement swapé le MCU (le processeur du vesc) par un neuf et le flashé au stlink.

Je t’aurai bien indiqué des plans réparation mais la vérité c’est que ce sont des manipulations chronophages et sans réelle garantie de sucés. Plus personne ne le fait.

Salut Cathode !
Merci pour ta rep

Il me semblait bien qu’il y avait un gros bug

J’ai fait la manipe avec le STLINK mais rien à faire il ne veut pas se connecter. Dommage.

Je suis bon pour commander un nouveau VESC alors (à voir si je tente de débricker mon VESC actuel ou si j’utilise directement le nouveau VESC).

Je me sens pas de swapper le MCU. C’est du sacré boulot

Je te tiens au courant

Si c’est pour mettre sur un VAE sans prétention qui va tirer 300W, max 1000-1500W pic sur un moteur pas vraiment travailler. Je te conseil un petit makerbase :

C’est évidemment loin d’être utilisable par la nasa mais c’est pas ce qu’on lui demande et ça reste un vrai vesc pour 60 balles.

J’en ai deux dans ma planche street en 13S, je ne tape pas non plus dedans comme un sagouin mais pour l’instant, ils ne font pas chier. Si toi aussi tu le prends pour ce qu’il est, tu devrais en être content.

Pourquoi un VESC sur un e-bike et pas un contrôleur de e-bike sauf si c’est pour faire un dragster comme celui de cathode? …

Hola !

Pour répondre à Cathode, pour moi mon VESC 4.12 autant que le makerbase sont des VESC non ? Je ne vois pas la différence. La puissance que l’on peut faire passer dedans ?

Pour répondre à Wingaddict, je suis parti sur la solution des VESC car c’est ce qu’il me semblait le plus adapté. Je voulais pouvoir faire des paramétrages fins du moteur et pouvoir le commander de manière open source. Dans un second temps, je compter tester de mettre des supercondensateurs comme stockage d’énergie qui seront rechargés par régénération lors du pédalage.
Tu penses que le controleur de E-bike pourrait aussi convenir ?

Merci bien
Kisstoff

Je me disais simplement pourquoi complexifier avec un VESC alors qu’un ESC fait pour un bike pourrait suffire … Perso j’avais même envisager un ESC de bike sur ma Triboard mais la throttle filaire ne me plaisait pas et le truc était gigantesque.
Ceci dit il y a déjà la régénération au freinage comme sur un VESC mais pas réglable finement… tu gagnes quoi avec des supercapacitors ? Meilleure recup d’énergie ? C’est mieux parce que tu ne recharges pas la batterie contrairement à la régénération par l’ESC? Je n’y connais rien du coup je suis curieux

Curieux aussi de l’intérêt des supercap . Pour absorber le courant en regen ?
Pour fournir un courant supplémentaire au démarrage/ acceleration avec une batterie pas enorme ?

J’imagine que l’idée est de récupérer un max de courant dans un temps court et sans stresser la batterie ce qui est impossible avec une régénération classique qui est limitée à quelques C de la batterie.
J’ai lu qu’on peut récupéré plus de 50% de l’énergie de freinage avec ce système à supercap … mais ce n’est peut être pas l’idée :thinking:

Je suis également sur un projet d’ebike. J’ai choisi un vesc spintend 84-150. C’est peut être un peu overkill mais a partir du firmware 6.0 le pedal assist a débarqué. Il peut me même est coupler a une gâchette et donc avoir 2types de commande.

.je serai toi je prendrai un vesc qui fonctionne avec les dernières versions de vesc tool pour ne pas avoir a faire de maj du firmware. Et d utiliser la dernière version logiciel.

Les upgrades sur des vieux hardware ne fonctionne pas toutes très bien.

@tignous Oui c’est vrai, autant partir sur de bonnes bases avec un bon VESC qui a les dernières mises à jour. Je fais un dernier test avec un VESC 4.12 et ensuite si ça fonctionne pas je passe sur de l’artillerie lourde :joy:
Ok pour le pédal assist sur le 6.0, ça peut m’intéresser

Bon courage pour le montage de ton ebike !

@lurch et à @Wingaddict
C’est un projet de vélo avec une petite assistance électrique en effet. Le but est d’avoir un vélo léger avec une aide au démarrage et dans les côtes, le tout avec un petit stockage d’énergie. C’est pour faire un test, voir si il peut y avoir un nouvel usage. Ca sera pas un VAE comme on en a l’habitude.
C’est mieux d’avoir des supercap pour la régénération car pas de pb de quantité de courant, ça a une grande durée de vie, c’est moins dangereux, moins problématique pour la planète… par contre la densité énergétique est super nulle
Ya deux marques fr qui commencent à faire des vélos avec des supercap : Pi Pop et Anod

1 « J'aime »

Ça va être intéressant de voir ce que tu arrives à faire avec cette techno :+1:. Après avec 20Wh/kg pour les super condensateur par rapport à près de 200 pour une batterie ça paraît pas gagné. Pour les vélo ça a l’air déjà bien étudié mais pour un skate là pas grand chose à part cette discussion

En pumptrack tu n’en finis pas de rouler …:joy:

Quid du VESC qui devra managé cette source d’électricité pour lequel il n’est pas conçu …là avec moteurs et contrôleur DIY le gars est un génie…:wink:

Tu vas faire quoi de plus qu’un Pi-Pop?

tiens nous au jus…

Ça peut etre bien en parallèle d’une petite batterie a faible capacité de décharge/ charge . C’est léger, mais encombrant car à 2.6V par capa,il en faut 17 en série pour une batterie 10s , et donc capacité nominale divisée par 17 . A tester . J’en ai chez moi jamais utilisées…