Petite question sur les chargeurs

Hello !
Je vous expose mon problème :
Pour mon build, je me suis fais une batterie 12S3p à base de Samsung 18650-30Q achetés chez NKON. Jusque là pas de problème. Le BMS vient de chez battery supports (44V 48V 50.4V 12S 100A 12x3.6V Lithium ion LiPolymer Battery BMS), j’ai connecté le BMS uniquement pour la charge, la décharge se fait directement en sortie de la batterie.
Mon problème se trouve au niveau de l’alimentation : sur le papier, il me faut une alimentation de 50.4V. J’ai donc commande un chargeur chez accessoires accessoires-energie.com, sur l’étiquette il y a bien marqué 50.4V mais lorsque je passe ce chargeur au Voltmètre, cela me donne du 54.6V.
Étant assez frileux sur tout ce qui touche à l’électricité, je préfère poser la question avant de brancher quoi que ce soit : est-ce un problème d’utiliser un chargeur avec une tension un peu trop élevée ? Si oui, auriez-vous une idée d’où je peux trouver un chargeur car il n’a pas été simple à trouver.

Merci beaucoup pour votre aide / commentaires :grin:

PS: j’ai acheté du kydex 2mm sur Aliexpress pour l’enclosure, une fois en main je trouve ça assez fin, des avis / conseils?

Oui ca pose un souci
C’est un chargeur 13s,et non 12s. Il va surcharger les cellules en fin de charge…

Salut Mr.Mousse

Comme tu peux le constater 54.6/4.2 ça fait 13. Ces messieurs d’accessoires energie se sont donc chié dessus en t’envoyant un chargeur 13S, tu as bien fait de vérifier. Certe le BMS coupe la surcharge, il est fait pour ça mais ce n’est pas du tout sain car la protection n’arrive pas immédiatement a 4.2 mais après un petit temps, quand ta cellule est déjà à 4.21 ou 4.22. De manière général l’usage est de ne pas faire confiance à l’électronique quand bien même ton BMS n’est pas le plus gerbant du marché.

Le summum du chargeur, en particulier si tu a plusieurs packs différent c’est le GTK, tout est réglable, il fait donc l’affaire pour n’importe quel pack de 1 a 30S en passant par toutes les tensions de stockage associé pour plus de 3kW de puissance. 250ᵉ peut paraitre cher mais quand tu vois que le moindre chargeur 200W à tension fixe coute déjà 40-50 euros, je pense que c’est au contraire, un excellant deal.

Autrement ça se bricole en partant d’une belle alimentation télécom (comme les GTK) ou de serveur et un booster/abaisseur de tension type MPPT ou buck. Je te laisse chercher des tutos si ça t’intéresse, ce n’est pas ça qui manque et le prix peut être très très attractif.

2mm de kindex c’est pas non plus horrible. Ramolli le au four (si possible pas celui de tous les jours) et travail le au décapeur thermique (sans trop en faire) autour d’un bloc de bois /ABS 3d printé en forme + contre forme représentant ton boitier, n’hésite pas à intégrer des zones de force de ce type-là au milieu de ton moule pour que ton kydex gère mieux les déformations et amorces de rupture en plus de créer de la rigidité :

Multiplie les points de fixation sur le deck, scratch ta batterie sous le deck pour que le boitier ne supporte pas la masse et les « coups de marteau » des vibrations et mouvements du pack dans le boitier et ça devrait aller.

Une belle alternative est de 3d printé ton boitier comme il en existe plein sur thingiverse (possiblement en plusieurs parties ce n’est pas un problème) et recouvrir de fibre ce qui est vraiment facile a faire, je dirai qu’il n’y a pas mieux en mix dureté/résilience/possibilités de forme/waterploufance

Edit d’exemple de modele 3d si tu sais pas modéliser :

Et j’en passe, il y en a beaucoup d’autres, je te laisse chercher.

Aïe aïe aïe, c’est bien ce que je me disais pour le chargeur. J’avais hésité à partir sur des blocs à tension variable à cause du prix mais effectivement au bout de quelques batteries ça va assez rapidement finir pas être rentable.
Merci pour les tips pour le kydex, j’avais également hésité à faire la coque en résine + fibre de verre mais n’ayant pas d’extérieur et ne voulant pas faire d’epoxy directement dans mon appartement (la toxicité toute ça tout ça), j’étais parti sur du kydex.
Encore merci pour les infos ! :slight_smile:

Pas de souci moumousse, 50.4 v est la tension maximale de sécurité pour di 12s lithium. Cela, étant ton BMS devrait couper vers 49.5v. Vérifie cela sur ton Bms. Toutefois , même si ta carte ne fonctionne pas, la diference de 4v divisée par 12 est de seulement de (4:12=0.33) par cellule. Donc, aucun souci de surchauffe ou dégradation des cellules.

Hello,
J’ai été BEAUCOUP trop optimiste sur ma commande de kydex (pile ce qu’il me faut donc pas le droit à l’erreur).Je vais partir sur une enclosure imprimée en PETG avec potentiellement une surcouche en résine/ fibre de verre, à voir ce que donneront les différents tests.
Concernant la batterie je beaucoup trop peu confiance en mon premier montage pour me permettre ne serait-ce qu’une mini prise de risque sur l’alimentation. Je me suis d’ailleurs commandé de nouvelles cellules pour refaire un batterie plus clean et cette fois ci pas d’un seul gros bloc mais avec chaque pack de cellule indépendants.

Tu feras gaffe, la résine (et la peinture) adhère(nt) très mal sur le PETG, si tu persistes, pense bien à poncer ton boitier avec du très gros grain afin de creuser du bon gros sillon et crée ton accroche.

Pour un complément fibre, je t’orienterai plutôt sur un PLA ou ABS si tes rodé pas trop avoir de warping.

Tu peux tout aussi bien contourner le problème en imprimant épais pour t’évite toute pose fibre.

Je n’ai jamais tenté le PETG mais on m’en a longuement venté les mérites aujourd’hui. J’ai commendé une bobine pour voir un peu ce que ça donne à l’impression et pour voir si j’arrive a gérer les effets de stringing. Si c’est OK il y a de grandes chances pour que je parte la dessus avec un bon gros remplissage.

Mille merci cathode pour tes conseils que ce soit ici ou absolument partout sur ce forum :ok_hand:

1 « J'aime »