Moulage de boitiers en Kydex, ABS pour nos skates électriques

Ça à l’air top :slight_smile:.

J’ai réessayé en mode artisanal, 30 minutes avec du PETG en 1.5mm (cout 17 euros pour 600x500mm). Au four, température 200° environ. Ca se moule parfaitement, reste transparent; 0 défaut d’aspect. Possibilité de travailler avec le pistolet thermique pour ajuster si nécessaire. J’ai mis une couche de noir à la bombe à l’intérieur. Ce boitier est la réplique et générique pour ceux qui veulent mettre du 12S en alignant quatre 3S 2200mAH en série.

Le moule original est en plâtre de Paris (sèche très vite et pas de rétractation)

Ca se coupe au ciseau assez facilement. Après je préfère de très loin le rendu/maintien de l’epoxy fibre pour la post production et ça va s’améliorer avec la pompe à vide qui arrive semaine prochaine :smiley:

En conclusion, sympa, mais je suis pas ultra fan; ca fait plus finition jouet qu’autre chose, moins sobre/stealth. Avantages : facilité de mise en oeuvre, reproductibilité, temps de réalisation, et possibilité de faire une déco sympa à l’Aérographe pour ceux qui en ont un, un peu comme sur les carrosseries de voitures modélisme en Lexan.

yeah ! j’avoue c’est bien brillant glossy ! Effectivement la solidité par rapport à un boitier résine ça doit pas être la même !.. même si tu gagne un peu ne poids et temps de réalisation 30min vs temps de pose+séchage+finition…
Tu passes à la pompe à vide c’est BOOON ça :smiley: !!! J’avoue que pour toi qui joue avec l’epoxy carbone et tout, c’est la flèche qui manquait à ton arc :wink:
T’as pris quoi/où ?

Après avoir appelé pas mal de shop qui font de la stratification/composites, à l’unanimité j’ai pris une pompe à vide bi-étagée 42 l/m avec électrovanne et vacuomètre incluant un adaptateur pour tube 6mm.

Chez Hardeman Distribution. Je ne peux que les recommender chaleureusement. Ils connaissent bien leur sujet!

Prends sur leur shop en ligne plutôt que sur leur shop eBay, car moins cher

Ok ! Perfect ! thx okp :wink:

Vu que je viens de découvrir le Kydex via « Aide pour la choisir forme du boitier DIY en fibre (#5) »… et maintenant que je lis ce post, OKP, peux-tu me dire si tu as préféré le Kydex ou la feuille de PETG ?

#obsession :wink:

@okp Au delà de la pompe tu as j’imagine beaucoup de consommable non ? Poche de mise sous vide … ?

Je sais pas si on peut travailler le carbon avec ca mais ca serait vraiment abordable à chacun :
http://www.vagueetvent.com/housse,sous, … 22001.html

les sacs pour ranger les vetements ca marche aussi, le seul probleme c’est qeu faire marcher un aspi pendant un séchage de résine ca commence a faire long
Moi je l’ai fait avec ca pour une ptite pièce:

@ KRIS : le sous vide dans toute ces versions est je pense de toute façon une bonne aide, il permettra à chaque fois un meilleur aplat et répartition de la résine dans ta fibre :wink:
avec ton système, une pompe à vide à 100€ ou une petite machine comme nous montre Rookie. C’est du bonus (non négligeable vu temps le temps passer sur la finition d’un boitier résiné fait main) !

question con: pourquoi il y a besoin de laisser tourner la pompe/l’aspirateur ?
J’ai des sacs du même style pour ranger des fringues chez moi. une fois la mise sous vide faite, ça ne bouge plus.

Moi je laisse la pompe le temps de la polymérisation, ensuite je mets un sert joint sur mon tube et garde le vide pendant les 24h :wink:

oui il faut juste etre sur que le vide “reste”. Sur mes sacs “sosu vide” a vetements, je les retrouve souvent “regonflés”

à votre avis, on peut faire un moule en impression 3D en rendu rapide pour ensuite mouler une feuille de Kydex dessus ? plutot que de faire un moule en bois

yes carrément, sauf si, y’a pas une histoire de four ou chauffage pour former le kydex ? Quelle température ? Faut pas que ça fonde ton moule !
Pê un petit coup d’après ou finition avec résine, plâtre ou je sais pas je dis pê des conneries afin de protéger le plastique de l’impression

de ce que j’ai vue sur les tuto faut que le four soit a 150°, après je sais pas ce que va supporter le moule imprimé, si c’est pour qu’il fonde aussi…

J’vais attendre le retour des possesseurs d’imprimante pour me dire si les différents types de fils résistent à cette température

Tu peux regarder les specs sur le PLA et les filaments. Dans tous les cas, j’irais pas faire un sous vide sur une impression 3D sachant que la pression va déformer ton modèle. A la limite, tu pourrais stratifier le moule en résine ou mettre direct du platre à l’intérieur afin de le rigidifier. Après, je vois pas trop l’intêret de mouler du kydex sur une forme imprimée 3D (tu vas en plus perdre tout le détail qui fait l’intêret de l’impression)… autant faire usiner ton moule dans du bois…

autant faire usiner ton moule dans du bois…
Oui mais lorsqu’on a pas le matos pour le faire, j’imagine pas le prix pour en faire un