Mon premier Esk8 bas budget

Salut à tous !

Voila je me lance dans la fabrication DIY d’un longboard électrique.

Tout d’abord, j’aime bien rider et pousser ma planche si j’aimerais la convertir en électrique c’est pour m’aider à monter certaine pente légère ou pouvoir me reposer de temps en temps (je fait des balades de 12 km environ) mais je cherche pas à être en 100% électrique est-ce que selon vous c’est possible ou les frottement mécanique risque de rendre la board difficile à pratiquer sans l’assistance électrique ?

Mon but était d’avoir un bon rapport qualité prix, en essayant de rester sous la barre des 400€… pas facile XD.

J’ai pas besoin d’une bête de course pour le début mais j’essaye d’optimiser au maximum pour pouvoir améliorer le setup dans le futur.

Voila le setup de base :

Pour la partie mécanique :

Je pense réutiliser ma planche de longboard pour l’adapter ca je verrais plus tard.

Jusque la je pense que je me plante pas et j’en suis déjà a 152€ et il manque le support moteur.

Justement parlant moteur il y à deux choix :

Question moteur, je ne cherche pas ni a aller à 40Km/h ni à avoir une accélération du tonnerre alors je partais sur un moteur pour commencer :

D’après le calculateur trouver sur le forum, les deux moteurs correspondraient bien à mes attentes mais j’ai pas bien saisie la différence entre des 50mm ou des 64 mm si quelqu’un peux m’aiguiller ?

Pour un 50mm avec le support ca ferais 66€ et 109€ pour le 64.

Pour la partie électrique :

C’est la que le choix commence à s’étendre …

Déjà j’aimerais savoir si il est possible de mettre un VSEC 6.6 Dual ou je ne brancherais qu’un moteur dessus ? Comme ca si je veux par la suite faire évoluer la planche ca serais plus simple ?

J’ai donc le choix :

Un conseil ? (En gardant en tête que je suis prêt à monter le budget pour pouvoir faire évoluer le setup plus facilement par la suite).

Pour la partie batterie:

Pareil ca se complique d’après le simulateur avec un 6S1P je pourrais faire 15KM à 15Km/h de moyenne ce qui je pense est suffisant pour moi.

Mais je vois que beaucoup de monde part sur du 10S2P qui fait exploser le budget.

Je ne sais donc pas vers quoi m’orienter entre :

Pour le chargeur je n’ai pas encore trop regarder je pense prévoir un budget de 50€ c’est correct ?

J’en serais donc à 461€ pour le plus petit setup et 802€ pour le plus gros.

J’aimerais ne pas dépasser les 600€ ce qui me permettrais d’avancer assez vite sur le projet sinon je vais devoir reporter des achats …

Est-ce que j’ai bien tout compris? Est-ce que j’ai fait une/des erreurs quelques part ?

Et surtout, selon vous quels sont les meilleurs setup rapport qualité/prix par rapport à ce que j’ai mis ?

Merci d’avance à ceux qui auront eu le courage et la patience de lire et répondre au post !

Et bon ride !

Salut ,je pense que si tu aimes pousser des moteur hubs seraient plus appropriés.
Tu pourras ainsi pousser avec un effet roue libre que tu n’a pas avec les moteur a poulies.
Regarde sur le site diyeboard.com ont des moteurs hubs ,des cartes simple ou double moteur hubs et batterie
Ils font même des kits complets.
Pour commencer a petit budget c’est pas mal

+1 pour les hubs si tu veux push de temps en temps . Si tu veux pas des perfs de malade , sachant que les hubs ont tendance à vite chauffer/cramer à fort courant , tu as des esc double lingyitech avec la remote a 50€ en chine tres honorables. Peu configurable comme les vesc , mais facilement bidouillables par qq soudures …

Lipo pas indispensable pour les perf que tu vises . Cest pénible à gérer (jamais les stocker vides ou pleines)… tu dois pouvoir trouver de la 10s3p en lithium pas trop chère…

Et reste à savoir où tu veux mettre la batterie . Dessous, il en faut une plate et une enclosure, dessus un tupperware suffit :stuck_out_tongue_winking_eye::love_you_gesture:

Super merci pour les retours !

Les hubs je sais pas trop de ce que j’ai lu c’est moins puissant et moins « souple » pour une évolution il y a vraiment une grande différence sur le ressenti en pousser avec un moteur et une courroie ? Si c’est le cas je pourrais essayer de bidouiller un truc pour débrider le moteur de la courroie si je veux pousser et le remettre quand je peux passer en électrique !

Et pour les batteries après avoir chercher pas mal de temps hier je pensais partir sur 2 batteries Lipo 5s1p 5Ah 40c (45€ une) et les mettre en série pour faire 10s1p si la puissance n’est pas suffisante
Mais si vous avez des liens pour une 10s3p pas trop cher (moins de 150€ dans l’idéal) je veux bien par ce que je trouve pas trop …

Oui pousser avec une courroie, on le fait quand on n’a vraiment pas le choix. Il y a bien plus de perte qu avec des hubs a cause des frottements.
Vu ton besoin de perf, des hubs me semblent tres suffisants et adaptés, tu cherches plus une « assistance electrique »
Je pense que la methode la plus simple, serait de recuperer une wowgo/meepo/backfire « de base » sur leboncoin/ les groupes fessebouc et transferer la partie elec sur ta board.
Tu peux aussi regarder les kits de type « revelkit » ou mellow ou encore loaded, a des budgets un peu plus elevés.
Si tu es pret a mettre un peu plus des maintenant pour un setup a tres bon rapport qualite prix regarde les exway flex en version hub (compter 700 )