Alors voilà, j’ai commencé à skater il y a 5 ans, j’ai eu mon lot de blessures et d’aventures, il y a deux ans je me suis acheté ma première longboard, et depuis quelques mois je m’intéresse beaucoup à l’e-skating et comme j’aime les défis j’ai choisi de me construire ma propre e-board. J’ai fait mes recherches, j’me suis renseigné, donc j’ai déjà une idée de mon build, mais comme j’ai encore besoin de conseils je me tourne vers vous.
Pour le deck je me suis inspiré du fameux build Truncated Tesseract et j’ai pris un Rayne Exorcist de 34", une planche downhill donc.
Pour le choix du hardware c’est là que j’ai des doutes, j’ai un peu pris de tout partout.
J’ai choisi un moteur 6374 190 KV, une batterie 10s2p de chez eskating.eu, avec le Focbox qui vient de sortir et que j’ai très envie de tester.
Pour les roues j’ai des Orangatang Kegel, classique.
Pour ce qui est du montage je visualise un peu, pour le paramétrage du vesc j’apprendrai sur le tas parce que je m’y mettrais vers la fin de l’année quand je commencerai à bosser.
Mais voilà: la batterie 10s2p fournit 40A de courant continu, et le moteur peut aller jusqu’à 80A. Je n’y comprends pas encore grand chose mais est-ce que je dois me tourner vers une autre batterie ?
Je n’ai pas pu voir assez d’infos sur le moteur, est-ce qu’il va suffire pour des pentes ?
Si vous avez d’autres suggestions je suis ouvert, je suis parti sur un budget de 1200-1300 euros pour ce build.
Salut
-pour ce qui est des pentes , méme petite on ne peut faire de démarrage en pente qu’avec le vrai vesc6 . Les focbox sont des vesc4 . Mais ça monte les pentes (si tu accélère en bas de la pente ou que tu la pousse d’abord ) .Par contre sur de longue pente , ça finie par chauffer et ralentir (sensored)
-190kv tu perd du torque au profit de la vitesse , generalement (surtout pour les pentes) il faut privilégier le torque , donc 130kv 150kv.
-les batteries , ça dépend de combien de km tu veux pouvoir faire . A savoir qu’il vaut mieux ,à watt égal ,un voltage élevé . Car ce qui occasionne le plus la chauffe , c’est une grosse conso d’ampère :
EX_ pour max 3500w
= 12s = 50volt x 70ah
= 10s = 42volt x 83ah
Salut et bienvenue !
Tu peux ouvrir un sujet avec ton build et les questions techniques pour y répondre.
10S2P, ça fait pas beaucoup, surtout pour le frein (8A seulement).
Après, 40A max pour un moteur qui peut en supporter 80A, bah tu seras simplement brider (comme avoir un gros V8 et des toute petite durite d’essence qui n’arrive pas à alimenter suffisamment le moteur).
Salut
-pour ce qui est des pentes , méme petite on ne peut faire de démarrage en pente qu'avec le vrai vesc6 . Les focbox sont des vesc4 . Mais ça monte les pentes (si tu accélère en bas de la pente ou que tu la pousse d'abord ) .Par contre sur de longue pente , ça finie par chauffer et ralentir (sensored)
-190kv tu perd du torque au profit de la vitesse , generalement (surtout pour les pentes) il faut privilégier le torque , donc 130kv 150kv.
-les batteries , ça dépend de combien de km tu veux pouvoir faire . A savoir qu'il vaut mieux ,à watt égal ,un voltage élevé . Car ce qui occasionne le plus la chauffe , c'est une grosse conso d'ampère :
EX_ pour max 3500w
= 12s = 50volt x 70ah
= 10s = 42volt x 83ah
Du coup autant me retourner vers un vesc BLDC ? Et pour ce qui est du moteur est-ce que deux 6355 me donneraient le torque nécessaire ?
Est-ce qu'il y a d'autres alternatives ?
Oui : batteries Lipo
Du coup autant me retourner vers un vesc BLDC ? Et pour ce qui est du moteur est-ce que deux 6355 me donneraient le torque nécessaire ?
2x 6355 en e-skate, c'est laaaargement suffisant (c'est que mon avis ! Même un single 6374 avec une transmission travaillée je trouve ça suffisant)
c’est comme dit pimousse . Et l’avantage de 2 x 6355 , c’est que ça consomme un peu moins , donc un peu plus de distance récupéré . Perso j’ai qu’un 6374 . Mais aprés coup , j’aurai préféré 2 x 6355 .
Concernant ta batterie , perso je prendrais + gros . 15 km d’autonomie ça part trés vite . Aprés si c’est genre pour aller au taf a 4/5 km de chez soi , ça va . Mais si c’est pour le kiff de la ballade , c’est vraiment trop petit . On ce prend vite au jeux , des 30/40 km . Voir encore + pour certain . :lol:
Concernant ta batterie , perso je prendrais + gros . 15 km d’autonomie ça part trés vite . Aprés si c’est genre pour aller au taf a 4/5 km de chez soi , ça va . Mais si c’est pour le kiff de la ballade , c’est vraiment trop petit . On ce prend vite au jeux , des 30/40 km . Voir encore + pour certain . :lol:
Une 12s du coup ? Parce que justement c’est pour me balader, mon travail j’y vais en train
Y a sûrement encore un peu de sag (chute de tension importante, pouvant déclencher un cutoff batterie) en 3P selon les cellules utilisées. A vérifier !
Selon ton budget je te conseille une 10s4p en vtc6
ça donne 12ah, soit 60amp en décharge raisonnable ce qui est nickel pour 1 single 6374. La recharge est beaucoup plus simple
Compte 300euros environ
Les VTC6 ne sont pas nécessaires et trop chères, les Samsung 30Q feront très bien l’affaire pour ce qu’il veut, non ? Il y a toujours débat sur ce point, je pense donc que vainsander devrait lire un peu sur le sujet pour décider par lui-même si la dépense est justifiée ou non.
Perso, je garderais le pack 10S2P pour débuter et je le changerai plus tard, en connaissance de cause, après avoir lu et compris les points importants du choix de cellules ou de lipos pour la batterie d’un esk8.
la question m’interesse, mon prochain build sera une boosted like, avec batterie swappable entre 10S3P et 10S2P selon les besoins.
Les VTC6 on une charge à 3A, donc 6A en 2S. Avec une conf dual ca va freiner que dalle ?
A la rigueur je peux tester en configurant ca sur ma board actuelle mais je n’ai pas de conf dual
Pour le freinage tu peux dépasser la charge max tant que tu fais du burst. Si tu descend le mont ventoux avec le throttle à -100% pendant 5 minutes évidemment c’est moins recommandé.
Il me semble avoir lu qqpart que tu peux doubler les specs de la cell pour le freinage à condition de freiner par à coups, ce qui veux dire qu’en 3P tu pourrais descendre jusqu’à -9A par ESC en dual motors. Mais je ne retrouve plus de source, donc ne me considère pas comme crédible sur ce coup là. Perso j’ai mis -12A par ESC sur mon pack 5P, je ne crois pas que ca stress beaucoup la batterie.