Perte de puissance (VESC 50A et moteur evolve 350w)

Hello,

J’ai ressorti ma bamboo gen2 de son placard et je me suis mis en tête de la ressusciter :grinning:
La batterie d’origine ne m’a jamais apporté satisfaction et c’était de mon point de vue un gros raté de cette board (coupures intempestives à l’accélération notamment).

Je suis donc parti sur une évolution avec un budget modéré :

  • vesc flipsky v4.12 50A avec le moteur d’origine (je suis en config MTB 15/75 avec des roues de 190mm)
  • batterie de mon vélo électrique que j’ai « sauvagement » fixé dessus (48v/11,5Ah et 30A en continu), c’est moche mais efficace :laughing:

Après quelques tâtonnements sur les réglages, je suis arrivé à faire un truc qui roule… mais pas longtemps malheureusement :expressionless:
Je suis en FOC et après 2 ou 3 km, le skate perd de la puissance. Je ne sais pas si c’est le moteur qui sature ou si c’est le VESC qui chauffe… Pas de messages d’erreur dans les logs. Hier, le skate ne répondait même plus à la télécommande. Je suis arrivé à faire tourner un peu le moteur directement à partir de VESC tools, mais j’ai préféré ne pas empirer les choses et laisser tout cela refroidir…

La plupart de mes settings ont été faits par tatonnements vu que je n’ai pas pu trouvé les specs du moteur d’origine evolve 350W.
Celui-ci : https://evolveskateboards.fr/collections/bambou-generation-2-pieces-detachees/products/moteur-brushless-200-watt

Quelqu’un est-il déjà arrivé à le faire fonctionner avec un VESC v4.12 en 50A ?
Des exemples de config qui marchent ?

Merci par avance et @+,
Vincent.

Pour info, ma config actuelle :
<pwm_mode>1</pwm_mode>
<comm_mode>0</comm_mode>
<motor_type>2</motor_type>
<sensor_mode>0</sensor_mode>
<l_current_max>50</l_current_max>
<l_current_min>-30</l_current_min>
<l_in_current_max>30</l_in_current_max>
<l_in_current_min>-15</l_in_current_min>
<l_abs_current_max>90</l_abs_current_max>
<l_min_erpm>-100000</l_min_erpm>
<l_max_erpm>100000</l_max_erpm>
<l_erpm_start>0.8</l_erpm_start>
<l_max_erpm_fbrake>300</l_max_erpm_fbrake>
<l_max_erpm_fbrake_cc>1500</l_max_erpm_fbrake_cc>
<l_min_vin>8</l_min_vin>
<l_max_vin>57</l_max_vin>
<l_battery_cut_start>40.8</l_battery_cut_start>
<l_battery_cut_end>37.2</l_battery_cut_end>
<l_slow_abs_current>1</l_slow_abs_current>
<l_temp_fet_start>85</l_temp_fet_start>
<l_temp_fet_end>100</l_temp_fet_end>
<l_temp_motor_start>85</l_temp_motor_start>
<l_temp_motor_end>100</l_temp_motor_end>
<l_temp_accel_dec>0.15</l_temp_accel_dec>
<l_min_duty>0.005</l_min_duty>
<l_max_duty>0.95</l_max_duty>
<l_watt_max>1.5e+06</l_watt_max>
<l_watt_min>-1.5e+06</l_watt_min>
<l_current_max_scale>1</l_current_max_scale>
<l_current_min_scale>1</l_current_min_scale>
<l_duty_start>1</l_duty_start>
<sl_min_erpm>150</sl_min_erpm>
<sl_min_erpm_cycle_int_limit>1100</sl_min_erpm_cycle_int_limit>
<sl_max_fullbreak_current_dir_change>10</sl_max_fullbreak_current_dir_change>
<sl_cycle_int_limit>227.69</sl_cycle_int_limit>
<sl_phase_advance_at_br>0.8</sl_phase_advance_at_br>
<sl_cycle_int_rpm_br>80000</sl_cycle_int_rpm_br>
<sl_bemf_coupling_k>197.81</sl_bemf_coupling_k>
<hall_table__0>-1</hall_table__0>
<hall_table__1>1</hall_table__1>
<hall_table__2>3</hall_table__2>
<hall_table__3>2</hall_table__3>
<hall_table__4>5</hall_table__4>
<hall_table__5>6</hall_table__5>
<hall_table__6>4</hall_table__6>
<hall_table__7>-1</hall_table__7>
<hall_sl_erpm>2000</hall_sl_erpm>
<foc_current_kp>0.036</foc_current_kp>
<foc_current_ki>54.73</foc_current_ki>
<foc_f_sw>25000</foc_f_sw>
<foc_dt_us>0.12</foc_dt_us>
<foc_encoder_inverted>0</foc_encoder_inverted>
<foc_encoder_offset>180</foc_encoder_offset>
<foc_encoder_ratio>7</foc_encoder_ratio>
<foc_encoder_sin_gain>1</foc_encoder_sin_gain>
<foc_encoder_cos_gain>1</foc_encoder_cos_gain>
<foc_encoder_sin_offset>1.65</foc_encoder_sin_offset>
<foc_encoder_cos_offset>1.65</foc_encoder_cos_offset>
<foc_encoder_sincos_filter_constant>0.5</foc_encoder_sincos_filter_constant>
<foc_sensor_mode>0</foc_sensor_mode>
<foc_pll_kp>2000</foc_pll_kp>
<foc_pll_ki>30000</foc_pll_ki>
<foc_motor_l>3.6e-05</foc_motor_l>
<foc_motor_r>0.0547</foc_motor_r>
<foc_motor_flux_linkage>0.008393</foc_motor_flux_linkage>
<foc_observer_gain>1.42e+07</foc_observer_gain>
<foc_observer_gain_slow>0.05</foc_observer_gain_slow>
<foc_duty_dowmramp_kp>10</foc_duty_dowmramp_kp>
<foc_duty_dowmramp_ki>200</foc_duty_dowmramp_ki>
<foc_openloop_rpm>400</foc_openloop_rpm>
<foc_sl_openloop_hyst>0.1</foc_sl_openloop_hyst>
<foc_sl_openloop_time>0.1</foc_sl_openloop_time>
<foc_sl_d_current_duty>0</foc_sl_d_current_duty>
<foc_sl_d_current_factor>0</foc_sl_d_current_factor>
<foc_hall_table__0>255</foc_hall_table__0>
<foc_hall_table__1>255</foc_hall_table__1>
<foc_hall_table__2>255</foc_hall_table__2>
<foc_hall_table__3>255</foc_hall_table__3>
<foc_hall_table__4>255</foc_hall_table__4>
<foc_hall_table__5>255</foc_hall_table__5>
<foc_hall_table__6>255</foc_hall_table__6>
<foc_hall_table__7>255</foc_hall_table__7>
<foc_sl_erpm>2500</foc_sl_erpm>
<foc_sample_v0_v7>0</foc_sample_v0_v7>
<foc_sample_high_current>0</foc_sample_high_current>
<foc_sat_comp>0.15</foc_sat_comp>
<foc_temp_comp>0</foc_temp_comp>
<foc_temp_comp_base_temp>25</foc_temp_comp_base_temp>
<foc_current_filter_const>0.1</foc_current_filter_const>
<foc_cc_decoupling>2</foc_cc_decoupling>
<foc_observer_type>0</foc_observer_type>
<foc_hfi_voltage_start>20</foc_hfi_voltage_start>
<foc_hfi_voltage_run>4</foc_hfi_voltage_run>
<foc_hfi_voltage_max>10</foc_hfi_voltage_max>
<foc_sl_erpm_hfi>2000</foc_sl_erpm_hfi>
<foc_hfi_start_samples>65</foc_hfi_start_samples>
<foc_hfi_obs_ovr_sec>0.001</foc_hfi_obs_ovr_sec>
<foc_hfi_samples>2</foc_hfi_samples>
<gpd_buffer_notify_left>200</gpd_buffer_notify_left>
<gpd_buffer_interpol>0</gpd_buffer_interpol>
<gpd_current_filter_const>0.1</gpd_current_filter_const>
<gpd_current_kp>0.03</gpd_current_kp>
<gpd_current_ki>50</gpd_current_ki>
<s_pid_kp>0.004</s_pid_kp>
<s_pid_ki>0.004</s_pid_ki>
<s_pid_kd>0.0001</s_pid_kd>
<s_pid_kd_filter>0.2</s_pid_kd_filter>
<s_pid_min_erpm>900</s_pid_min_erpm>
<s_pid_allow_braking>1</s_pid_allow_braking>
<p_pid_kp>0.03</p_pid_kp>
<p_pid_ki>0</p_pid_ki>
<p_pid_kd>0.0004</p_pid_kd>
<p_pid_kd_filter>0.2</p_pid_kd_filter>
<p_pid_ang_div>1</p_pid_ang_div>
<cc_startup_boost_duty>0.01</cc_startup_boost_duty>
<cc_min_current>0.05</cc_min_current>
<cc_gain>0.0046</cc_gain>
<cc_ramp_step_max>0.04</cc_ramp_step_max>
<m_fault_stop_time_ms>500</m_fault_stop_time_ms>
<m_duty_ramp_step>0.02</m_duty_ramp_step>
<m_current_backoff_gain>0.5</m_current_backoff_gain>
<m_encoder_counts>8192</m_encoder_counts>
<m_sensor_port_mode>0</m_sensor_port_mode>
<m_invert_direction>0</m_invert_direction>
<m_drv8301_oc_mode>0</m_drv8301_oc_mode>
<m_drv8301_oc_adj>16</m_drv8301_oc_adj>
<m_bldc_f_sw_min>3000</m_bldc_f_sw_min>
<m_bldc_f_sw_max>35000</m_bldc_f_sw_max>
<m_dc_f_sw>25000</m_dc_f_sw>
<m_ntc_motor_beta>3380</m_ntc_motor_beta>
<m_out_aux_mode>0</m_out_aux_mode>
<m_motor_temp_sens_type>0</m_motor_temp_sens_type>
<m_ptc_motor_coeff>0.61</m_ptc_motor_coeff>
<si_motor_poles>14</si_motor_poles>
<si_gear_ratio>5</si_gear_ratio>
<si_wheel_diameter>0.19</si_wheel_diameter>
<si_battery_type>0</si_battery_type>
<si_battery_cells>12</si_battery_cells>
<si_battery_ah>11.6</si_battery_ah>
<motor_brand>Unnamed</motor_brand>
<motor_model>Not Specified</motor_model>
<motor_weight>0</motor_weight>
<motor_poles>14</motor_poles>
<motor_sensor_type>0</motor_sensor_type>
<motor_description></motor_description>
<motor_loss_torque>0.03</motor_loss_torque>
<motor_quality_bearings>0</motor_quality_bearings>
<motor_quality_magnets>0</motor_quality_magnets>
<motor_quality_construction>0</motor_quality_construction>
<motor_quality_description></motor_quality_description>

48V, VESC 4.12 et FOC, ça ne fait pas très bon ménage.

Pour la température, tu n’as de code erreur que si la température « Cutoff End » est atteinte.

et 350W à 48V, ça fait 7A.

Merci pour le retour :slightly_smiling_face:
Tu me conseilles quoi du coup, passage en BLDC ?

Des avis sur les valeurs pour l’onglet « current » du moteur ? :nerd_face:
Je pense que si je met 7A je ne démarre même pas, si ? :laughing:

Ma conf :

Tu auras moins de risque de mettre la misère à ton ESC en BLDC.

Je ne connais pas du tout ce moteur, mais il y a des chances qu’il chauffe de trop si tu lui envoies trop de jus.

Bon, j’ai un sérieux souci là.
J’ai réduit l’ampérage et fais un tour du paté de maison pour tester : perte de puissance au bout d’1km puis plus rien…

Le skate ne répond plus à la télécommande alors qu’elle est bien connectée, le voyant est ok et je peux voir le niveau de la batterie du skate.
Par contre, elle ne fait plus avancer le skateboard. Si je teste avec les boutons de VESC Tool (commande 5000rpm par exemple), ça fonctionne.

Une idée ? Un début d’explication ?
D’ailleurs, est-ce qu’il est possible de « visualiser » l’information envoyée par la télécommande dans les realtime data de vesc tool ? je n’ai pas trouvé

Merci bcp, ça m’a aussi permis de voir que je n’étais pas en ppm mais en uart et qu’il n’y avait donc pas de réglage à faire…
Et le diagnostique m’a permis de voir que le module ne transmettait pas les infos au VESC car il y avait un faux contact au niveau de la connexion (j’avais plié les connecteurs pour que tout rentre dans le boitier et ce n’était pas une bonne idée :sweat_smile:)

Problème majeur résolu pour l’instant.
En revanche, j’ai eu droit à une belle coupure à l’accélération et à un baptème de mon genou droit, ça faisait longtemps tient, j’avais oublié les petits bonheurs du skate électrique, ça m’apprendra à ne pas prendre mes protecs quand je pars juste pour un ride de test :laughing:

Tu aura tjrs des coupures en 4 12 et 48v. 12s ça passe déjà pas alors 13s…

Ton vesc flipsky il est bon pour du 10s et 39a grooos max pour la batterie

Bien sur que si ça passe le 12s (48V) en 4.12 flipsky, il faut juste pas utiliser le mode foc sinon y’a des risque de cramer le DRV à plus ou moins long terme.

12s c franchement chaud avec un flipsky 4.12.avec un batt max de 30a par vesc c carrément dangereux. Tu ne te pose pas les questions pq tu as des coupures?
Moi-même j’ai des coupure avec un fsesc 6.6 en 12s et batt max de 50 par vesc. Alors je te dis pas avec un petit vesc flipsky. Avec ce vesc là, et j’ai testé c chaud de dépasser les 30a de batt. Max par vesc par contre c un super vesc pour les plus petites Config. Du style 50a mot. Et 20a batt. Par vesc.

Avec un fsesc 6.6 flipsky tu n’auras pas de problèmes. Mais je pense que la plus part des personnes sur ce forum te confirmeront que 12s avec des FS 4.12 c vraiment pas une bonne idée. En particulier pour un mountainboard.

j’ai une board de secours en 12s avec un 4.12 flipsky et un 6374 qui tire 60A en pic. J’ai essayé en FOC il a fait 400km avant le DRV grillé, j’en ai pris un autre réglé en BDLC et il en est à 3000km sans aucun signe de faiblesse et je suis pas un tendre avec l’accélérateur. C’est le FOC le gros problème en 4.xx, pas spécialement le 12s ! d’ailleur la fiche technique le donne bien jusqu’à 13s.

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C bon a savoir pq j’avais jamais testé mes 4.12 en 12s bdlc, uniquement foc et cà passait pas. Malgré tt je conseillerai quand même de passer au moins à une focbox, fsesc 6.6 ou vesc 6 pour un board en 12s. Foc ou pas.

Merci à tous pour vos retours !
Par contre, j’arrive pas trop à comprendre… Normalement, plus le voltage de la batterie est élevée et plus l’intensité (et donc l’échauffement) est faible. Donc pourquoi un 12s serait-il risqué avec un vesc4.12 alors qu’un 10s serait plus adapté ? Je parle pour la même utilisation bien sûr…

En tout cas, tout va mieux depuis que mon UART est connecté correctement, plus de coupure !
Ensuite, je n’ai pas pu tester suffisamment longtemps avec mes nouveaux settings pour voir si la perte de puissance avec l’échauffement était encore présente. Je vous tiens au jus

VESC 4.12 marche très bien en 10S et 12S mais en BLDC en foc ce n’est pas conseillé

Ce n’est pas une question de température mais de pic de tension : certains composants du VESC ne sont pas prévus pour supporter une tension supérieure à 60V (le DRV principalement).
Avec une batterie en 10S ou moins, les pics de tensions restent largement en dessous de 60V, donc pas de soucis, mais en 12S en FOC, il n’y a presque pas de marge.

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ok, merci @Chapeau
Du coup, pas de pb avec les VESC6, c’est bien ça ? Je verrais pour upgrader l’ensemble si un de mes VESC me lache mais pour l’instant, je suis passé en BLDC par sécurité, on verra sur le long terme