Percage poulies moteur

Bonjour à tous,

J’ai acheté des poulies chez tridistribution et j’ai essayé de les aléser, une en 8mm et une autre en 10mm.

J’ai une grosse perceuse à colonne, j’ai fait les trous en montant progressivement en diamètre : 3 puis 5 puis 8 puis 10 uniquement pour la seconde.

Utilisation d’huile de coupe, pièce maintenue dans un étau, percage avec de beaux copeaux: tout se passe bien !

Sauf qu’au moment de présenter la poulie: ca passe pas sur l’axe ! :frowning:

Je peux passer la queue de la mèche dans le trou mais pas l’axe moteur.

Mesure des axes au pied à coulisse: 8mm (moteur eskating) et 10mm (moteur aps) rien d’anormal.

J’ai vu que vous étiez nombreux à utiliser des poulies tridistribution à repercer… comment vous faites ? J’ai raté un truc ?

Merci pour votre aide !

j’ai jamais repercer de poulie je les achète déjà percé, d’ailleurs il doit m’en rester si tu veux ?!

Merci Léon c’estsuper sympa, je te contacte en MP. :slight_smile:

Je suis tout de même intéressé par une solution de perçage sinon qu’est ce que je vais bien pouvoir en faire de mes poulies ?! :joy:

Alors si tu as un pied à coulisse un poil plus précis tu verras que les dimensions ne conviennent pas, 8mm c’est assez grossier comme mesure en mécanique !
je te conseille aussi de prendre des poulies prépercés, ça évite les mauvaises surprises de non centrage du trou, ou de les percer à l’aide d’un tour ça sera bien mieux

fraise légèrement le debut et la fin du trou sur la poulie, c’a t’aidera a l’enquiller.
mais c’est sur que percer a 10 pour un axe de 10 c’est dur a faire rentrer.

Merci Balta, merci Tignous pour vos conseils.

C’est vrai que j’ai mis 8 et 10mm, au pied à coulisse c’était 7,92 et pareil pour celui de 10 c’était 9,9x. Pour la mèche par contre c’est pile poil.

Je ne sais pas me servir d’un tour et comme j’avais vu plusieurs posts où il était question de percer à la colonne j’ai cru que c’était possible…

Le fraisage c’est une très bonne idée ! Merci :slight_smile: J’ai une fraise conique ça va être parfait !

Et j’ai réfléchis à 2 pistes:

  1. Rendre mon support de poulie ultra rigide. La colonne elle même est déjà très rigide (c’est pas une perceuse, c’est une fraiseuse capable d’usiner de l’acier), j’ai fait tenir la poulie comme j’ai pu dans un étau fixe mais un mors plat sur un épaulement arrondi c’est pas optimal…)

  2. Trouver des mèches de 8,1 et 10,1 mm… mais ça court pas les rues…

En attendant j’ai des poulies alu avec le bon alésage que je peux utiliser.

Merci pour vos conseils

j’ai calé des tasseaux de la largeur de la poulie moins les ailes dans l’etaux ca permet de serrer olus fort. mon perçage n’est pas parfait mais je pense que ca va passer.

Oui c’est une bonne idée, j’ai fait ça pour tarauder la poulie (comme l’idée est de la fixer à la loctite façon okp, j’ai pris des poulies avec épaulement que j’ai taraudé pour faciliter l’extraction), ça a très bien marché sans abîmer la poulie.

Mais pour le percage je sais pas trop: en serrant, le tasseau de bois se déforme, la poulie n’est plus dans l’axe…

ha c’est peut être pour ca que mon trou n’est pas parfait :sweat_smile:

1 J'aime