Moteurs haut kv ou bas kv pour aller vite

Salut à tous je roule actuellement avec une fluxmotion en 12s10p avec des moteurs mayteck 6374 190kv.J’ai changer les pignons de 15 dents pour des 20 dents ce qui me permet de rouler a environ 70 au lieu de 56, mais je me suis fait une frayeur il y a quelques jours, les moteurs se sont coupés j’etais quasi à fond, je me suis dit que les moteurs avaient surement trop chauffés, donc ma question est la suivante, dois je changer les moteurs pour passer sur des 6384 par exemple? ou dois je prendre du haut kv ou bas kv pour eviter de nouvelle surchauffe? Merci pour vos réponses

La coupe c’est pas normal, je pense qu’avant de passer à d’autre pièce tu identifies le problème, sinon ça risque de te refaire une coupure même avec de nouveaux moteurs

Tu as peut être été un peu radical en passant de 15 a 20 dents, peut être que 17 aurait été plus adapté… quoi qu’il en soit, si le moteur chauffe, soit il a une sonde de température, et le contrôleur va couper, soit il n’en a pas, et le moteur peut griller …
Autre solution, tu demandes trop a tes contrôleurs, et ils se mettent en sécurité ( surchauffe ou trop de courant )
Autre solution, tu tires trop sur tes batteries et ton BMS dit stop ( si la batterie en est équipée) si les deux coupent simultanément, ça pourrait bien être ça…
Ou bien, même problème, mais tes contrôleurs disent stop parce que la tension chute trop …

Est ce que la coupure a été brève, ou bien tu as pu remettre les gaz ensuite ? as tu touché les moteurs pour voir s’ils étaient plus chauds qu’à l’habitude ?

As tu vérifié en remettant tes pignons de 15 que tout fonctionne comme avant, ou sens tu une différence ?

2 « J'aime »

Baisser le kv pour moins chauffer . Mais perte de vitesse . Donc augmenter la tension. Mais tu es déjà en 12s :stuck_out_tongue_winking_eye:.
Tu as quoi comme pneus/roues/poulie ?

Une autre solution, passer en 4wd . Tu n’iras pas plus vite , mais comme la conso des moteurs est divisée par 2 - si tu conserve le même courant max batterie - ils chaufferont beaucoup moins…

Merci pour vos reponse, c’était la 1ere fois que cela arrivait. Et je roule avec des pignons de 20 dents depuis quelques mois mais, la il faisait chaud je roulais en plein soleil et je n’avais parcouru que 5 ou 6 km mais je sentais déjà un manque de puissance avant que cela n’arrive, ç’est arriver d’un coup, je me suis arrêter urgemment j’ai soulever l’arrière et quand j’ai accélérer en full ça l’a refait du coup j’ai rouler Molo et 10 min après j’ai Re soulever l’arrière et la plus de coupures, je suis repasser avec des pignons 15 dents

J’ai des roues de 200mm avec des drivers 68 dents transmission courroies

Ah oui . Ca fait un kv de 56 à la roue .(190 x 20/68) . Cest beaucoup trop .faut être aux environs de 30 pour pas trop chauffer et forcer sur les.moteurs…

Les kV moteurs c’est le nombre de Tours pour 1 volt nan? Je pige pas ton raisonnement, et je cherche avant tout à franchir les 70 sans me gaufrer avec ces fichue coupures moteurs

Par contre je me suis tromper c’est des 170 et non des 190

kv x Vbatterie = TR/min . c’est la vitesse de rotation max
si tes moteurs chauffent , c’est qu’ils forcent . à 70kmh , ils n’ont plus de réserve de puissance . il faut prendre aussi en compte la résistance à l’air pas négligeable à cette vitesse. regardes des courbes de rendement moteur brushless . ils ont tous une plage optimale . en bas et en haut de la courbe rpm , c’est pas folichon ;.

tu as un capteur de T° sur tes moteurs ? relié à l’esc ? le fil est géneralement sur le connecteur hall …

Oui je vois leur températures quand je me connecte à focbox unity

Salut man, tu n’as pas donné ton poids+celui de la board, c’est un élément important pour pouvoir répondre à ta question.
Un kV moteur bas te donnera plus de poussée/couple à bas régime qu’un autre avec un Kv supérieur c’est la seule grosse différence entre les 2. Les moteurs peuvent souffrir de toutes sortes de contraintes (poids, offroad, vitesse, dénivelé, sous-refroidissement du bobinage, forte accélération, forte intensité, etc…) le risque est un cut off de température « si captée » sinon tu risques une démagnétisation permanente (perte de couple-puissance) voire un cramage du bobinage (moteur dead). l’ESC a lui aussi des limites en terme de température et de courant supportés. Donc si l’air circule mal voire pas du tout autour de lui, c’est pas top, d’autant plus avec des amplis poussée au max. Comme te disait verminator, si t’as un BMS il peut cut off
et dans ce cas, c’est les 2 roues.
Revenons au kV, un kV dit « bas » sera privilégié si tu veux le couple max à bas régime, plus tu augmentes le kV plus le couple max se situera à un régime plus haut.
kV bas : péchu au démarrage mais souple élancé
kV haut : smooth au démarrage et mais plus réactif élancé.

À savoir qu’un kV trop haut peut être mal digéré par le contrôleur.
Je pense que pour aller vite il vaut mieux prendre des moteurs surdimensionnés et AVOIR LE RESTE QUI SUIT. Comme ça tu peux augmenter la tension et réduire le courant tout en augmentant la puissance et le couple donc moins d’effet de chauffe et moins de risque de cutoff de température et de courant. Une batterie de qualité avec une réelle forte capacité de décharge n’est pas un luxe, ca évite d’avoir des cut off de courant (décharge profonde). Il faut tout même se méfier des « C » annoncés, mieux vaut avoir beaucoup d’Ah que de C. Un contrôleur de qualité et compatible avec tes moteurs est à prendre en considération. Il faut aussi être sûr d’avoir la bonne section pour les câbles avec des connecteurs compatibles et de bonnes soudures.