Perdre du poids ?!

Salut à tous,

Je suis récemment entré dans le monde de l’ESK8 avec une petite Backfire G2T qui me donne pleinement satisfaction, à un détail près. Avec 600km au compteur, je la trouve de plus en plus lourde quand je l’ai sous le bras.

Ma question est donc : existe t il un moyen d’en réduire significativement le poids ? Si oui, comment ? Par exemple (pardonnez ma naïveté) en remplaçant le deck d’origine par un deck en carbone ? Peut être qu’il existe des trucks en alu très léger ? Je précise que réduire ma batterie ne me tente pas…

Merci beaucoup,
:grinning:

tu l’as souvent sous le bras? il pèse combien ton deck ? Après le poids vient beaucoup de ta batterie… du drive… donc ca risque de faire des économies de bout de chandelles niveau grammes…

1 « J'aime »

Normalement à force de le porter, il devient de moins en moins lourd et tes bras de plus en plus musclés :sweat_smile:
Blague à part, si tu n’es pas un grand gabarit : tu la tiens par le truck avant et tu la traînes sur les hubs, un peu comme une valise

Disons que si le fabriquant avait eu la possibilité de réduire drastiquement le poids sans toucher aux performances il l’aurait fait. Tu dois pouvoir gagner quelques dizaines de grammes max.

Oui j’attend toujours que mes biceps s’adaptent. Pour le portage en mode valise, je le fais de temps en temps, mais je suis assez grand, du coup la board gratte sur le sol si je fais pas gaffe. J’ai mis des protections, mais quand même.

Concernant les possibilités du fabricant, on peut aussi penser qu’il avait des contraintes de coûts en concevant la board, donc il doit sûrement y avoir des modifs à faire, parce qu’avec une planche à 500€, le constructeur n’aura pas mis des composants venus de l’aérospatial ^^

Si on résume les pièces principales et les gains possibles (pour rappel la densité de la fibre de carbone est autour de 1.6) :

  • le deck : initialement en bois, densité proche de 1 donc inférieur au carbone de 60%. Les performances résistance/poids entre du bois et de la fibre de carbone sont proches, moins de matière à résistance égale mais plus dense. Donc peu de gains possible en gardant la même résistance mécanique, c’est pas confortable et ça ne supporte pas les chocs.
    Gain possible : quelques dizaines de grammes au maximum.

  • Le boitier : initialement en plastique injecté (densité proche de 1.1), fin et résistant, clairement impossible de faire beaucoup mieux. Un boitier en carbone serai plus lourd à cause de sa forme forcement moins optimisée et sa densité supérieure. Ils n’aurait pas fait autrement dans l’aérospatial si ce n’est une qualité de plastique supérieure.
    Gain possible : moins de 10g

  • Les trucks : très probablement déjà en alu, seul l’axe est en acier. Pourquoi pas passer sur un axe titane comme certains mtb et un corps en alu haute résistance mais là on passe sur des trucks sur mesure qui vont te coûter chacun le prix d’une board neuve facilement.
    Gain possible : sur 500g je dirai jusqu’à 100g par truck en optimisant à fond.

  • Batterie : ça représente un gros pourcentage du poids total. Gain de quelques grammes max en réduisant le diamètre des câbles alors qu’ils ne doivent déjà pas être surdimensionnés pour des raisons de prix.

  • Moteurs : 0 gains possibles

  • Roues : quelques dizaines de grammes en passant sur des diamètres inférieurs mais le confort sera bien inférieur.

Résultat de la modif : 500g gagnés pour 3000e de pièces. Il est probablement plus intelligent de modifier le deck pour pouvoir le tirer en mode valise facilement.

PS : tu peux aussi réduire la longueur pour gagner du poids, quelques centaines de grammes en le transformant en cruiser mais le comportement ne sera pas le même.

3 « J'aime »

Merci beaucoup Gomax pour ta réponse ultra complète ! Je vais me renseigner sur la possibilité de faire une poignée en faisant un trou dans la board…

Sinon achete une sangle qui te sert à tiré ton skate. Tu l attaches au trucks et avec une distance qui te convient tu la tire cela ne frottera pas au sol.

Ouais carrément, c’est ce que j’allais proposer ! C’est la solution la plus pratique, la moins chère et la plus efficace pour ton problème. Surtout que tu peux la garder dans ton sac à dos, et accrocher le truck uniquement quand tu en as besoin

Mettre un deck plus grand avec beaucoup de flex pour le renvoie en carving :grin::ok_hand:.

Un solution et un bonus

Sangle ou sac à dos pour esk8