OKPCell - Faites votre pack LI ION 18650 - 10S3P

à votre avis, tresse cuivre aussi sur l’intérieur plutôt qu’uniquement sur l’extérieur ? j’vais pas mettre de holder donc plutôt que de mettre de longue bande rester avec des bandes pour 3 cells et mettre un bout de AWG pour relier avec les 3 autres cells, c’est bien ça pour avoir un peu de flex, non ? j’vais pas bcp en avoir mais ça permettra au pack de bouger sans risquer de fissurer/casser les longues bandes de nickel

mets la tresse sur les bandes extérieures. Utilises du Duct tape pour rigidifier ton pack.

yes merci c’est ce que je pensais faire… tu peux expliquer pourquoi ce n’est pas nécessaire de mettre de la tresse sur l’intérieur ?

Salut la communauté !
Je pars sur la fabrication d’une grosse 10S4P et en recherchant des cellules pas chères, je suis tombé là dessus:
https://www.gearbest.com/batteries/pp_5 … tml?wid=21
(vu sur dealabs: https://www.dealabs.com/bons-plans/lot- … -v-1153949 )

En gros, pour une 10S4P 12 000Ah (soit un bon 50/60km d’autonomie !) on est à 145€, vraiment pas cher il me semble !

Top, testes et tu nous raconteras ! un peu moins cher que nkon… de mon côté, je préfère soutenir un vendeur aux pays bas que gear best pour quelques euros.

Si c’est des vrai vtc6 ouai carrément :wink: (c’est à peine beaucoup plus cher que pour le 10s3p en vtc6 que j’ai commandé :mrgreen: )

Complètement d’accord OKP, mais j’ai un autre projet en parrallèle ou j’ai besoin d’un FAT pack 20 000mAh donc ça commence à faire une vraie différence de prix =)
Riako, tu as commandé un pack 10s3p déja monté ? Tu l’as touché à combien ? =)

Nan juste les cell comme toi, y’a toutes info prix dans la section achat groupé - j’ai plus le chiffre exacte en tête … :slight_smile:

- plus simple au niveau de la recharge avec une seule prise et un tout petit chargeur dédié - plus flat que le plus flat des lipos - rapport poid/mah mieux que lipo - nombre de cycles de charge/décharge supérieur au lipo - charge dans les 3h

pour les deux premiers points je suis d accord avec toi…par contre pas pour le reste
les graphenes tiennent plus de 500cycles avec aucune degradation de la resistance interne
elles sont durement testé et ya un poste sur rcgroup !!
les lipos bas de gamme par contre oui on une duréé de vie plus limité et risque de gonfler mais ce n est pas le cas des series graphenes!!j ai ça sur mes drones fpv et c est une tuerie
de plus en terme de prix c est vraiment plus avantagieux que des li ions et avec un taux de decharge icomparable
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-gra … -xt90.html

deux packs pour 250e t as 12amp et 30c…du coup tu vas tirer bien moins que sur des li ions qui ont un taux de décharge tres faible…bien plus simple a mettre en oeuvre et surtout on peut ce passer de bms en utilisant un chargeur de modelisme bien plus fiable et precis a la charge et surtout bien plus rapide!!pour la meme chose en li ion c esst plus de 160euro qu en elements sans le reste pour monter le pack…
de plus le bms prend une place non négligeable et engendre une resistance au passage du courant et donc une consommation annexe!!
le bms c est super pour les velos qui utilisent le freinage pour recharger!

Oui c’est clair. Je suis tjr lipo pour nos utilisations :+1:
Mais en plus, pour le 1er point rien n’empêche d’avoir une charge via un bms aussi (avec une alim. au plus proche des 1c … j’ai opté pour le bms externe, du coup gain de place et élec à bord. Bon j’ai deux prise à brancher ça prend 2 sec de plus, charge à 4Ah du 10s5Ah20c nickel. Mais par exemple Gravier le fait tout en ue avec des connecteurs GX :wink: )
Pour le 2ème point … pareil, j’arrive à 16mm d’ép. lipo neuve :smiley: de base une cell c’est 18mm (et y’a donc moyen de diviser encore par deux l’épaisseur !!! :o )
Sinon ouai vraiment les graphenes c’est une tuerie, surtout pendant les bons plans, pour le moment rien à redire des 5s 5Ah 45c, 6s 8Ah ou 12Ah 15c !
Avec 2 pack comme tu dis, tu fais soit 12s 12Ah 15c, soit 6s 24Ah 30c :v:

Bonjour titeuf007,

Avant tout premier message, il est demandé aux nouveaux membres de se présenter !
Et un petit bonjour en arrivant ne serait pas de refus également :wink:

Yo, pour des câbles d’équilibrage, vous recommandez quelle section ? (Diamètre)

Je dirais du 20 awg…voir 22 comme sur les turnigy …

Bonjour,
Après une première réalisation à base d’un pack 6S7Ah LiPo rechargeable avec mon chargeur de modélisme, je vais enfin passer à la réalisation de mon premier pack à base de 18650.
Je pars su un 10S4P. Mais afin de limiter le courant dans le BMS, je pense réaliser deux packs distincts de 10S2P avec chacun son BMS.
J’ai pu lire que certains l’avaient déjà fait. Mais cela ne pose-t-il pas un problème de surveillance pour les deux BMS du coup branchés en parallèle?
Je sais que le BMS surveille la tension de chaque élément. Mais surveille-t-il également la tension totale?
Dans ce cas ça risquerait de poser un problème en cas de défaillance d’un des deux packs.
Même question pour la recharge. Peut-on charger deux packs en parallèle?

Merci

Si tu avais voulu mettre 2 BMS 5S sur un pack de 10S pour la recharge, je t’aurai dit de regarder pour voir ce genre de trucs :

Mais dans le cas dont tu parles (packs en parallèle, je ne sais pas/plus), la réponse y est peut-être aussi, ça vaut le coup de faire la lecture :wink:

Cedric j ai pas compris quand tu dis
« Partezde votre negatif du pack »
je croyait que tous les cables d’équilibrage était branché sur le positif !

Cedric j ai pas compris quand tu dis
« Partezde votre negatif du pack »
Il me semble que tous les cables d equilibrage sont soudés sur le positif ?

Tu commences le bms et les cables d équilibrage puis apres tu relies les pack entre eux .
Leon sur son tuto commence par les relier les pack entre eux et termine par les soudures des cables d equilibrage .
Est ce qu il y a un ordre de préférence ?

Cedric j ai pas compris quand tu dis
« Partezde votre negatif du pack »
Il me semble que tous les cables d equilibrage sont soudés sur le positif ?

?

merci pour ce tuto okp mais il manque les photos car elles ne sont plus visibles .

Cordialement