noob dans le monde du e-skating

Salut à tous,
Je suis complètement noob dans le monde du E-skating, mais je me lance dans l’aventure.
Pour vous situer, je suis pilote FPV (mon pseudo ici est également mon pseudo de pilote), et j’en ai un peu marre de perdre des après-midi complètes à faire des bornes et des bornes à pied pour trouver un spot sympa (que je ne trouve pas la plupart du temps, car google earth n’est pas tjs à jour… :mrgreen: ).
Donc je souhaite avoir un moyen de locomotion simple et fun => direct j’ai pensé au skate électrique.
Mes crapahutages sont le plus souvent en campagne ou en forêt/ sous bois, donc mon choix s’est logiquement tourné vers un mountainboard.
J’ai un background de skater (2-3 ans), et surtout de modéliste (17 ans de modélisme RC… j’ai à peu près tout ce qui se fait en RC, même un char à voile^^), et je suis bricoleur => pourquoi pas un e-MTB DIY!

j’ai vu votre trame de présentation, donc je vais l’utiliser:

-Age: 30 ans révolus
-poids: 70kg (même mouillé), + un sac FPV de 8 à 10 Kg
Localisation: picardie (10 min d’Abbeville)
Utilisation: fun, balade, recherche de spots FPV
Revêtement: les plus merdiques possible (en sous bois, on a souvent de mauvaises surprises)
Dénivelé: on va dire 10 à 15% max je pense…
Autonomie: 10 km serait pas mal déjà!
Vmax: 30-35km/h, plus si possible, mais c’est pas mon but premier
Budget: ce qu’il faudra, (j’en suis à environ 650€ pour le moment), mais que ça ne me coûte pas plus cher qu’un RTR

mon setup prévu:
2 moteurs SK8 (turnigy) 6374 130 Kv sensored => pas encore commandés, en attente de probables commentaires
2 V-esc SK8 (turnigy) => déjà reçus
2 transmission par chaîne (OVERION) 11/35 => déjà reçus
1 telecommande speciale e-skate (Bangood) => reçue aujourd’hui même
des câbles 10 AWG et XT60 + XT90 anti spark
2 acus 4S 5000Mah 60c => je vais en commander 2 de plus pour taper dans du 8S 10Ah, pour une autonomie convenable
et ma MTB: une korvenn edge

Voilà, présentation exhaustive, désolé, mais au moins le cadre est posé!

Merci pour mon intégration à votre communauté.
Pour être franc, je ne suis pas un très grand adepte des forums etc, je ne suis pas toujours des plus actifs, mais là j’ai vraiment besoin de réponses à mes questions concernant:

moteurs => sensored obligé?
V-esc => reliés avec CANbus, ou en parallèle?
FOC => oui ou non?
réglages des V-esc sur avec le logiciel…
et d’autres détails que je verrai à la venant.

peut-être à bientôt pour des rides avec certains d’entres vous si vous êtes de mon coin!

E-skatement
Rocket (alias Ludo :lol: )

Bienvenue à toi !
Pour tes questions, le sensored pour un moteur permet d’avoir un démarrage tres smooth, mais n’a pas d’effet des que tu roules
C’est donc pas nécessaire, juste du confort
Pour les 2 vesc, il faut les relier avec un canbus (mais pas sur, à confirmer)
Le FOC est aussi optionnel, il permet un plus grand confort, plus de silence… Mais avec les vesc 4.xx c’est pas trop ça, pas mal de vesc ont cramé avec ça

Je comprend tout ta fait pour le forum, sur ordi c’est assez indigeste je trouve aussi
Regarde l’App Tapatalk sur Smartphone, c’est bien pour ça
Sinon rejoins notre discord !

Si tu pars sur du VESC 6 / ESCape, le CAN est obligé. Si 4.12 ou Focbox tu peux splitter le signal PPM, tu perds certaines fonctionnalités : traction control, communication avec l’autre VESC par module Bluetooth, par contre tu ne grille pas tes 2 VESC si l’un des 2 a une rupture d’alimentation et pas l’autre.

Welcome rocket :wave:
Merci pour la préz !
Mets nous tout le sujet du build même dans la section des MTBs pour la suite :wink:

“Sensored” obligatoire en MTB pour repartir d’une position à l’arrêt sans te retirer des straps ou des bindings ! C’est en skate que c’est inutile.
Préfère le CAN (qui offre plus de possibilité) au “Splitted PWM”. Les 2 fonctionneront en tout cas.
Pour un MTB, le FOC ne me semble pas requis (ça fait moins de bruit mais ça diminue le couple)

Préfère le CAN (qui offre plus de possibilité) au "Splitted PWM". Les 2 fonctionneront en tout cas. Pas sur les VESC basés sur HW6.4, comme l'a dit Phil !

Sauf que : “2 V-esc SK8 (turnigy) => déjà reçus” :wink: Donc les deux marcheront !

Merci pour vos réponses les gars!

j’ai commandé mes 6374 sensored (les SK8 de TGY), même gamme que mes V-ESC
=> ça devrait matcher niveau connectique des sensors… :wink:
mais là je me pose encore des questions alors sur le CAN ou splitted?
vous avez l’air partagé sur le sujet…

pour le FOC: compris :arrow: j’abandonne l’idée, si c’est pour une simple réduction du bruit, totalement inutile en MTB, et en plus j’aime bien le “petit” sifflement des moteurs ^^

j’avoue que pour un premier build, je veux faire simple et efficace.
sachant que je peux démarrer avec du splitted, qui semble plus simple à configurer, et passer au CAN par la suite (reprog à faire :mrgreen: ).

j’ai l’impression de me retrouver devant un nouveau build de drone FPV… y’a tellement de possibilité ^^

au plaisir de rider avec quelques uns d’entres vous si l’occaz se présente.

Si tu pars sur les VESC Turnigy, je te conseille de bien bosser la ventilation de ceux-ci en usage AT !
Genre, colle des petits radiateurs sur les mosfets et ventile tout ça (PCB complet + radiateurs).
T’auras un truc plutôt fiable.

Et tu as raison de laisser tomber le foc sur des vesc 4 en mtb: certains ont essayé et ont du remplacer des drv… [emoji14]

Pimousse, j’ai pensé à deux systèmes pour refroidir mes V-ESC:

  • créer deux “turbines” sur mes moteurs (une par moteur), avec tuyau flexible (type grosse gaine électrique) pour aspirer l’air chaud et le refouler à l’arrière… j’ai eu cette idée en utilisant mon aspirateur de table… ^^

  • soit comme tu dis, coller un ventilo type ventilo de PC (j’en ai la blinde), alimenté par le BEC non utilisé de l’un des deux VESC…

la première solution ne consommerait rien de plus niveau batterie, et je pourrais même en refroidir les moteurs eux-même… (j’ai déjà une idée bien précise de ce que je pense faire), mais ne refroidirait qu’en roulant…

Si tu me préconise de les ventiler c’est qu’ils sont sujets à la chauffe… mais pourquoi sont-ils vendus sans ventilo, comme les max6 par expl?

Merci du conseil en tout cas, je me posais la question du ventilé ou air libre!

Y’a de l’idée ! C’est cool !
Faut garder à l’esprit que le VESC 4 est encore au test prototype. La chauffe est clairement son point faible mais permet (même sans ventilation) de faire tourner beaucoup de eskate moins exigeant, sans ventilation.