Montage kit e-toxx sur e-mtb pour débutant

Débutant en e-mtb DIY, je vous propose un petit guide sans prétention pour monter votre kit e-toxx:

Le kit complet e-toxx est composé de :


CHAINDRIVE DUAL SETUP
2 pcs Motormounts, 10mm thick made from EN-AW-7075-T6
3 pcs Motorguards / Braces 8mm thick made from EN-AW-7075-T6
2 pcs Wheelsprockets 60Z « lightened » for the Trampa Superstar Hub
2 pcs Motorsprockets 10Z for 8mm Motorshaft
2 pcs Chains
10 pcs Aluminium Spacer
All needed Srews
C’est de la super qualité Bravo à Jenso pour ce produit ! :clap:

Première étape : les roues (pour ce kit il faut des Superstars Trampa)

Il faut changer les vis courte d’origine par les vis longue du kit e-toxx.

:!: Attention => penser a dégonfler le pneu avant de défaire les boulons sinon … Vous allez devoir tout ré-assembler quand ça va faire pop sous la pression comme le pop-corn au micro-onde :mrgreen:

Autre blague à éviter : bien orienter la valve vers l’extérieur (ne faite pas vos blonds) :lol:
Mettre les spacers, et Loctite sur chaque vis.

Regonfler vos wheels et les mettre de côté.

On passe maintenant au support moteur :

Choisir la position du moteur pour avoir les câbles moteurs sortant vers votre boitier ! :idea:

Jenso ne monte que trois vis et pour cause, la dernière se trouve derrière la roue une fois montée donc réglage de la tension de chaine impossible sans déposer la roue.

Vous pouvez ensuite déposer un coté du kit support moteur pour monter l’ensemble sur le truck.

:!: Bien remonter les trois parties du kit support moteur avant de centrer l’ensemble et de le fixer avec les 4 vis dédiées :

Là encore Loctite ===> en fait " Loctite on every screw" c’est là règle.

Vous pouvez maintenant remonter les roues.
:idea: Petite spécificité du montage des Trampa Superstars, (c’est comme avec les meubles Ikéa, on se retrouve avec des pièces dans les mains alors que le meuble est monté :lol: )
il faut positionner le petit anneau de caoutchouc noir dans les superstar hubs entre un des roulements et l’entretoise => ça limite l’usure et les vibrations

Et voilà le travail :

Reste a s’occuper de la poulie moteur :
Usinage méplat moteur (2 à 90° pour la poulie du kit e-toxx) voir les tuto section atelier :
:arrow: :slight_smile:
Et blog de Riaoko (merci pour les conseils) :arrow: [url=https://monlongboardelectrique.wordpres … ansmition/]pour rappel
:slight_smile:

On commence par repérer la position idéale de la poulie :

Et l’endroit au faire les méplats :

Voilà le bloc opératoire / film étirable / sac congélation / scotch … :twisted:

Les outils chirurgicaux : Soit Dremel soit comme moi Makita et petite fraise pour aiguiser les tronçonneuses : :oops:

On attaque le méplat puis on termine à la lime plate :

J’ai tenté l’aimant pour récupérer les particules :lol:

Puis on remonte les moteurs et les poulies :

Alignement :

On tâtonne mais je trouve que la photo aide bien pour trouver l’alignement (mieux que l’oeil en tout cas)

Reste ensuite la tension de chaîne avec la position des moteurs
(Mieux vaut un peu mou que trop tendue)
Voilà en espérant que ça aide …
N’hésitez pas a réagir et compléter voir corriger …

N’hésitez pas si j’ai dit ou fait des conneries :wink:

Super tuto ! :slight_smile:

top, pour l’alignement c’est easy. Tu ne fixe pas ta poulie moteur et tu fais tourner ta roue… elle s’aligne toute seule :smiley:

N’hésitez pas si j’ai fait ou dit des conneries :wink:

Yes c’est ce que j’ai fait à la fin mais j’étais pas certain que ce soit pas un coup de chance

Thanks Gecko ! Bien cool ça !!
ha oui c’est vrai que tu m’avais montré ça, d’ailleurs pareil sur Willoz :wink:

Tres sympa ce petit tuto! Sinon combien il coute ce nouveau kit tout compris?

A l’unité : “Price is 290€ included shipping to France”

Mais on a fait une commande groupée donc moins cher…

Cool! Honnête. On sait s’il prevout d’en faire pour d’autre trucks ou roues?

Il est sur un kit pour les ultimate trucks de Trampa :

https://endless-sphere.com/forums/viewt … 35&t=76351

Rien pour des trucks et roues moins cheres :slight_smile:

tu devrais en faire un et nous le vendre!

comme Skirk :ugeek: (on pense à toi courage pour tes révisions :wink: )

tu devrais en faire un et nous le vendre!
Tu parlais pour moi?! Je disais pas que son kit etait cher j’ai meme dit que c’était honnête. Be demandais juste s’il comptais en faire pour des trucks et roues moins honereux du type scrubs ou autre

yes! mais c’était pas une critique :smiley: ca serait cool !

:slight_smile: deja que je cherche un usineur pour me faire des plaques de mount solide pour pas quelle se casse comme les dernières! Dexter devait m’en envoyer mais il me dit que le trou de l’axe moteur est trop fin pour les gros moteurs… je risque de pas rider pendant un moment alors jai acheté des plaques alu et j’ai trouver un pti vieux qui usine des pièces et qui va me le faire gracieusement et grossièrement car il ma dit que sinon ca allait me couter trop cher lol :slight_smile: bref bientot le retour de la goldenboard

sur quelle taille de jantes se pack et t il adaptée? svp

et faut t il prévoir des rayon de jantes en plus ?

Super tuto!

L’alignement du pignon sur l’axe alors que la colle est entrain de prendre c’est le truc qui me rend fou. Je me mets en face, je ferme un oeil, puis l’autre… Et quand c’est fixé toujours j’ai l’impression que c’est pas aligné……

E-TOXX fait aussi des mounts pour les trucks Flame. Ils ont assez chers également.

Sur des trucks SCRUB Boost les mounts E-TOXX pour trucks à ressort Trampa passent. J’ai vérifié l’extrémité des hangers a la même section.