Pilotage moteur par accélérateur à poignée

Bonjour à tous
J’ai refait plusieurs fois la procédure de détection pour me familiariser. Ca commence à venir !
Et puis, les mesures en direct, c’est bien pratique !
Quelques questions :
Avec ma poignée (3.3 V), je n’arrive pas à imposer différentes vitesses. j’ai rien, puis j’ai tout.
Est ce le fait que je teste à vide, sans charge ?
Est ce le fait de la faible alimentation en 12 V ?
J’ai une grosse batterie Li-Ion 48 Volts 18Ah :
Est ce que je peux alimenter, avec cette batterie, mon esc SK8 fait pour du 12S maxi ( 44.4 V) ?
Merci.

Tu est sur de ton 3.3v ?

Le 48v ca passe mais faut être doux sur la commande pour pas faire de pics de courant en particulier dans la phase de freinage.

Ce mec vulgarise bien le problème. : My 3D Printed BOOSTED BOARD KILLER - YouTube
Depuis les vescs ont une TVS diode mais comme je ne connais pas le tiens je ne m’avance pas. Soit souple et tout ira bien

1 « J'aime »

3,3 Volts indiqué par vesc tool lors de la detection.

Donne le lien de ton throttle steuplé

ta poignée fonctionne bien ? mets-y un multimètre pour voir si elle a une réponse proportionnelle en tension .
Après le vesc fonctionne en mode torque ( couple ) , donc un test à vide roue en l’air n’est pas très représentatif , sans appliquer de couple résistant en roulant .


Il s’agit dune commande à pouce. Je nai pas ses références. Elle fonctionne bien. Je l’utilise sur mes vehicules fait maison, avec des contro non programmable. Je testerai tout ça en condition réelle quand je pourrai tout monter sur un véhicule…affaire à suivre !
Merci pour tous vos conseils. En quelques jours j’ai fait beaucoup de progrès grace à vous. Top !

Ça ressemble à du 5v ça …

Je l’ai alimenté en 5 volts avec mon esc.
Lors de la procedure de détection il est demandé de pousser la gachette à fond. Le curseur du VESC Tool se deplace bien de facon proportionnelle au deplacement de ma gachette et jusqu’à la valeur 3,3 volts.
J’en déduis que c’est une 3,3 mais peut-être pas ?

le mieux est de l’ouvrir pour voir la réference du capteur hall . sinon essaies de l’alimenter en 3.3V .

Je l’ai alimenté en 3,3 mais c’est le même comportement du moteur, à vide :Tout ou rien.
Je le démonte quand je peux…je suis en vadrouille !

cet accélérateur a un point milieu ? comment tu gères le frein ?

Bonjour
Il s’agit d’un accelerateur sans point milieu.
Pour info, je réalise des véhicules pour le fun. C’est plus la partie conception realisation que j’apprécie plutôt que le pilotage.
Jai réalisé un véhicule 4 roues, thermique 200 cm3, pour 2 personnes, style quad sans suspensions, freinage hydraulique à disque. J’y ai ajouté un moteur électrique. En déplaçant la chaine je peux choisir le thermique ou l’électrique.
Un autre du même style avec suspensions, seulement électrique, l’ensemble fait 65 kg.
Je me lance dans un véhicule plus léger individuel et donc les composants utilisés sur les mountainboard m’intéressent, ainsi que les esc programmables. Je découvre juste le freinage moteur. Pourquoi pas ! Cest une commande sans fil obligatoire ?

J’ai retrouvé les ref de mon accelerateur, commandé chez cdiscount.
http://www.cdiscount.com/auto/pieces-2-roues/accelerateur-au-pouce-ensemble-d-accelerateur-au/f-1334309-auc9588115825646.html

« Fonctionne avec n’importe quelle tension (24V 36V 48V 60V 72V etc.) »
Ah bah super, met lui du 20S ca va être marrant XD

Bref ca nous apprend rien cette fiche cdiscount. Si sous vesc tool la détection du signal reçu de la gâchette est bien proportionnel a la course du levier et que les settings moteur sont optimisé alors il est bien détecter donc je ne sais pas quoi dire de plus.

Bonjour
A mon retour de vacances je ferai de nouveaux tests, à savoir en mettant une batterie 48 volts, au lieu de 12 V, et puis test en charge sur un véhicule. Je ferai un retour.
En attendant je veux bien des infos sur les recepteurs radio et les poignées de commande sans fils de skate ( proposition de composants à acheter).
Merci encore.

gt2b c’est ce qui est le plus utilisé. a voir comment tu peux en faire quelque chose

1 « J'aime »

Bonjour
Me voici de retour ! J’ai repris mes tests avec mon accélérateur à pouce.
A la place de la batterie 12V, j’ai mis une batterie Li-Ion 48 V 18Ah.
J’ai toujours le même résultat, à savoir le moteur passe de 0 à la vitesse maxi (9500 tr/min) sans possibilité d’avoir des vitesses intermédiaires. C’est comme si j’avais un interrupteur on/off.
En me branchant sur « MISO/ADC » la commande est plus stable qu’avec « SCK/ADC ».
Est ce que je peux essayer de me brancher sur " RX SCL MOSI" ou « TX SDA NSS » ? (Voir la photo ci-après).

Je viens de trouver un paramétrage qui me permet de faire varier progressivement la vitesse.
Dans APP Config / ADC / General / Type de controle : j’ai mis Duty cycle au lieu de Current.

1 « J'aime »

Ce sera surement mieux . Tu na pas besoin du couple maximal au demarrage . Comme nous en skate…

Hé bien j’ai appris un truc même si je me demande toujours pourquoi.