Moteur gérer en FOC avec le VESC

Je ne connais pas la différence entre BLDC et FOC et j’ai qq questions à ce sujet

Quel est le risque d’etre en FOC lorsqu’on est en 10S ou 12S et pourquoi pas en dessous ?
Est-ce qu’un moteur sensored est mieux “supporter” en FOC ?
Quels paramètres permettrait de “fiabiliser” le mode FOC même si c’est pour réduire les performances ?

Le risque du FOC en 10 et 12S est celui de cramer le DRV.

Pour vulgariser :
En FOC, des pics de tension peuvent apparaitre.
En dessous de 10S, ces pics de tension sont encore dans la plage d’acceptabilité du DRV.
Or le DRV n’étant pas protégé, en 10 et 12S ces pics dépassent les valeurs admissibles et POUF le DRV.
Y’a aucun paramètre sur lequel jouer, c’est purement hardware.

Ce problème sera réglé sur le VESC 6 qui dispose d’une protection du DRV.
Le DRV lui-même est un modèle plus “intelligent” et peut donc se prémurir de valeurs de fonctionnement trop élevées.

La règle est donc simple :
VESC 4 : FOC jusqu’à 8S inclus, BLDC jusqu’à 12S.

1 « J'aime »

donc en 8s je peux tester le FOC sans risque
alors je vais faire le test
à par le bruit ,il n’y a pas de changement de comportement

Merci pour ces explications un peu plus clair.

Du coup, j’aurais bien tester d’etre en FOC avec une batterie 8S4P ça le ferait bien je pense :wink: avec la bonne transmission on peut etre à 35-40km/h en silence, ça serait TOP !

Je suis en 7S avec le FOC sur la Leiftech et c’est nickel. En ride, moins bien que le BLDC auquel je suis habitué depuis un bail mais pour ce que j’en fait c’est largement suffisant (je ne m’en sers qu’en accélération).

Je pense que si tu cherches un peu, tu devrais trouver pas mal de posts sur le FOC et la différence entre FOC et BLDC sur le forum. De mémoire j’en ai au moins deux en tête

Oui, et l’explication que j’ai donné quelques posts plus haut, je l’ai déjà faite y’a pas longtemps :wink:

La Leiftech en FOC, ça doit être kiffant.
J’aime pas trop le son que ça fait d’origine…

ok merci
je vais tester ça des qu’il fait beau

Je connais 2 personnes en dual sensored 12S qui sont en FOC… Du coup j’ai du mal à comprendre

Électroniquement parlant, une des différences est que le BLDC génère des signaux carrés alors que le FOC génère des sinusoïdes. D’où le fait que le FOC soit plus silencieux.

Et pourquoi ça ferait des piques de tensions plus importants ?

Remonte dans le temps sur la discussion spécifique au VESC. Plusieurs parlent de VESC grillés à cause du FOC (pas tout de suite, mais après quelques semaines d’utilisations visiblement) sur les forums étrangers. Du coup à un moment donné, tout le monde a viré le FOC par mesure de précaution au dessus du 8S.

Après, si vous avez des VESCs en rab, n’hésitez pas à faire du feedback sur ce qui marche et marche pas :smiley:

Ceux chez qui ça marche ont le VESC-X et batterie graphene en moteur 130kv sensored à voir si ça tiens dans plusieurs mois, je demanderai leur conf BLDC

Ca y est ils sont passés en FOC avecc leur trampa?

Ils le sont depuis toujours